L’évier noir une fausse bonne idée pour la cuisine ?

évier noir de cuisine

Depuis quelques années, plusieurs types d’évier de cuisine sont particulièrement plébiscités. Parmi eux, il y a l’évier timbre d’office mais aussi l’évier de teinte foncée, comme l’évier noir. Pourtant, force est de constater que parfois l’évier noir laisse perplexe ses potentiels futurs propriétaires. En effet, son entretien paraît de prime abord compliqué. Comment ne pas avoir de traces et marques de calcaire ? Comment le garder bien foncé et l’entretenir sans l’abîmer ? Comment conserver sa belle teinte foncée comme au premier jour de son installation ?

Bref, même si un évier noir dans la cuisine apporte de l’élégance, il faut bien reconnaître qu’opter pour l’évier foncé laisse l’impression qu’il pourrait s’agit d’une fausse bonne idée que de l’acquérir !

Pourquoi des craintes quant à l’évier noir ?

Il faut bien le reconnaître, sur un évier blanc ou clair le calcaire se voit moins même s’il est présent, que ce soit en petite ou plus grande quantité. Alors imaginer ces traces blanchâtres sur un évier noir ou foncé, ça laisse évidemment perplexe et se dire qu’il faudra sans doute beaucoup plus de temps pour l’entretenir, cela peut évidemment dissuader les futurs acquéreurs d’un nouvel évier de cuisine.

Le noir peut parfois aussi sembler fragile du fait des différents matériaux proposés désormais sur le marché. Composite de quartz, composites en tout genre… Quand il s’agit de céramique, l’entretien est connu. Il est même possible d’utiliser la partie verte abrasive d’une éponge du commerce. Mais qu’en est-il vraiment pour ces nouveaux matériaux ?

C’est donc principalement l’entretien de l’évier noir ou foncé qui peut laisser craindre que ce sera plus complexe et long à effectuer que pour un évier clair ou blanc.

évier noir IKEA

L’évier noir est-il différent à entretenir ?

En soi non. C’est plutôt le matériau qui compose un évier noir ou foncé qui décidera de son entretien. Pas la couleur. La couleur ou teinte sera plutôt décisive sur la fréquence de l’entretien. Il sera souvent toléré d’agir une fois par semaine ou par mois sur la présence de calcaire sur un évier clair ou blanc alors que sur du noir, parce que cela se verra plus, il faudra agir plus souvent. D’abord pour que cela ne se voir plus mais aussi pour éviter l’accumulation de calcaire.

Il suffira par exemple d’opter pour des produits naturels et sans risques comme le vinaigre ménager pour retirer les tâches et marques de calcaires disgracieuses ou même d’autres tâches alimentaires (sauces grasses ou non). Un produit pour laver la vaisselle s’il est doux fera généralement tout à fait l’affaire également.

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander à un professionnel cuisiniste ou parcourir la documentation de votre futur évier pour savoir comment l’entretenir. Certains produits, même naturels, seront adaptés quand d’autres ne le seront pas, en fonction du matériau qui compose votre évier. Résine ? Composite ? Pierre ?… Quelle qu’en soit la couleur ou teinte d’ailleurs.

Il est par exemple très connu que la céramique autorise beaucoup de libertés concernant son entretien. Tandis que l’inox ne supportera pas l’usage de matières abrasives et montrera immédiatement des marques.

Du noir pour l’évier ce la cuisine

Le noir est comme n’importe quelle autre teinte d’un élément de cuisine. Ce n’est pas lui qui décidera de l’entretien à lui apporter mais son matériau. Ensuite, c’est le propriétaire de cet évier qui décidera selon son niveau de tolérance, de la fréquence d’entretien à lui apporter.

L’important est la plupart du temps de bien rincer à l’eau claire son évier, quelle qu’en soit la couleur. D’utiliser des produits doux et naturels. De tester ces produits sur une toute petite surface peu visible afin de s’assurer qu’il est sans risque pour son évier.

L’évier noir est donc un bel équipement dont il serait dommage et regrettable de se passer pour des simples questions et doutes quant à son entretien. Ces doutes sont bien entendus naturels et méritent d’être levés !

Si toutefois outre atlantique l’évier noir n’est pas forcément populaire, en France il est relativement plébiscité et est souvent acheté lors de rénovation de cuisine ! Comme quoi, c’est finalement sans doute une très bonne idée !

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.