Plantes d’intérieur Attention aux plantes toxiques pour les animaux et humains

Plantes d'intérieur

On ne s’en doute pas toujours. Pourtant, certaines plantes d’intérieur ne sont pas inoffensives pour les animaux de compagnie comme pour nous et nos jeunes enfants. C’est notamment pour cette raison que depuis juillet 2021, le gouvernement a lancé un site qui justement, communique de nombreuses informations précieuses relatives aux plantes et aux risques que certaines peuvent faire courir aux humains comme aux animaux. Que ce soit par exemple si contact cutané ou si ingestion. 

Alors attention si vous comptez peupler votre logement de nombreuses plantes d’intérieur et que par exemple, vous avez un ou plusieurs animaux de compagnie. Il en va de même pour nous et nos jeunes enfants qui parfois peuvent ressentir de la curiosité envers les plantes. Qu’il s’agisse d’ailleurs, de plantes en intérieur ou dehors

Les plantes et les risques

Certaines plantes en général ne sont pas sans risques pour nous ainsi que les animaux. On le sait, on le dit à nos proches, nos enfants. C’est le cas du muguet ou du houx. Mais que sait-on vraiment d’autres plantes qu’on a parfois chez nous toute l’année ?

C’est pourquoi même si on adore nos plantes, il est important de s’informer sur celles-ci, afin d’éviter des déconvenues. Aussi anodines puissent-elles être heureusement, la plupart du temps. 

C’est pour cette raison qu’un site a été lancé par le gouvernement en juillet 2021. Le site étant https://plantes-risque.info/ qui permet de s’informer sur beaucoup de plantes et fleurs et les potentiels risques qui sont relatives à ces végétaux

S’informer 

Si je rédige cet article aujourd’hui, c’est parce que je suis passionnée par les plantes et notamment les plantes d’intérieur. Propriétaire de deux félins et maman d’un petit garçon, dès l’arrivée des premières plantes d’intérieur chez nous, je me suis très vite sensibilisée sur ce qui était à faire afin d’éviter des déconvenues. 

Il se trouve que pour ma part, j’ai décidé d’installer nos plantes d’intérieur hors de portée de nos félins. En haut de meubles qu’ils ne peuvent atteindre ou dans une pièce à laquelle ils sont pas accès, sauf en notre présence. 

Il en va évidemment de même pour mon enfant qui est encore en bas âge. 

Aussi, même si je connais les potentiels risques relatifs à certaines plantes, pour les humains mais aussi pour les animaux, je n’hésite pas à parcourir tous les sites fiables d’informations qui peuvent me permettre de mieux connaître encore, quels sont les plantes et végétaux à risques. 

L’exemple du philodendron appelé Monstera Deliciosa

Le monstera deliciosa est une plante très populaire et très graphique. Elle est partout en jardinerie et même chez les fleuristes de quartier. Elle est d’ailleurs, la plupart du temps, abordable à l’achat. Alors sa présence chez les particuliers est fréquente. 

Pourtant, cette plantes n’est pas inoffensive, pour les humains comme pour les animaux. Prenons l’exemple de sa fiche sur le site https://plantes-risque.info/plantes/philodendron/ qui indique que les tiges comme les feuilles de la plante sont les parties à incriminer si contact. Tout est expliqué afin d’éviter les risques et les risques potentiels sont clairement présentés. De quoi donc en savoir plus sur les gestes à avoir si on entretient sa plante, comme la préconisation de porter des gants si on manipule la plante

Une décoration intérieure pleine de plantes

La réglementation

Depuis juillet 2021, tous les distributeurs ou vendeurs de végétaux sont dans l’obligation d’informer les acheteurs/acquéreurs, des risques potentiels relatives à ces plantes pour la santé humaine. Aussi, si vous avez le moindre doute avant même d’acheter ou acquérir même gratuitement une plante alors que vous avez des jeunes enfants et/ou des animaux de compagnie, n’hésitez pas à regarder les étiquettes sur le pot de la plante. Ou à demander à un vendeur en rayon. Ou de parcourir ce site proposé par le gouvernement. 

Comme on le dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir ! 

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.