Comment trouver et choisir une cuisine bleue chez IKEA

La cuisine est aujourd’hui bien plus qu’un lieu fonctionnel. Elle devient un espace de vie, un endroit où l’on cuisine bien sûr, mais aussi où l’on se retrouve et où l’on discute. Le choix de ses couleurs n’est jamais anodin. Et parmi les tendances qui résistent au temps, la cuisine bleue s’impose par sa capacité à créer une ambiance apaisante, élégante et originale sans être criarde.

Alors puisque les goûts et les couleurs ne se discutent pas et que beaucoup osent bien la cuisine verte, voyons ce qu’il en est de la cuisine bleue chez le célèbre et populaire vendeur suédois de meubles !

Chez IKEA, l’offre de cuisines bleues est restreinte mais précise. Elle repose sur une logique de modules et de façades interchangeables, ce qui permet d’adapter un design à ses goûts et à son budget. Voici un guide détaillé pour choisir votre cuisine bleue IKEA selon votre style, vos envies et la configuration de votre logement.

Pourquoi choisir une cuisine bleue ?

Le bleu est une couleur paradoxale : froide dans la théorie des couleurs, mais souvent perçue comme chaleureuse en décoration intérieure. Dans une cuisine, le bleu évoque la fraîcheur, la confiance, la stabilité. Il fonctionne aussi bien dans des intérieurs modernes que dans des ambiances plus classiques, en jouant sur les finitions : mat ou brillant, foncé ou grisé.

Une cuisine bleue peut :

  • Créer une ambiance douce, idéale pour les petits espaces
  • Apporter du caractère sans surcharger
  • Se marier avec une grande variété de matériaux : bois, laiton, acier et même le marbre

C’est une excellente base pour une décoration épurée, naturelle, ou même nordique.

Les modèles de cuisines bleues IKEA collection METOD

La collection METOD est le système modulaire de cuisine d’IKEA. Tous les modèles cités ici utilisent cette base. Il suffit ensuite de choisir les façades parmi les gammes disponibles.

  • KALLARP Bleu-gris brillant
    Finition ultra-brillante, reflets très modernes
    Couleur bleu-gris avec une pointe verte
    Excellent choix pour les petits espaces (la brillance agrandit visuellement la pièce)
  • AXSTAD Bleu (bleu foncé mat, style shaker) : en retrait car fin de série
    Finition mate, lignes encadrées, aspect intemporel
    Parfaite pour une ambiance élégante, douce, presque scandinave
    Idéale dans les intérieurs sobres ou minimalistes, associés à des plans de travail en bois clair ou en quartz blanc
  • VOXTORP Bleu foncé (modèle retiré, en fin de série)
    Ce modèle était apprécié pour sa surface lisse sans poignée (poignée intégrée) et son esthétique très contemporaine. Il n’est plus référencé dans toutes les régions IKEA, mais peut encore être trouvé dans certaines boutiques ou en occasion via des groupes Facebook ou le site Backmarket.
    Source : archives IKEA et forums utilisateurs

En résumé, si nous pouvions trouver jusqu’à trois choix par le passé pour du bleu de façades de cuisine IKEA, désormais, seule l’option Kallarp en bleu-gris reste disponible. Est-ce à cause d’un trop peu d’intérêt pour cette teinte ? La question mérite d’être posée…

Quelle couleur choisir selon l’espace ?

  • Le bleu foncé donne une sensation de profondeur et de chaleur. Il est parfait pour les cuisines ouvertes ou avec beaucoup de lumière naturelle.
  • Le bleu-gris est plus subtil, parfait pour un intérieur épuré ou un style japonais.
  • Les finitions mates sont plus douces à l’œil, les finitions brillantes agrandissent l’espace. Notez toutefois que les surfaces brillantes sont souvent vécues comme plus difficiles à entretenir (la moindre trace se voit…

Quels matériaux associer avec une cuisine bleue IKEA

  • Bois clair (chêne, bouleau) : pour une ambiance nordique et naturelle par exemple pour le plan de travail
  • Marbre blanc ou imitation quartz : pour une cuisine chic et lumineuse pour le plan de travail et/ou la crédence
  • Métal noir ou laiton : pour souligner les détails et ajouter une touche industrielle ou vintage
  • Zelliges ou carreaux blancs : parfaits pour un esprit méditerranéen discret

Il va de soi que vous pouvez aussi préférer faire simple et minimaliste avec seulement deux teintes : le bleu et le blanc. Ou le bleu et le noir. Le mieux reste de faire des simulations avec l’outil gratuit de conception IKEA. Ou encore de se rendre en magasin et découvrir leurs installations souvent très convaincantes.

Pinterest avec une recherche bien ciblée du type : cuisine ikea bleue ou blue ikea kitchen, permettra aussi de découvrir les cuisines d’autres personnes (et éventuellement de concurrents de IKEA).

Où voir ces cuisines en situation ?

Le site IKEA propose plusieurs galeries d’inspiration très utiles. Vous pouvez y voir :

  • Des combinaisons complètes avec murs, plans de travail et poignées
  • Des rendus 3D créés à partir du planificateur IKEA
  • Des idées d’optimisation pour petits espaces ou cuisines ouvertes

Le Planificateur cuisine IKEA est aussi un bon moyen d’avoir une idée du rendu d’une cuisine en bleu mais le mieux reste tout de même de se rendre en magasin et de juger sur pièce. Il est même souvent très utile de toucher et voir les finitions afin de réaliser si cela conviendra vraiment ou non.

Vu le budget d’une cuisine METOD, il vaut mieux être sûr avant d’investir.

    Peut-on acheter une cuisine bleue IKEA d’occasion ou en pièces détachées ?

    Oui. Les cuisines IKEA sont conçues de manière modulaire. Il est donc tout à fait possible :

    • De changer uniquement les façades d’une cuisine METOD existante pour passer à un modèle bleu
    • De mixer des façades AXSTAD bleues avec des modules blancs ou bois
    • D’acheter une cuisine complète d’occasion (sur Le Bon Coin ou Facebook Marketplace) et de remplacer uniquement les éléments visibles

    De nombreux passionnés de design intérieur utilisent ce système pour créer une cuisine haut de gamme à moindre coût. Ou même pour remplacer un seul élément qui serait abîmé (par exemple avec plusieurs marques de chocs sur une porte ou façade de tiroir…).

    Combien ça coûte une cuisine en bleu IKEA ?

    Une cuisine METOD complète avec façades AXSTAD ou KALLARP coûte généralement entre 1 200 et 3 000 euros selon la taille, les poignées, les électroménagers intégrés et les finitions choisies. IKEA propose également une option de livraison, d’installation et un service de conception en magasin ou en visio. Notons d’ailleurs que IKEA ouvre de nouveaux espaces uniquement dédiés à l’accompagnement de conception de cuisine. C’est le cas par exemple au centre commercial Pont Cardinet à Paris 17ème arrondissement où la surface du magasin IKEA est extrêmement réduite. Mais c’est justement parce que le local a pour principale fonction de recevoir des client(e)s pour la conception d’une cuisine etc…

    Il est aussi possible d’économiser en achetant certains éléments séparément : électroménagers ailleurs, poignées artisanales, crédence faite maison. Notez par exemple que vous pouvez aussi mixer les produits en optant pour une crédence moins coûteuse et investir plus dans les façades Method.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *