Astuce luminosité : La verrière !

VERRIERE ENTRE CHAMBRE ET SALLE DE BAIN

Vous l’aurez sans doute remarqué. Parmi les éléments qui sont en vogue en décoration d’intérieur et lors de rénovations d’appartements ou maisons, la Verrière est devenue presque incontournable. Qu’elle soit de style Atelier avec des carreaux étroits en hauteur ou qu’elle soit plus traditionnelle, la Verrière est tout simplement devenue aussi tendance que très appréciée pour les nombreux avantages qu’elle propose pour le quotidien. 

Et parmi ces avantages réels et concrets, il y a bien entendu, le gain en luminosité indéniable qui fait que beaucoup optent pour une verrière ! 

Installer une verrière chez soi pour gagner de lumière

Si beaucoup optent pour une verrière, c’est pour l’aspect visuel et graphique que proposent beaucoup de modèles de verrières. Depuis plusieurs années d’ailleurs, la verrière est très tendance. On peut même souvent l’apercevoir dans des émissions de décoration d’intérieur diffusées à la télévision. 

La verrière, c’est une façon simple et sympathique de gagner en luminosité dans une ou deux pièces de son intérieur. Alors il n’est pas surprenant que lors d’une rénovation, on souhaite remplacer une cloison, un mur ou une partie de l’un d’entre eux, par une verrière. 

De nombreux styles de verrières

La verrière Atelier comme top tendance en déco intérieure

La verrière de style Atelier n’est pas sans offrir une touche « industrielle » à une déco intérieure. Cette touche étant très tendance, qu’elle soit minimaliste ou plus chargée. Aussi, le modèle de la verrière Atelier, avec la plupart du temps des vitrages transparents et étroits dont l’ossature est noire, est devenue très populaire. 

Toujours pour la verrière Atelier, on en trouve aussi en blanc. Le tout offrant du cachet à un intérieur et un aspect très clean et clair, souvent apprécié pour séparer une cuisine d’un salon. 

verrière de separation blanche style atelier simple

Cloison intégralement vitrée ou partiellement vitrée via une verrière

La verrière est couramment proposée comme élément de séparation entre un salon/salle à manger et une cuisine. Séparation qui permet de garder de la convivialité pour des pièces de vie souvent centrales dans un logement. 

Cette séparation via une verrière permet de garder de la lumière sans qu’un mur vienne obscurcir des espaces parfois étroits, comme ci-dessous entre une entrée et un salon. Quand on entre dans cette maison, on garde bien l’espace Hall d’entrée devant la porte qui donne sur l’extérieur et le salon. Tout est bien délimité par la cloison vitrée. Mais on peut profiter la convivialité de cette installation donc pratique et permettant de gagner en lumière. Quand on entre, l’espace est ouvert. 

Cloison vitrée verrière intégrale ossature noire

Luminosité et intimité, un choix parfois cornélien

Il faut bien savoir que luminosité et intimité ne sont pas forcément opposés ni incompatibles. Même si la plupart des verrières qu’on peut voir sur des magazines ou site web de décoration d’intérieur, sont complètement transparentes avec un vitrage classique, il est tout à fait possible de choisir un vitrage opaque ou opacifié. 

C’est souvent le choix fait d’ailleurs pour les verrières et autres vitrages qui servent de séparation entre deux pièces ou espaces. Notamment quand une des deux pièces est une chambre. Que le vitrage soit teinté ou opaque, la luminosité, même si réduite, restera présente en journée. Offrant une convivialité non négligeable. 

Verrière de séparation en verre teinté

Cumuler les astuces pour gagner en lumière à l’intérieur

Qui dit verrière, dit très souvent, porte vitrée ou semi-vitrée. Alors si toutefois vous souhaitez vitrer avec une verrière, une cloison tout en gardant une possibilité de fermeture (pour des raisons d’intimité ou en vue de bien séparer deux espaces…), la porte vitrée sera sans nul doute une solution à envisager. Des associations avec verrière et porte vitrée conçue sur le même style, sont d’ailleurs très souvent proposées dans le commerce. 

portes vitrees noires

Gagner en lumière chez soi n’est pas aisé. Alors la verrière apparaît, tout comme la porte vitrée, comme une solution pouvant permettre, sans de gros travaux, de gagner en luminosité chez soi, sans forcément devoir abattre des cloisons complètes ou des murs. 

Les verrières sont aujourd’hui disponibles à des prix très variables et pour certaines, abordables, chez toutes les enseignes du secteur. Souvent en métal et verre transparent, elles pourront aussi être fabriquées sur mesure par certains artisans. 

Astuce Luminosité : La verrière

On peut également trouver sur le web, de nombreux tutoriels afin de créer sa propre verrière, avec des parois en bois au lieu de métal. Ce qui fera l’objet de prochains articles ! 

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.