Ces détails auxquels penser pour refaire sa cuisine

cuisine noire mobilier bas

Vous envisagez de refaire votre cuisine ? Alors il sera important si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en la matière de tenir compte de divers détails. Détails qui pourraient vous éviter de nombreuses déconvenues !

De quels détails est-il question ? Il est question de ces éléments qui peuvent rendre beaucoup plus longs les travaux de rénovation, que cela touche le changement de mobilier ou de plomberie. Détails qui peuvent aussi ajouter des dizaines d’euros au budget voire plus encore.

Découvrons aujourd’hui ces fameux détails importants dont il convient de tenir compte avant de refaire sa cuisine !

Tenir compte de la tuyauterie

Dans les immeubles récents comme plus anciens comme dans beaucoup de maisons et pavillons, la tuyauterie d’une cuisine est visible. Qu’elle court au dessus des plinthes ou qu’elle soit en hauteur, elle est donc souvent proche du mur. Mais certains tuyaux ont un diamètre relativement large qui impliquera donc de devoir adapter le mobilier de cuisine avant son installation.

Aussi, que vous passiez par un simulateur pour refaire votre future cuisine ou dans le cadre de la rénovation de votre cuisine, si ce simulateur propose de placer une tuyauterie fictive, n’hésitez surtout pas à indiquer où se trouvent les tuyauteries de votre cuisine. Cela permettra au simulateur s’il est avancé, de vous indiquer si le mobilier pourra être installé à certains endroits où cette tuyauterie est présente. Ainsi que si une découpe d’une partie arrière du mobilier est à prévoir.

Les types de tuyaux dans une cuisine

Dans la plupart des cas, vous aurez un tuyau d’arrivée pour l’eau chaude et l’eau froide, notamment si vous avez une chaudière. Si vous avez une eau chauffée au gaz et que la chaudière est dans votre cuisine, vous aurez également le tuyau d’arrivée du gaz.

Vous aurez très probablement aussi un à deux tuyaux assez larges pour l’évacuation des eaux usées d’équipements comme le lave-vaisselle et/ou le lave-linge. Et en toute logique, vous aurez également selon la taille de la cuisine, un à deux robinets d’arrivée d’eau.

Les fenêtres !

Oui, une fenêtre ou plusieurs fenêtres peuvent être des détails très importants dans le cadre de changements dans une cuisine.

Prenons le cas très classique de la fenêtre qui est juste au dessus d’un évier (très pratique pour avoir beaucoup de lumière au dessus de l’évier notamment pour laver sa vaisselle). Il se trouve que quand on refait sa cuisine, il n’est pas rare de changer le robinet si on change d’évier. Or la mode est au robinets et mitigeurs très hauts. Si vous visualisez la scène, peut-être alors penserez-vous au problème pour ouvrir une fenêtre qui se trouve juste au dessus d’un évier, si le mitigeur est trop haut ! En effet, on ne pourra pas ouvrir la fenêtre sauf de quelques degrés puisque le robinet bloquera l’ouverture complète de la fenêtre. Aussi, si cela fait partie de la configuration de votre cuisine, n’oubliez pas ce qui ne relève finalement pas du détail.

Si vous utilisez un simulateur, vous aurez probablement le choix de positionner vos fenêtres et leur hauteur comme position et vous éviterez ainsi d’acheter un robinet moderne mais peut-être incompatible avec votre fenêtre.

L’espace pour circuler dans la cuisine

N’hésitez pas lorsque vous prévoyez de refaire votre cuisine de réfléchir à l’espace que vous avez actuellement pour circuler et celui que vous projeter d’avoir à l’avenir. Il est estimé par exemple pour les petites cuisines en U qu’il convient d’avoir au moins 1m20 d’espace entre les éléments bas d’un côté et les éléments bas d’en face. De quoi par exemple pouvoir ouvrir facilement votre lave-vaisselle même si vous avez des meubles de cuisine en face de celui-ci ! C’est face à ce type de situation que beaucoup optent pour ne meubler qu’un seul côté d’une cuisine ou optent pour un mobilier moins profond de l’autre côté. Pour pouvoir mieux circuler mais aussi pour pouvoir ouvrir facilement des portes d’électroménager ou de mobilier de cuisine !

plan de travail blanc cuisine

De l’intérêt des simulateurs de cuisine !

Vous l’aurez compris ! Utiliser un simulateur avant de refaire une cuisine est donc très intéressant. Beaucoup proposent aujourd’hui de préparer un plan au centimètre près ! De quoi donc indiquer où se trouvent les éléments comme les ouvertures (porte(e)s, fenêtre(e)s…), les tuyaux, les arrivées d’eau, le gaz, l’électricité… De quoi adaptez votre mobilier futur et l’électroménager.

Le simulateur permet d’ajuster le budget rénovation cuisine

Beaucoup de simulateurs incluent un système qui affichera le budget du site marchand. Qu’il s’agisse de l’ancienne populaire suédoise ou autre cuisiniste (spécialisé ou non). Ainsi, vous pourrez ajuster votre budget de rénovation cuisine au plus proche de ce que vous souhaitez investir dans vos travaux. N’oublions pas que la simple épaisseur entre deux plans de travail différents peut changer un budget rapidement ! Et ce n’est qu’un exemple des ajustements que vous pourrez faire grâce à un bon simulateur.

Le simulateur de travaux de cuisine pour des dimensions parfaites

Beaucoup de cuisines sont considérées comme trop petites. Alors autant profiter d’un bon simulateur pour opter pour des éléments adaptés pour la configuration de votre cuisine. Vous pourrez tester ainsi de mettre ou non un mobilier d’angle dans la cuisine. Mobilier d’angle en hauteur ou en bas…

Idem pour l’espace entre les éléments hauts et bas si vous optez pour les deux.


Parfois, il est possible de penser que refaire une cuisine est simple et rapide. Mais aller trop vite ou en omettant des détails tout simples, peut coûter rapidement de l’argent et/ou du temps de travaux en plus ! Ce qui ne relève pas du détail pour le budget de la plupart des personnes. Alors autant en tenir compte, notamment quand on se prépare pour une toute première rénovation de cuisine !

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.