Peut-on utiliser du bois flotté dans sa salle de bain ?

Avant d’utiliser un matériau dans une salle de bain, beaucoup se demandent si celui-ci est recommandé ou non. Par souci de durabilité et pour s’assurer que ce matériau ne craindra pas l’humidité. Mais aussi pour savoir si cela n’aura pas d’incidence sur la pièce en question (odeurs potentielles, entretien complexe…).

Alors qu’en est-il du bois flotté ? Peut-on utiliser du bois flotté dans une salle de bain ou une pièce d’eau ? Faut-il le traiter ? Faut-il vernir le bois flotté avant de l’installer dans une pièce d’eau ? Voici un début de réponse !

Le bois flotté peut-il être utilisé dans une salle de bain ?

Oui, on peut utiliser du bois flotté dans une salle de bain. Il est souvent utilisé pour créer des meubles et des accessoires de décoration. La bonne nouvelle, c’est que le vrai bois flotté, à savoir celui qui a réellement séjourné dans l’eau de mer, ne nécessite aucun traitement quel qu’il soit. Pas besoin de traitement chimique pour le protéger ou le rendre inoffensif en intérieur. L’eau de mer et particulièrement le sel de mer l’auront naturellement traité et protégé.

Plus précisément, c’est l’usure provoquée par l’eau de mer alliée au sel qui protège le bois flotté. Inutile de le vernir ou de le peindre donc. Sauf si c’est un choix personnel pour une question purement esthétique.

Différence entre bois flotté et bois mort

Le bois flotté est souvent confondu avec du bois mort. Pourtant, ils sont bel et bien différents. Le bois flotté comme son nom l’indique a séjourné dans l’eau et en l’occurrence, dans l’eau de mer. Il est toujours trouvé sur les plages. Cela le caractérise. Tandis que du bois mort pourra être trouvé à peu près partout dans la nature. En forêt, en campagne et consort.

Et si du bois mort peut nécessiter un traitement et/ou au minimum un gros nettoyage avant d’être mis durablement dans un intérieur, le bois flotté est naturellement protégé par son milieu naturel d’origine. Qui en l’occurrence, est le sel de mer et l’usure lors de son séjour en mer ou océan. S’il est retrouvé échoué sur une plage, c’est parce que la plupart du temps, une marée l’aura déplacé jusqu’au littoral.

Oui le bois flotté est un bois mort. Mais le fait qu’il soit passé par un séjour en mer le rend particulier. Tant sur son aspect général que sur le fait qu’il n’aura pas besoin d’être traité.

Le bois flotté dans la salle de bain pour quel usage ?

C’est la forme et la taille du morceau de bois flotté qui décident la plupart du temps de son utilité. La branche si elle est plate, pourra servir de support décoratif ou de support à différents pots et accessoires de salle de bain.

Objets divers décoration bois flotté

S’il est très travaillé, il pourra servir de cadre à un miroir tandis que dans d’autres cas, si la branche en fine et haute, mise debout, elle pourra servir de porte serviette. Il ne faut donc pas hésiter à chercher tout objet à  la fois et utile et décoratif qui serait en bois flotté ou qui se marierait bien avec le bois flotté. Une boutique peut ainsi vous permettre de trouver divers objets comme un bon porte serviette de qualité ou d’autres objets de salle de bain qui nous servent au quotidien.

Il va de soi que si on utilise du bois flotté en déco dans une salle de bain, il conviendra de coordonner cet élément naturel avec d’autres accessoires ou matériaux aux aspects aussi rustiques et bruts. Car ce que beaucoup aiment dans l’esthétique du bois flotté, c’est le fait que chaque pièce est unique. Mais aussi son aspect très brut.

Dans certains commerces, il sera possible de trouver des revêtements muraux composés de lattes de bois flottés. Posées comme du lambris, elles peuvent être une alternative à des matériaux moins durables et naturels. Cependant, cela reste un matériau relativement coûteux à ce jour pour ce qui est du revêtement mural ou très rarement, de sol.

Comment s’assurer que le bois flotté est vraiment naturel ?

Renseignez-vous auprès de l’artisan et/ou du commerce où vous envisageriez de faire un achat d’objet en bois flotté ou de bois flotté brut. Afin de savoir s’il est tel quel ou s’il a subi un traitement quel qu’il soit. Application de vernis ou tout autre produit.

Si vous trouvez du bois flotté lors d’un séjour en bord de mer et que le bois flotté était échoué sur la plage, il y a fort à parier qu’il est naturel. Auquel cas, vérifiez surtout s’il ne contient pas d’insectes avant de le ramener chez vous.

Le bois flotté est aujourd’hui un matériau très convoité par son origine naturelle et son aspect brut. Il est donc parfois proposé dans le commerce, sans être travaillé de manière artisanale, à des prix hauts. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les prix de produits en bois flotté avant tout achat. Afin de ne pas payer « l’effet de mode » ou « l’effet marketing » quant à sa durabilité et son caractère naturel.

Comment protéger le bois flotté ?

L’entretien du bois flotté naturel dans une pièce humide comme la salle de bain est relativement minimaliste. S’il s’agit bien de bois flotté naturel, alors l’entretien et la protection de ce bois tiendra principalement dans un nettoyage classique, comme si par exemple c’était du bambou. On le dépoussière régulièrement. On le frotte si un produit cosmétique venait à couler dessus… Bref, rien de particulier à savoir et c’est ce qui rend justement le bois flotté si populaire et apprécié.

Il va de soi qu’il restera toujours plus facile de nettoyer ou encore de dépoussiérer un élément en bois flotté s’il est lisse et naturellement plat. Une bonne raison d’éviter les produits du commerce qui sont traités et fréquemment vernis. Le vernis vieillit très mal passé un à deux ans. Il est très difficile à entretenir et a une fâcheuse tendance à retenir la poussière. Entre deux produits de mobilier ou de décoration en bois flotté pour salle de bain, préférez toujours celui qui n’est pas verni. Vous nous remercierez plus tard !

Exitlude
Exitlude

Un commentaire

  1. superbe conseils décoratif de mise en place du bois flotté dans la plupart des pièce de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *