Une thibaude c’est quoi ?

Une thibaude c'est quoi ?

S’occuper de son logement et le décorer, pour beaucoup c’est un véritable plaisir ! Et souvent, c’est à l’occasion de l’entretien de son Home Sweet Home qu’il est possible de découvrir des mots qu’on ne connaissait pas ! Comme le terme Thibaude qui il faut bien l’avouer, n’est pas couramment utilisé par la plupart des gens. 

La question aujourd’hui est donc de savoir ce qu’est une thibaude

La thibaude utile mais cachée !

Peut-être avez-vous déjà acheté un beau tapis que vous adorez. Mais vous avez réalisé au bout de quelques jours combien il ne tenait pas au sol ou pire encore, que ses coins se relevaient et pouvaient parfois presque vous faire chuter. 

Dans ces cas-là, il n’est pas rare de penser à mettre du scotch double-faces ou toute autre chose qui permettrait de maintenir le tapis fixe au sol. Tout en conservant ses angles bien droits.

Il se trouve que la thibaude est un textile particulier qui sera justement placé entre le revêtement de sol et le fameux tapis afin de maintenir le tapis bien à plat au sol

tapis avec thibaude

De quoi donc éviter de se prendre littéralement les pieds dans le tapis, qu’il s’agisse des plus petits ou des adultes. D’éviter des chutes ou autres désagréments relatifs à une pièce qu’est le tapis, qui est souvent choisie avec plaisir ! 

La thibaude est donc aussi utile que peu connue. Aussi appréciable que pourtant dissimulée. 

Si elle est peu connue, c’est notamment parce que beaucoup parlent désormais de solution anti-dérapante. Plus le temps passe et plus la thibaude est hélas oubliée au profit d’alternatives plus « modernes » qui servent à garder les tapis maintenus plats au sol. Sachant que malheureusement, beaucoup de solutions vendues dans le commerce comme étant des thibaudes ne démontrent pas d’efficacité réelle dans la pratique. 

Comment est faite la thibaude ?

La thibaude est souvent conçue avec un élément textile épais. En molleton ou en feutre, poils d’origine animale ou chanvre. Voire jute… Sa matière a évolué avec les années mais surtout avec les nouvelles matières textiles des tapis. Certaines sont donc désormais aussi conçues à partir de matière plastique. 

Dans le passé, la thibaude était parfois clouée au sol pour assurer son maintien et par extension, celui du tapis qui la recouvrait. Il est encore parfois possible de découvrir d’ailleurs que des artisans utilisent la thibaude lors de pose de certaines moquettes. 

La thibaude est-elle indispensable ?

Non heureusement. Il n’est pas indispensable d’opter pour un revêtement comme la thibaude à chaque achat puis placement d’un tapis chez soi. Tout dépendra surtout du tapis que vous choisirez. En général, plus un tapis est grand et lourd, plus son maintien au sol sera effectif. 

La thibaude est surtout utilisée pour les tapis petits et plats dont les angles se relèvent. Il en va de même avec les tapis dont le revers ne dispose pas d’une matière qui adhère au sol. On l’aura compris, cela dépendra donc du type et de la taille du tapis choisi, mais aussi du revêtement de sol présent où le tapis sera positionné. Carrelage ? parquet ?… 

Une grande thibaude pour de la moquette

Dans des pièces de grande surface avec moquette, la thibaude peut être fortement recommandée. C’est notamment dans ce type d’espace si très fréquenté, qu’on réfléchira à la pose d’une thibaude royale 600 par exemple. 

Avantages de la thibaude dans des cas bien précis

La thibaude si elle recouvre tout le sol et qu’elle est épaisse peut être un vraie solution pour dispose d’une isolation phonique. Elle peut également être vecteur d’une bonne solution en isolation thermique, selon les matériaux qui la composent. Comme le caoutchouc synthétique. Dans les deux cas, il convient de bien ciblé son besoin pour ajuster sa recherche d’une thibaude adaptée. En effet, la thibaude si elle doit contribuer à isoler phoniquement le sol et/ou avoir une action d’isolation thermique, ne sera vendue que chez certaines enseignes spécialisées. 

N’oublions pas d’aborder le cas de la thibaude pour les propriétaires de robot aspirateurs. En effet, les robots aspirateurs ne sont pas toujours très bons amis avec les tapis aux rebords rebelles. Il n’est pas rare que des robots aspirateurs se prennent dans les angles du tapis. Je connais bien cela puisque c’est souvent notre cas dans la chambre des enfants 😉 Et là oui, la thibaude est utile car ça évite au robot de se prendre les instruments dans un coin de tapis au point parfois de rester bloqué et de bipper (selon les modèles). 

Enfin et pour finir, quand une thibaude est épaisse, quel que soit le revêtement sous lequel elle se trouve, elle offre une protection supplémentaire en cas de chute. Ceci est très apprécié quand on a un ou plusieurs enfants en bas âge. Une chute amortie est souvent moins douloureuse. 

Bref, nous savons désormais ce qu’est une thibaude ! Cet élément de tissu qui est peut-être déjà chez vous, sous un tapis ! Mais dont vous ignoriez peut-être le petit nom 😉 Cet article détaillé a pour vocation a vous donner la définition du mot thibaude de façon ludique. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *