Comment éviter les erreurs quand on achète de la déco ?

Modèle classique de miroir sur pied

On fait parfois un achat déco. Compulsif ou non. Pour réaliser à la longue que cet achat est vraiment chouette d’un point de vue déco. Mais niveau confort, bonjour la boulette ! Si cela ne vous est par arrivé, alors tant mieux, mais ça arrive même aux meilleur(e)s ! Alors autant tenter d’ailleurs déco et confort. 

Pire encore, parfois on achète un objet pour se rendre compte une fois chez soi, que ce n’est pas possible de l’installer. Ou alors on peut l’installer, mais ça bloquera l’accès à autre chose. Bref, les achats trop rapides et les erreurs, ça arrive. Mais si on peut les éviter, évitons-les ! 

Réfléchir avant d’acheter

Quand on pense par exemple à changer son robinet d’évier de cuisine et qu’on a un peu de budget devant soi, on se rend alors en magasin. On voit de superbes modèles modernes avec douchettes. Des mitigeurs beaux et pratiques. Et au moment où on craque, on inspire et on se dit que oui, mais non. Les robinets trop hauts ils sont super canons ! Mais si on en installe un dans sa cuisine, on ne pourra tout simplement plus ouvrir sa fenêtre. Ou simplement un peu (30 degrés au mieux). Parce que la fenêtre va taper et être bloquée par le robinet

Bref, il faut mieux parfois, réfléchir avant d’acheter. Mesurer les choses avant, pour voir si ça tient. Si c’est possible de caser tel truc à tel endroit. 

Prendre son temps

Parfois, on va vite parce qu’on craque sur un élément ou objet déco en magasin. Le cas courant de la visite chez Ikea n’est pas isolé ! On y va pour de la vaisselle ou une bibliothèque et on revient avec un abat-jour pour suspension. Sauf que quand on se prépare à installer l’abat-jour, on se rend compte qu’il manque la monture électrique et que donc, on ne pourra pas faire sans la monture électrique, puisque c’est elle qui connecte les fils au plafond et tient le support de l’ampoule qu’on vissera à l’abat-jour… 

Alors en magasin, autant prendre son temps et ne pas oublier la moitié des choses. Au risque de ne pas pouvoir utiliser ou installer cette déco qu’on adore ! 

JOLIE SUSPENSION NOIRE

Déco et fonctionnalité

Le cas de l’abat-jour de la suspension peut aussi être regrettable dans certains cas. Si par exemple, on ne peut pas régler soi-même la longueur du fil de sa future suspension, alors on peut parfois se retrouver à se cogner régulièrement la tête dans l’abat-jour ou l’ampoule. Parce que la suspension avec un fil tendu au maximum et qu’on ne peut pas réduire, ça nous obligera à baisser la tête dès qu’on la croise. Le mieux alors reste de la place au dessus d’une table… Mais si on voulait mettre cette suspension au milieu d’une pièce, bonjour l’échec ! Alors du coup c’est déco oui, très joli. Mais ça n’est pas du tout du tout fonctionnel ! 

Le confort pour les gros achats

Je vois souvent de magnifiques canapés aussi beaux qu’ils ont l’air confortables. Mais aussi coûteux ! Sauf que dès que je regarde les commentaires de clients qui ont acheté et ont du recul sur ces modèles, alors je me dis que le jour où on change notre canapé, on ira de manière certaine, l’essayer un peu avant. Un canapé neuf, c’est un sacré budget. Alors quand il s’agit du confort personnel ou du confort familial, autant s’assurer que le confort pour un tel achat, sera au rendez-vous. 

Parce que dans divers cas, le canapé sera utilisé par toute la famille, enfants et/ou adultes. Mais certains canapés peuvent aussi être pour de nombreuses personnes, comme quand on vit en studio par exemple ou même quand on reçoit des proches, un couchage. Or dormir sur un canapé qui vous laissera un souvenir horrible parce que vous aurez eu mal au dos dès le lendemain, on préfère toutes/tous éviter !

Alors oui, on peut éviter ces erreurs. Autant préparer ses achats avant ! 

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.