Quatre idées de cadeaux de Noël naturels et décoratifs

Nous voilà en décembre, mois des cadeaux et des décorations festives de fin d’année. Beaucoup sont sensibles à l’écologie et ne souhaitent plus opter pour des présents industriels. Et réfléchissent à offrir des cadeaux de Noël naturels et décoratifs. Car l’un n’empêche pas l’autre heureusement. Aussi, découvrez quatre idées de cadeaux de Noël naturels et décoratifs. Qui seront inoffensifs pour la nature comme pour l’intérieur des proches auxquels vous les offrirez peut-être !

Un terrarium fait maison

Si vous avez un joli bocal en verre inutilisé chez vous, alors n’hésitez pas à l’envisager comme le conteneur transparent d’une future petite jungle naturelle à offrir. On oublie les plantes grasses et succulentes car elles n’aiment pas ce milieu de culture. Rappelez-vous, les succulentes et autres plantes grasses n’apprécient pas d’avoir trop d’humidité ambiante. Or, un terrarium par principe et par nature, a tendance à garder l’humidité. 

Préférez les fougères et autres plantes du même type qui sont adaptées pour un terrarium. Comme le fittonia. Avec du gravier en fond de bocal, un mélange de terre et de sable, vous pourrez offrir un substrat joli en transparence et naturel. 

Nul besoin de trop emballer votre terrarium à offrir. Décorez joliment le bocal et l’affaire sera emballée. C’est souvent l’effet visuel de transparence qui fait que le terrarium a autant de succès. Notamment dans le commerce. 

terrarium succulentes

Des bougies naturelles à la cire d’abeille ou cire de soja

Les bougies sont particulièrement adaptées comme cadeau à offrir pour Noël. De nombreux industriels en profitent pour proposer à la vente des bougies qui ne sont pas du tout naturelles. Pourtant, vous pouvez en concevoir chez vous ou opter pour des bougies naturelles que vous trouverez par exemple sur des marchés de Noël. Où souvent les exposants sont choisis parce qu’ils proposent des produits naturels et artisanaux. 

Comment choisir une bougie naturelle ? Optez par exemple pour les bougies conçues avec de la cire d’abeille ou avec de la cire de soja. Ce sont des matières issues de la nature. Inoffensives pour l’environnement. 

En offrant un tel présent à un(e) proche, vous faîtes un geste généreux pour Noël mais aussi un geste pour l’environnement. En contribuant si vous l’achetez à des artisans, à faire fonctionner un commerce plus vertueux que l’industrie classique. Dont les bougies sont souvent fabriquées majoritairement avec des produits issus du pétrole. 

Un bougeoir en bois flotté

Le bois flotté fait partie des tendances en 2023 qui devraient se reconduire en 2024. Alors n’hésitez pas à surfer sur cette tendance vertueuse pour la nature. Puisque le bois flotté est un bois travaillé par l’eau et donc la nature. Non traité, il est souvent le support parfait pour des objets décoratifs mais aussi utiles. Tout dépendra de la forme de départ du morceau de bois flotté. 

Vous pourrez en trouver dans la nature notamment sur des plages. Mais en cette saison hivernale, n’hésitez pas à aller voir du côté d’artisan(e)s spécialistes du bois flotté et du travail de bois naturels. Utilisés et retravaillés de manière vertueuse dans le respect de l’environnement. 

Un bougeoir en bois flotté sera particulièrement adapté en période festive de fêtes de fin d’années. Beaucoup aiment avoir quelques bougies en cette période froide mais lors de laquelle se réunir dans une ambiance lumineuse est important.

Le cadre photo en bois naturel

Le fabriquer soi-même ne sera pas à la portée de tout le monde car il faut disposer de matériel. Mais là encore comme pour la bougie naturelle et écologique, le cadre photo en bois naturel pourra aisément être trouvé sur un marché de Noël. Le fait qu’il soit en bois naturel exclura les matériaux en plastiques et autres matières issus du pétrole. Le bois naturel logiquement non traité sera également plus sain en intérieur. 

Un présent en bois naturel comme un cadre photo sera toujours agréable à recevoir. 

Bien sûr, tout cadeau de Noël en bois naturel sera vertueux. Le choix est si vaste qu’il y a peu de doutes sur le fait que vous puissiez trouver votre bonheur. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *