La cuisine noire élégante et classe

cuisine mobilier noir

Le noir dans la cuisine est une couleur très tendance depuis plusieurs années. Et même si il peut rebuter certain(e)s parce qu’il pourra être d’apparence austère, pour beaucoup d’autres, si les éléments du mobilier sont bien choisis et que des couleurs lui sont associées, alors le noir apparaîtra comme élégant.

Alors qu’en est-il vraiment de la cuisine noire ? Ou plutôt du mobilier de cuisine en finition de couleur noire ?

Du noir pour créer du contraste dans la cuisine

Les cuisines claires sont légion. On en voit souvent, partout. Elles sont populaires car elles donnent une impression de clarté comme d’espace. Pourtant, en parallèle, les cuisines dont le mobilier est foncé sont également très populaires. Avec un noir mat ou brillant, ces cuisines seront en général l’objet d’un vrai travail de décoration.

Les accessoires pour une cuisine au mobilier noir

Si certains cuisines en noir sont tout simplement magnifiques, c’est parce le souci du détail y a été largement pris en compte et appliqué. Ainsi, la cuisine au mobilier noir devra faire l’objet d’un savant choix d’accessoires qui pourront faire toute la différence. Accessoires d’ailleurs parfois indispensables, comme les poignées de portes et tiroirs. Elles pourront être en noir ou de teinte chromée. Elles pourront être au format bouton ou non. Mais leur choix devra être au centre des préoccupations, comme lors du choix de la finition du mobilier. Afin d’être assuré(e) que les deux se marient bien.

Quel plan de travail pour une cuisine en noir ?

La plupart du temps, on optera pour un plan de travail qui ne sera pas foncé ni noir. Tout simplement pour créer du contraste avec la couleur très foncée du mobilier. Le plan de travail en bois, qu’il soit brut ou stratifié, sera donc fréquemment proposé. Tandis qu’on peut très souvent découvrir des plans de travail blancs marbrés. De quoi créer un contraste très franc qui saura trancher avec le noir.

Du noir et du blanc dans la cuisine

Il est fréquent de trouver du mobilier de cuisine noir associé à une autre teinte. La première étant le blanc. Ainsi on peut trouver des cuisines dont le mobilier bas est noir tandis que les meubles hauts seront en blanc. L’inverse est également possible.

De nombreuses crédences de cuisine dont le mobilier est noir ou très foncé, sont blanches ou à base de carreaux blancs. Idem s’il s’agit d’une plaque en verre ou de stratifié. Le blanc tranchera ainsi avec le noir comme le ferait un plan de travail de teinte claire.

cuisine noire mobilier bas

Noir mat ou noir brillant ?

Voici une question fréquente à laquelle des futurs acheteurs de cuisine noire ont souvent une réponse toute faite ! En effet, les deux sont populaires, mais le noir mat serait plus fréquemment acheté que le noir brillant. Le noir mat est plus doux, plus chaleureux. Tandis que le noir brillant dont l’entretien peut faire peur, permet d’avoir de beaux reflets sympathiques, notamment dans une cuisine lumineuse avec fenêtre. La lumière se reflète beaucoup plus facilement sur les portes d’un mobilier à finition brillante qu’avec une finition mate.

Voilà donc une question à laquelle on répondra qu’il s’agit surtout une histoire de goût. Et si le brillant fait parfois peur, c’est parce qu’il est souvent perçu que les portes brillantes du mobilier de cuisine, laisse beaucoup plus voir les traces de doigt que sur du mat. Comme sur des vitres en somme. Ce qui peut être dissuasif !

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.