Minimalisme en décoration intérieur, ces avantages dont on parle peu

décoration intérieure épurée minimaliste

Vous pensiez la tendance du minimalisme en déco d’intérieure, déjà passée ? Il semblerait pourtant que pour certaines personnes, cette façon d’envisager son intérieur, soit plus qu’une façon de décorer. Le minimalisme serait bien plus justement, qu’une simple manière d’avoir peu de choses chez soi. Au contraire, ce serait « aussi » une façon de profiter de divers avantages qu’on doit à ce fameux minimalisme. Avantages dont il est rarement question et qui pourtant, méritent qu’on s’y arrête. 

Facilité d’entretien et gain de temps

Dire au revoir à ses dizaines de bibelots qui étaient sur son meuble TV, ce n’est pas seulement avoir un meuble nu. Dépouillé. C’est aussi un meuble qu’on pourra entretenir plus facilement et rapidement qu’avant. Plus besoin de prendre chaque bibelot ou objet de déco un par un, pour le dépoussiérer et le remettre à sa place après avoir fait le ménage sur ce même meuble. Sans bibelot ou objet déco, un coup de chiffon suffira et on pourra passer à autre chose. Donc non, le minimalisme, ce n’est pas qu’une question de goût au niveau visuel. C’est aussi clairement se rendre la vie plus simple au quotidien pour des questions bien basiques et matérielles, telles que le ménage ou le rangement. 

Dans la foulée, on gagnera donc du temps sur des tâches, qui convenons-en, réjouissent peu d’entre nous 😉 Et qui dit gain de temps, dit aussi économie d’énergie à allouer à d’autres occupations ! 

cuisine claire blanche deco minimaliste

Le minimalisme, c’est aussi économique

Les économies financières

Quel que soit le mouvement du minimalisme auquel on croit (ou pas), le minimalisme a pour intérêt, de permettre de faire quelques économies financières. Par exemple, En faisant du tri en vue de rendre son intérieur plus épuré, on pourra éventuellement envisager de vendre des objets que finalement, on n’utilisait pas ou plus. Et en vendant ces objets, on leur donnera une seconde vie tout en empochant quelques euros. 

Il en va de même si on se met à moins acheter. Chaque achat non effectué par ‘minimalisme » sera des euros économisés, qui pourront être investis dans autre chose. 

craspedia sur tiges composition florale minimaliste

Les gains en place

Toujours en faisant le tri dans ses affaires pour aller vers une déco et/ou un mode de vie plus minimaliste, on gagnera donc de la place. Et de la place en plus dans un intérieur, ce sont des perspectives qui apparaissent, qui s’ouvrent. C’est plus d’espace pour mieux être avec ses proches et/ou sa famille. Plus d’espace pour repenser son intérieur, son quotidien, en agrandissant son espace dédié à ses passions ? En allouant plus de place à ses exercices de sport en intérieur ? En plaçant des plantes là où on entassait des boîtes qui prenaient la poussière ? 

La place, c’est parfois une denrée rare selon les configurations d’un logement et/ou la composition d’un foyer. Alors, même quelques toutes petites doses de minimalisme, on peut gagner un peu de place et parfois, se faciliter le quotidien, le rendre plus doux. 


Le minimalisme en décoration d’intérieur a de nombreux autres avantages que beaucoup connaissent. Comme le gain en sérénité, en liberté. Mais s’agissant de ces avantages très pratiques cités aujourd’hui dans cet article, il faut bien relever et noter que ce sont des changements qui seront ceux remarqués et constatés dans un premier temps, par des personnes qui se lancent doucement vers du minimalisme, parfois même sans le savoir. 

Ce type de minimalisme peut apparaître quand on emménage dans son premier logement. Quand on s’installe dans un logement de petite surface. Ou encore, quand suite à un déménagement, on réalise qu’on dispose de beaucoup d’objets qui finalement, n’ont plus forcément vocation à rester. 

Le minimalisme a de nombreux avantages sur la santé. Mais il faut aussi savoir reconnaître ceux qui dans un quotidien souvent très pratique, qu’il apporte aussi, du bon. 

 

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.