Comment choisir entre un Plan de travail clair ou foncé ?

plan de travail bois clair cuisine

Dans les projets de rénovation ou installation d’une cuisine, arrive souvent la question du plan de travail. Mais surtout, la question du choix du plan de travail et de sa couleur. Doit-on le prendre clair ou foncé ? Doit-on choisir en fonction de la couleur du mobilier de sa cuisine ou non ? Voici un début de réponse !

Le plan de travail en bois clair

C’est sans nul doute le choix le plus courant quand on cherche un plan de travail simple et joli. Parce qu’il est sobre et bon marché, tout comme il permet de l’installer dans divers styles de décos de cuisine. Le plan de travail en bois clair est très populaire. On peut le trouver dans des cuisines complètements blanches mais aussi dans des cuisines aux teintes sombres (en gris ou noir), parce qu’il viendra justement, s’harmoniser avec une cuisine blanche et claire. Tandis qu’il créera du contraste et ajoutera de la clarté dans une cuisine noire ou grise. 

Le plan de travail foncé ou noir dans la cuisine

Il offre souvent un aspect très chic à une cuisine. Il est aussi très plébiscité dans des teintes grises. Le plan de travail foncé ou noir, parfois gris, est généralement proposé et choisi pour trancher et créer du contraste dans une cuisine claire, avec du mobilier blanc ou gris clair. 

Quand on prend l’exemple ci-dessous d’une cuisine très claire avec des murs blancs et beaucoup de lumière, ce plan de travail foncé voire quasiment noir moucheté, permet d’ajouter facilement une touche de chic devenue très populaire. Sa surface brillante sera ici très facile à nettoyer, accessoirement, ce qui évidemment sur la durée, sera hautement appréciable. 

Le noir a en revanche le défaut de ne pas permettre de voir facilement des traces diverses de produits alimentaires courants dans une cuisine. Il ne faudra donc pas hésiter à passer un coup de chiffon humide régulièrement pour l’entretenir et éviter que des marques s’y installent durablement. 

plan de travail noir cuisine

Le choix doit aussi et surtout porter sur la matière du plan de travail

C’est justement là qu’il sera question plutôt du choix du matériau de son futur plan de travail, autant que de sa couleur. Car le matériau choisi fera en général le prix plus ou moins haut du plan. Mais aussi surtout, sa durabilité. On oublie aussi que les plans de travail peu épais sont connus pour ne pas être de très bonne qualité sur le long terme. 

Conclusion

En conclusion, faîtes surtout votre choix en fonction de vos goûts. Il n’y a pas vraiment de règles. En cas de doutes quant à votre choix et parce qu’un budget réno de cuisine ne permet que rarement de changer d’avis, n’hésitez pas à tester des combinaisons de teintes via les différents simulateurs présents sur des sites comme Leroy Merlin pour concevoir sa Cuisine. Sur le site Ikea, vous pourrez même trouver un outil spécialement mis à disposition pour la création de son plan de travail

Le choix d’un plan de travail peut engager un budget aussi léger qu’il peut devenir important dans un projet d’achat ou rénovation d’une cuisine. On peut en trouver dans le neuf, de 40 euros à plus de 100 euros. Cela dépendra de leur dimension par défaut ou de s’il est fait sur mesure. Cela dépendra de s’il s’agit de stratifié ou non. Du matériau dont il est composé, tout comme de son épaisseur. Alors il est important de bien choisir en fonction de ses goûts comme de son style de vie. Et de son budget !

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.