Où trouver de l’herbe de pampa séchée pour décorer son intérieur ?

plantes decoratives tendances pampa

L’herbe de la pampa tout comme la fleur de craspedia est devenue incontournable en termes de décoration d’intérieur. Elle exprime de la douceur, elle instille une sensation de coocooning. Bref, la légèreté qu’elle suggère tout comme son graphisme diffus, en font un must Have végétal pour une déco aussi réfléchie que d’apparence simple.

Alors où trouver de l’herbe de la pampa séchée pour mettre chez soi une douce ambiance naturelle ?

Dans la nature

En bord de mer ou près des zones humides comme des plans d’eau, vous trouverez sans nul doute de l’herbe de la Pampa. Cette plante graminée adore plonger ses racines dans une terre proche de l’eau. On peut donc la repérer en zone littorale même aussi dans nos campagnes, non loin de zones marécageuses ou près de lacs et marais.

Originaire d’Amérique du Sud, elle est très répandue en France, notamment dans les jardins, souvent utilisée comme élément central de parterres. On se contentera évidemment de l’observer lorsqu’elle se trouve dans un propriété privée. Elle sera très facile à cueillir dans la nature puisque très courante et commune.

Si vous la recherchez dans la nature, profitez de vacances ou d’une excursion près d’un plan d’eau pour en ramener avec vous. N’hésitez pas en revanche avant de la faire rentrer chez vous, à en secouer les tiges en penchant la tête des tiges vers le bas afin d’en faire tomber un maximum de graines. Le cas échéant, vous risquez d’en retrouver sur votre sol en peu de temps.

pampa en pot decoration

Trouver de l’herbe de la pampa en magasin et sur internet

La plupart des fleuristes de quartier comme les jardineries proposent de l’herbe de la pampa, le plus souvent séchée. Elle est d’ailleurs couramment un outil de travail pour les professionnels du végétal puisque l’herbe de pampa est souvent utilisée dans des compositions florales.

Attention cependant, en magasin comme sur internet, les brins d’herbe de pampa, vendus par tiges, peuvent avoir un prix presque fou tant cette plante est à la mode en décoration d’intérieur. Si vous voyez des offres à 15 euros la tige, réfléchissez à deux fois quant à l’intérêt de patienter et en cueillir par vous-même dans la nature (en vérifiant bien sûr que la plante a l’air en bonne santé).

Comme beaucoup de plantes tendances et déco, il n’est pas rare de constater que les prix flambent au point que ça en devient aussi ridicule que franchement très limite.

De l’herbe de pampa chez IKEA ?

Beaucoup de recherches sur ce site Exitlude.com portent sur l’herbe de pampa chez IKEA. La bonne nouvelle est que parmi les nouveautés de Mai 2022, des herbes de la Pampa peuvent être achetées en magasin ou commandées via le site internet du géant suédois. Attention cependant, il s’agit d’herbes des pampas artificielles. Elles sont proposées à l’unité au prix de 2,99 euros la tige. Tige qui mesurerait d’ailleurs a priori 86 cm.

Peu de vraies plantes ou fleurs séchées proposées étant des branches séchées et colorées, pour lesquelles d’ailleurs on peut lire sur le site marchand qu’elles peuvent déteindre et se décolorer.

En faire pousser

Si vous avez un bout de jardin ou un balcon, offrez-vous des graines pour faire pousser de l’herbe de pampa que vous pourrez ensuite couper et faire sécher. Attention cependant, dans certaines zones du monde cette plante est considérée comme invasive. Si elle se plaît dans le secteur où elle se trouve, elle aurait tendance à tout envahir. Pas besoin donc d’avoir beaucoup de sachets de graines pour ensuite se faire plaisir, surtout s’il s’agit d’avoir seulement un bouquet de trois ou quatre tiges d’herbe de pampa dans un vase pour votre salon. Autant éviter de se retrouver avec trop d’herbe de pampa et se laisser surprendre alors que cette information est facile à trouver 😉

Où trouver de l’herbe de pampa séchée pour décorer son intérieur ?

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.