Astuce luminosité : La Porte vitrée

portes vitrees noires

Vivre dans un lieu lumineux, c’est devenu très important pour beaucoup de personnes. Besoin d’ouvertures, de luminosité. De ne pas se sentir enfermé(e). Pouvoir faire pousser des plantes chez soi… Voilà autant de bonnes raisons d’opter pour un logement lumineux. Mais qu’en est-il quand on occupe déjà un appartement ou une maison ? Comment apporter plus de luminosité chez soi ou du moins, dans certaines pièces ? 

Alors puisqu’on ne peut pas forcément agrandir les ouvertures comme les fenêtres ou faire ajouter justement des fenêtres de toit quand on vit dans une maison, il convient de trouver des alternatives, à la fois futées et non coûteuses. Vous l’aurez compris, c’est la que la porte vitrée intervient, comme élément parfait pour avoir un peu plus de lumière chez soi. 

La Portée vitrée comme moyen de faire entrer la lumière

Une porte vitrée, selon les modèles, sera le moyen parfait de faire entrer de la lumière entre deux pièces. Alors non, il n’est pas nécessaire d’opter pour une porte intégralement vitrée, mais plutôt pour une porte semi-vitrée

porte semi vitree pour plus de lumiere

Une porte semi-vitrée pour plus de convivialité

Non seulement elle fera circuler la lumière, mais elle apportera aussi en convivialité. La porte vitrée ou semi-vitrée est un de ces équipements d’intérieur, d’aménagement, parfois trop oublié, au détriment de tout ce qu’il peut permettre. Non pas seulement en termes de décoration intérieure. Mais en termes de confort au quotidien. De qualité de vie. 

Alors quand une porte, si en partie vitrée, permet de gagner en luminosité mais aussi de réchauffer l’atmosphère d’un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il serait dommage de ne pas y penser, voire même de ne pas opter pour celle-ci. 

Une porte vitrée pour une impression de plus d’espace

Non, en remplaçant une porte pleine par une porte vitrée, on ne gagne pas de l’espace. En revanche, cette ouverture visuelle sur une ou plusieurs pièces, avec un réel gain de luminosité, donnera une sensation d’espace plus clair et vaste. 

Imaginez ces entrées étroites dans lesquelles on se sent parfois enfermé(e) entre deux à trois portes pleines qui sont closes. Rien qu’en remplaçant ces portes pleines par ces portes vitrées, vous constaterez que vous aurez alors une vue plongeante sur ces pièces. De quoi réaliser que l’espace n’est pas aussi clos qu’il en donne l’air. Cette impression d’espace est importante, au quotidien, mais encore plus s’agissant d’une visite d’appartement ou maison, en vue d’une mise en location ou vente. 

Les modèles de portes semi-vitrées

Certains vieux modèles de portes à oculus font peur quand on les voit aujourd’hui. Tandis que d’autres, après changement du vitrage et un bon coup de peinture, deviennent des portes vitrées au style rétro, qui fera plaisir aux fans de déco des années 80 et 90. 

On trouve une grande diversité de portes vitrées ou semi-vitrées. En bois ou en métal, vitrées seulement dans la partie supérieure ou intégralement. Avec un ou plusieurs carreaux… De bois divers et variés. De couleurs diverses également. Il suffit de parcourir la catégorie « Portes intérieures vitrées » des grandes enseignes de bricolage pour découvrir que les prix comme les modèles, sont vraiment étendus ! Il faudra compter au minimum, 130 euros pour une porte vitrée ou semi-vitrée en entrée de gamme. Sachant que beaucoup de modèles seront postformés pour ce tarif et devront faire l’objet de l’achat séparé du vitrage, pour ensuite, pose du fameux vitrage. Les portes déjà vitrées seront plus onéreuses. 

DOUBLE PORTE VITREES BLANCHES

Les portes vitrées style Atelier 

C’est un véritable succès que rencontrent les portes vitrées ou demi vitrées de type Atelier. On pourrait même les appeler des portes vitrées Verrière. Proposées la plupart du temps en noir ou en blanc et partiellement vitrées, elles rentrent dans l’intérieur des fans de décos de type « industriel ». Souvent composées de trois carreaux dans la partie haute et pleines dans leur partie basse, ces portes Atelier peuvent facilement être trouvées chez les enseignes comme Lapeyre ou Leroy Merlin. Leur coût est en revanche plus onéreux que pour une porte vitrée en bois classique. Si cela vous intéresse, il faudra donc ajuster le budget pour ce type de porte atelier. 

Les commentaires des clients ayant déjà ces fameuses portes, quant à l’installation et à l’utilisation de ces dernières, seront d’une grande aide dans le choix à effectuer. En effet, on peut parfois lire que certains portes ne coupent pas bien le son. Quand la poignée de certains modèles, ne conviendrait pas car trop proche de la fermeture de la porte. Poignée donc sensible pour les jeunes enfants et qui provoquerait des fermetures sur les doigts des plus jeunes, mais aussi d’adultes. 

Où placer une porte vitrée pour plus de lumière et de convivialité ?

Traditionnellement, en France mais aussi en Amérique du nord et dans divers pays d’Europe, les portes vitrées ou semi-vitrées, sont placées pour s’ouvrir sur des pièces de vie. Il est donc question le plus souvent, d’avoir une ou deux portes vitrées qui s’ouvrent sur un salon ou une salle à manger. Moins courantes pour les cuisines, elles se répandent cependant de plus en plus afin de permettre d’offrir de la convivialité à une cuisine fermée et séparée de la pièce de vie. 

On remarque également que de plus en plus souvent, la cuisine sera dotée d’une porte vitrée mais aussi d’une verrière quand elle est séparée. Afin de conserver les avantages d’une cuisine fermée et séparée. Mais de gagner cependant en chaleur intérieure et en ouverture. 

Une porte vitrée s’ouvrant sur un couloir ?

Les couloirs sont souvent sombres, car desservant des pièces qui elles seront éclairées par une fenêtre. Aussi, quand une porte donne sur un couloir, notamment un couloir desservant les pièces de la partie « Nuit » d’un logement, il n’est pas surprenant d’imaginer de changer cette porte pleine en porte vitrée. En effet, on gardera ainsi une séparation possible entre la partie nuit du logement et la partie « vie », en isolant par exemple les chambres du bruit et inversement. Mais on gagnera en lumière dans le couloir, durant la journée.

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.