Comment entretenir et nettoyer un évier noir ?

évier noir IKEA

Beaucoup se posent des questions avant d’acheter un évier noir pour leur cuisine. La plupart du temps ces questions portent sur l’entretien de cet évier noir ou de couleur foncée. Logique quand on sait combien le calcaire peut notamment être parfois compliqué à faire partir. Combien ses traces sont disgracieuses sur des éviers clairs ou en inox. Idem s’agissant des tâches alimentaires. Alors comment entretenir et nettoyer un évier noir ?

Le matériau de votre évier noir sera le guide des produits à utiliser pour son entretien

En réalité, ce n’est pas tant la couleur de l’évier qui décidera de comment l’entretenir et le nettoyer. Mais le matériau dont il est composé. S’agit-il d’un évier en céramique ? En inox ? En composite ? En pierre ? Lors de l’achat de son évier noir ou foncé, il convient de bien vérifier quel est le matériau qui compose l’évier en question. En effet, certains matériaux autorisent sans aucun problème l’usage de divers produits (chimiques) d’entretien disponibles dans le commerce, qu’ils soient de marque ou non d’ailleurs. Quand d’autres matériaux restreindront l’accès à certains produits car ces produits pourraient dégrader l’évier.

évier noir de cuisine

Le vinaigre ménager comme grand classique pour nettoyer les éviers

Le vinaigre ménager étant logiquement d’origine naturelle car conçu à partir de la fermentation de graines ou encore de fruits, il est connu pour être très large en termes d’utilisation. Les seuls matériaux pour lesquels sont usage n’est pas conseillé sont par exemple les pierres naturelles comme le marbre. Idem avec les joints qu’on peut trouver pour joindre un plan de travail et une crédence murale de cuisine. Ou pour rendre hermétique l’espace entre l’évier et le plan de travail. Aussi, son usage reste généralement autorisé pour la plupart des éviers courants vendus dans le commerce.

Le pire ennemi de l’évier noir ou foncé est le calcaire

Le problème courant avec un évier noir ou foncé reste généralement le calcaire. Il se voit déjà beaucoup trop sur la plomberie et la robinetterie, alors sur un équipement foncé ou noir, évidemment, le calcaire se voit beaucoup.

Alors si un élément arrive en tête dans l’entretien et le nettoyage d’un évier noir, c’est bien le calcaire. Pour éviter que les traces épaississent et s’accumulent au point de venir très visibles mais aussi plus difficiles à faire partir, il conviendra d’avoir un rinçage et un séchage régulier de son évier noir. Coup d’éponge puis de torchon de cuisine après usage (même si ce n’est pas systématique) et vous vous épargnerez l’usage trop fréquent de produits anticalcaire.

L’installation d’un filtre sur l’arrivée d’eau du logement restera bien entendu un des moyens les plus sûrs d’éliminer une majeure partie de la présence de tarte et calcaire dans l’eau domestique. Mais le coût d’une telle installation reste aujourd’hui un frein pour beaucoup. Sachant que pour les locataires, une telle installation dépendra du propriétaire du logement avec des frais à la clé. Frais d’achat, d’installation puis bien sûr d’entretien. Un filtre étant un équipement durable mais qu’il faudra régulièrement contrôler pour d’éventuels changements dans le long terme.

Comment bien entretenir son évier noir ?

Il faut souvent faire le plus simple possible pour entretenir un évier noir.

  • En bref, utiliser une éponge douce et/ou un chiffon doux pour retirer tout ce qui sera déchets alimentaires et une première couche de calcaire régulièrement. Essuyer et sécher le plus gros de l’eau restante dans son évier lorsque cela est possible.
  • Utiliser des produits naturels et non agressifs comme du vinaigre ménager pour désinfecter et retirer le tarte de l’évier.
  • Jouer sur la régularité de ces gestes afin d’éviter le cumul de calcaire et tartre sur son évier noir et sa robinetterie de cuisine.

Ces gestes simples avec des produits simples sont les plus courants et parfois aussi les plus oubliés pour l’entretien d’un évier. Nul besoin de produits javélisés ou même de javel pour l’entretien d’un évier, noir ou non. C’est surtout la régularité dans ces gestes qui évitera l’accumulation de traces alimentaires ou de tartes, qui rendra l’entretien plus facile et au passage, moins dissuasif !

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *