Peut-on vraiment oser la cuisine verte ?

cuisine de couleur verte

Le vert n’est pas la couleur de cuisine à laquelle on pense spontanément en premier. Pourtant, oui, il existe bel et bien des cuisines vertes avec du cachet. Qui donneraient presque envie de s’y essayer. Des cuisines dont c’est le mobilier qui est vert. Avec des verts savamment choisis afin de se prêter à ce lieu convivial qu’est la cuisine. La plupart du temps en vert mat plutôt que brillant, ces mobiliers de cuisine restent sobres et donnent un caractère indéniable à un lieu central dans un logement.

Peut-on pour autant vraiment oser la cuisine verte chez soi ?

cuisine verte avec murs verts

Le choix du vert pour sa cuisine

C’est la nuance du vert qu’on choisit qui fait en général que cette couleur particulière passera ou ne passera pas pour du mobilier de cuisine. Ce n’est pas la couleur la plus courante et cela se comprend, puisque traditionnellement, la cuisine aura en général des teintes ou couleurs relativement neutres. Ainsi, on trouve plus souvent du blanc, du gris ou du noir.

Alors oui, on peut oser le vert pour son mobilier de cuisine. Notamment dès lors qu’il ne s’agit pas d’un vert agressif. Les cuisines vertes sont d’ailleurs dotées d’un vert mat et beaucoup plus rarement d’un vert brillant. Ce qui rend plus doux le vert choisi qui là encore, aura tendance à tendre vers des teintes plutôt foncées que claires.

L’autre façon de faire le vert pour son mobilier de cuisine sans forcément envahir cette pièce avec cette couleur, c’est d’opter pour deux teintes. En alliant par exemple du vert et du blanc comme dans le cliché ci-dessous :

cuisine verte

Avec ses meubles hauts en grande partie teints en blanc et sa crédence ainsi que plan de travail gris clair, cette cuisine ne heurte pas avec le vert de son mobilier. parfaitement intégré au décor, le vert foncé passe donc très bien. Sans agresser.

Comment mettre du vert dans sa cuisine sans mobilier vert ?

Il y a diverses façons de mettre du vert dans sa cuisine sans en changer le mobilier pour du vert. Ainsi, on pourra opter pour des murs verts à défaut de disposer d’un mobilier vert. Là encore, comme ci-dessous, le choix de la peinture ou du revêtement mural devra être judicieusement fait. Il ne faut pas hésiter dans tel cas, à moins d’être très sûr de son choix, de faire des tests sur simulateurs ou d’opter pour des testeurs de couleurs de peintures.

murs verts cuisine

On peut également opter pour une crédence verte ou plan de travail vert. Alors évidemment, trouver ces couleurs sur le marché ne sera pas toujours chose aisée s’agissant du plan de travail.

plan de travail vert cuisine

En revanche, pour la crédence verte, avec les multiples matières disponibles, il y aura toujours une façon de trouver son bonheur. Via les adhésifs ou carrelages muraux. On en trouve d’ailleurs chez Leroy Merlin ainsi que sa concurrence.

Accessoires et décoration de couleur verte pour la cuisine

Comme pour toute passion pour une couleur en décoration d’intérieur, l’alternative à l’achats d’équipements ou mobiliers parfois coûteux, est bien entendu d’opter pour des accessoires ou éléments déco de la couleur qu’on aime. Alors si vous croisez des jolis pots ou accessoires de cuisine en vert, faîtes-vous plaisir pour donner à votre cuisine cette touche de vert qui vous plaît.

Et mieux encore, ajoutez-y des plantes car ça reste encore la meilleure façon de mettre du vert chez soi en faisant entrer la nature !

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.