Peut-on vraiment avoir un intérieur naturel et écologique ?

MEUBLE EN ROTIN NATUREL DURABLE ECOLOGIQUE

Alors que la COP 26 à Glasgow bat son plein, beaucoup s’interrogent sur les moyens à court ou plus long terme, de rendre leur quotidien plus respectueux de l’environnement. La question vaut donc aussi pour son intérieur, son chez soi. Son intérieur, qu’il s’agisse du mobilier comme de la déco. 

Alors peut-on vraiment avoir un intérieur naturel et écologique aujourd’hui ? 

Voici un début de réponse : 

Les matériaux naturels plébiscités

Des matériaux naturels qu’on croyait dépassés

Cela n’aura pas échappé aux fans de décoration d’intérieur. Depuis quelques temps déjà, des matériaux qu’on croyait associés au passé, font un retour chez les enseignes comme Ikea ou encore Maisons du Monde. Parmi ces matériaux, on trouve le l’incontournable bois, mais aussi du rotin, l’osier ou encore le bambou. 

Ces matériaux sont la plupart du temps naturels et très peu traités. Il est évident qu’il conviendra de vérifier si des traitements sont apportés à tout mobilier en rotin ou osier. Idem pour le bois, si avant un achat, on souhaite s’assurer de leur naturel. 

MOBILIER INTERIEUR OSIER

Le coût des matériaux naturels et durables

Le prix des matériaux comme l’osier ou le rotin sont-ils plus hauts que pour du mobilier ou de la décoration classiques ? Ce n’est a priori pas le cas. Cela dépendra bien entendu des enseignes où l’on comptera effectuer ses achats. Comme de du travail qu’auront nécessité ces éléments de mobilier ou de décoration.

Mais il faudra aussi se méfier de ce qui pourrait devenir très rapidement, un effet de mode. Le naturel et le durable sont un moyen pour de nombreuses marques de démontrer qu’elles font des efforts en termes de respect de l’environnement, tout en surfant sur ce qui est déjà une tendance. Alors il ne faudra pas hésiter à comparer les prix et produits, pour s’assurer de ne pas payer un effet de mode plutôt qu’un produit qui se voudra naturel et durable. 

L’entretien de ces matériaux durables et naturels 

Pour un fauteuil en osier ou en rotin, il est évident que l’entretien ne sera pas le même que pour un fauteuil recouvert de tissu ou de cuir. Il n’en sera pas pour autant, plus facile. Il faudra donc avant tout achat d’éléments en rotin, osier ou encore en bambou, se renseigner sur la façon dont il conviendra d’entretenir ces matières. Matières qui pour certaines, sont connues pour très facilement, garder la poussière aux creux de leurs tissages. 

De la peinture durable ?

Oui ! Et c’est une très bonne nouvelle. Plusieurs marques relativement récentes proposent désormais de la peinture murale pour intérieur qui est durable. Elle est le plus souvent conçue en France et est bio. Il convient donc là aussi pour un intérieur qu’on voudra naturel et « Green », faire de nombreux comparatifs afin de recourir au produit le plus durable et clean possible. Tout en observant que cela pourra impliquer un coût supérieur pour une peinture murale Bio, par rapport à une peinture classique. 

Ne pas oublier les produits d’entretien pour intérieur

Si toutefois un intérieur est composé de mobilier classique, sans aucune notion de durable ou de naturel, on peut tout de même très bien avoir des gestes écolos en optant par exemple pour des produits d’entretien naturels. Plutôt que d’opter pour un produit chimique afin de retirer du calcaire, on choisira par exemple du vinaigre blanc, très connu pour son efficacité. De nombreux ingrédients de ce type font tout à fait l’affaire, en étant par ailleurs moins chers ! Citons par le bicarbonate de soude, que beaucoup plébiscitent déjà. 

Alors oui, on peut avoir un intérieur durable et naturel. Cela pourra en revanche avoir un coût non négligeable. Et si toutefois on ne peut pas pour différentes raisons, changer son mobilier ni sa déco intérieure, on peut déjà avoir des gestes pour son intérieur, qui seront green et bons pour l’environnement. Qu’il s’agisse de l’entretien de son intérieur ou le choix des produits qui permettront une rénovation, comme de la peinture bio…

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.