La décoration d’intérieur est-elle inutile et accessoire ?

Une décoration intérieure pleine de plantes

Quand les temps sont durs et qu’on voit les prix de certains accessoires de décorations, on peut rapidement en arriver à se dire que c’est inutile. Que ça ne rapporte pas grand chose. Voire rien. Pendant des années, pour de nombreuses raisons, je ne prêtais pas attention à la déco intérieure. Pour des raisons de budget, de rythme de vie…

Puis est arrivée la vie de famille, avoir un appartement familial avec chambre. Puis le confinement est arrivé. Le premier et les restrictions sanitaires qui nous maintenaient chez nous. Là, cela a exacerbé chez moi une envie d’avoir un intérieur plus à notre image. Et ce, avec un peu de déco d’intérieur. Là, je me suis rendue compte que non, la déco n’est pas une priorité. Mais qu’elle pouvait contribuer à ce qu’on se sente mieux ou encore mieux chez soi.

La déco n’est pas une priorité

Il est certain que quand on n’a peu de budget ou encore quand on passe peu de temps chez soi (parce qu’on voyage ou qu’on est étudiant etc…), la déco peut paraître dérisoire. Cela vaut aussi avec certains modes de vie ou conviction. Les minimalistes puristes ont ainsi tendance à penser que pas de déco, c’est aussi avoir l’esprit plus serein.

Parfois aussi, on vit dans un logement pas vraiment par choix. On l’a pris et loué surtout parce qu’il fallait trouver quelque chose rapidement. C’est fréquent quand on est étudiant(e) justement. Ces logements ne sont pas toujours les plus chouettes qui soient. Petits, sommaires et peu fonctionnels. Ils ne donnent alors pas forcément envie d’y investir du temps et de la réflexion. Et parfois encore moins de la déco.

Idem quand on boucle à peine son mois et que certains objets décos coûtent de l’argent. Et pas qu’un peu.

Pourtant la déco aide à se sentir bien chez soi

Pour se sentir bien chez soi, évidemment, il faut avoir un logement qui soit fonctionnel même si petit. Il faut s’y sentir en sécurité. Ce sont des fondamentaux. La déco peut alors devenir un allié pour aider à se sentir bien ou se sentir encore mieux chez soi.

Certain(e)s ajouteront des photos de famille au mur quand d’autres préféreront mettre de la couleur avec des plaids colorés sur leur canapé. Tout est question de goût et d’envie !

Pas besoin de se ruiner ou de dépenser de l’argent pour décorer chez soi

Si je devais donner une astuce simple pour décorer sans payer un seul euro, je proposerai alors d’opter pour de la récupération et fleurs et/ou plantes. Divers groupes de dons ou de trocs sur les réseaux sociaux permettent d’avoir des plantes gratuites qu’on pourra alors mettre chez soi, en pot ou vase.

Idem avec de la déco qu’on pourra trouver en don sur des groupes dédiés sur Facebook et consort. Je vois chaque semaine passer des propositions de particuliers qui par exemple, parce qu’ils déménagent rapidement, cherchent à donner des objets et affaires plutôt que de vendre. Là encore, c’est une histoire de goût et d’envie. Mais oui, on peut décorer sans se ruiner ni même payer.

Dans le meilleur de cas, on peut même opter pour de la déco DIY. Ce qui est très très tendance !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.