Comment avoir des plantes dans une pièce sombre ?

Une décoration intérieure pleine de plantes

L’erreur que beaucoup font est de parfois acheter des plantes d’intérieur qui ont besoin de beaucoup de lumière naturelle pour vivre et évoluer, pour ensuite les placer dans des pièces sombres ou des recoins peu lumineux d’une pièce. Les conséquences sont hélas souvent sans appel puisque ces plantes, si elles sont connues pour nécessiter beaucoup de luminosité, finiront par s’étioler et probablement à terme, de ne pas survivre à ce manque de lumière.

En revanche, la bonne nouvelle est que d’autres plantes sont connues pour ne pas souffrir, voire même apprécier, que la lumière naturelle ne soit pas généreuse ni directe. Alors quelles plantes prendre pour une pièce sombre ou peu claire ?

Voici un début de réponse !

Des plantes d’intérieur pour une pièce avec peu de lumière

Sansevieria

Vous avez déjà entendu ou connaissez déjà la Langue de belle mère ? Il se trouve que la sansevieria n’est pas exigeante en termes de lumière. Alors si vous voulez la poser sur une bibliothèque dans un coin plutôt sombre de votre salon ou de votre chambre, vous le pouvez. Elle ne vous en tiendra pas rigueur et aura même tendance à apprécier ce cadre. En parallèle, cette plante préfère ne pas être trop arrosée.

Haworthia

Dans la très grande et populaire famille des succulentes, on pourra également opter pour de l’haworthia. Cette grassouillette déteste le soleil direct la plupart du temps. Alors si votre intérieur n’est pas très lumineux, vous pouvez opter pour certains représentantes de l’haworthia qui ravit beaucoup niveau déco de par sa forme discrète et intrigante. Elle est souvent proposée dans le commerce dans des petits pots donc peu encombrants.

retour des plantes en deco interieure

Comment trouver des plantes qui ne souffrent pas du manque de lumière ?

Si vous avez des doutes, documentez-vous avant votre achat de futures plantes. Sont-ce bien des plantes pour intérieur ? Réclament-elles vraiment beaucoup de lumière ? Sont-ce des plantes tropicales ? D’Europe ? N’hésitez pas si vous êtes en jardinerie, à demander directement ces infos à une vendeuse ou un vendeur.

Il faut aussi noter que dans certains cas, vous pourrez trouver ces informations grâce à des icônes et recommandations, sur le pot de la plante qui vous plaît ou sur une étiquette qui l’accompagne. Cela vous évitera peut-être l’achat de plantes qui ne feront pas de vous quelqu’un qui n’a pas la main verte, mais tout simplement de plantes qui ne se plairaient pas chez vous. Ou pas dans une pièce sombre !

Les plantes en décoration d’intérieur

N’oublions pas que si les plantes sont souvent promues et proposées sur internet et dans le commerce comme des éléments de décoration d’intérieur, elles n’en restent pas moins des végétaux et donc des êtres vivants. Aussi, il convient de les choisir afin qu’elles puissent au minimum rester en bon état de santé, au risque le cas échéant de les perdre les unes après les autres. Dans le meilleur des cas, elles végéteront et ne proposeront ni pousse ni nouvelles feuilles.

Il faut donc parfois savoir ne pas céder aux sirènes des jolies compositions décoratives, qui sont conçues pour décorer (mais bien entendu faire vendre beaucoup), avant de permettre aux plantes vivantes de pouvoir durer ne serait-ce que plus de quelques semaines. Alors si vous aimez les plantes et n’avez pas envie de dépenser de l’argent pour rien tout comme d’être déçu(e) par la perte d’une jolie plante, prenez le temps de savoir si elle aimera votre intérieur.

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.