Craquez pour la monstera déliciosa le faux philodendron

C’était une star de la fin des années 70 et surtout des années 80 dans les intérieurs de nos parents et grands-parents. Cette plante majestueuse lorsqu’elle est installée dans un environnement adapté peut très vite pousser et prendre ses aises. Au point qu’il faut alors très vite la tuteurer. Oui, il est bien question aujourd’hui du faux philodendron plus couramment nommé Monstera Deliciosa dans le commerce.

Découvrons aujourd’hui sur Exitlude la monstera deliciosa !

La Monstera Deliciosa plante tropicale issue de la canopée

Plante tropicale par excellence, elle aime la lumière naturelle et les ambiances humides. En réalité, pour savoir exactement ce qu’elle aime pour bien l’entretenir, il suffit de penser à une belle canopée sous les tropiques et donc, à une forêt tropicale où la Monstera Deliciosa n’est pas la plus grande plante. La Monstera Deliciosa justement est une plante intermédiaire dans la canopée. Où elle s’aide via ses racines aériennes, pour s’accrocher aux troncs et branches d’autres plantes tropicales.

Issue des tropiques pour arriver jusqu’à nos climats tempérés, elles aiment donc les espaces chauds avec un taux d’hygrométrie élevé. Si vous avez une salle de bain avec grande fenêtre et une température moyenne allant de 10 à 20 degrés, elle devrait s’y sentir bien !

Vous l’aurez compris, lumière naturelle sans soleil direct et taux d’humidité suffisant sans exagérer seront les clés de sa bonne santé et de sa bonne pousse.

La Monstera Deliciosa fait partie de la famille des araceae. Autrement appelée aracées. Son origine est donc située principalement dans les forêts tropicales, aux alentours de l’Amérique du sud. En Amérique du Nord où elle est très répandue, elle prolifère surtout dans les états chauds du sud.

Une plante populaire aux grandes feuilles trouées

Si la Monstera Deliciosa est aussi appréciée en intérieur dans nos appartements et maisons, c’est notamment de l’aspect très graphique de ses feuilles trouées. Les spécimens les plus âgés lorsqu’ils sont cultivés dans un environnement adapté disposent de grandes feuilles (les plus anciennes pour chaque pied) pouvant faire jusqu’à une quarantaine de centimètres de large. Avec ces fameux trous si caractéristiques du faux philodendron.

belle feuille de Monstera Deliciosa

La présence de ces trous sur des nouvelles feuilles est en général une bonne nouvelle. Cela signifie que ces nouvelles feuilles auront tendance à s’élargir et s’épanouir. En revanche, si vous avez une Monstera Deliciosa aux grands feuilles trouées mais que toutes les nouvelles feuilles restent petites et sans trous, alors c’est que la plante souffre d’un manque. Manque comme des nutriments devenus absents dans la terre ou encore des minéraux et autres éléments dont elle doit se nourrir pour évoluer. Auquel cas, il devra être envisagé de rajouter ou changer le terreau de la plante afin d’enrichir son substrat en aliments. Tout comme il faudra envisager en fonction de la période de l’année, à lui apporter plus d’eau. Sans aller jusqu’à l’abus qui pousserait les racines à se noyer et risque la pourriture.

Dans le milieu naturel de la Monstera Deliciosa en canopée, les trous sont là pour permettre de laisser passer une lumière diffuse et tamisée pour les besoins des feuilles du dessous. Une façon qu’a donc la plante de se protéger du soleil trop chaud des milieux tropicaux.

Monstera Deliciosa dans la nature

Les racines aériennes

Souvent coupées à tort par méconnaissance de leur utilité véritable, les racines aériennes de la Monstera Deliciosa lui permettent de capter l’humidité dans l’air. En parallèle, dans la canopée, ces racines aériennes parfois confondues avec des lianes sont en réalité un moyen pour la plante de s’accrocher à d’autres végétaux et de sécuriser sa position. Notamment lors par exemple des tempêtes tropicales et lors des très forts coups de vents.

Il va de soi qu’en intérieur, ces racines parfois envahissantes et peu esthétiques peuvent vite être gênantes. Pour autant, même si leur coupe ne devrait pas emporter la plante, il n’est pas conseillé de les couper. Il suffit de s’en servir pour tuteurer la plante autour d’une tige de bois ou autre tige en fibre de coco pour que la plante se stabilise et reste droite. Dans d’autres cas on peut tout simplement les diriger vers la terre où elles ne demanderont pas leur reste pour finir par se comporter comme des racines classiques.

Entretenir la Monstera deliciosa en intérieur

Il est courant de penser que la Monstera deliciosa est complexe à entretenir. En réalité, l’enjeu est surtout de trouver le bon équilibre pour qu’elle se sente bien dans un logement en intérieur. Nos logements étant assez secs en général, notamment avec le chauffage en hiver, elle peut rapidement traduire qu’elle manque d’humidité avec des feuilles qui vont sécher et avoir parfois des tâches marrons. Auquel cas il conviendra de lui apporter de l’eau régulièrement plutôt que trop en une seule fois.

La température ambiante n’a pas besoin d’être haute. Une vingtaine de degrés ou environ lui ira. Ce qu’elle aime, c’est pouvoir capter l’humidité dont elle a besoin car c’est ainsi qu’elle évolue dans la nature. Pour ma part, je n’hésite pas à utiliser les racines aériennes, à les guider vers le pot et à les faire raciner dans des petits pots d’eau enfoncés en partie dans le terreau. Je vide régulièrement des fonds de verre autour du pied de la plante pour que l’humidité soit régulièrement présente.

Une plante toxique pour les animaux et jeunes enfants

Si vous avez des chats ou autres animaux qui ont accès à votre monstera chez vous, évitez de les laissez croquer les feuilles ou encore mordiller le tronc. La monstera est considérée comme toxique pour les animaux comme les chats ou chiens. Avec des risques divers pour les muqueuses mais aussi des potentiels problèmes digestifs lourds. Il va de soi que pour les jeunes enfants et bébés qui marchent, même chose. Il faut que la plante soit hors d’accès afin d’éviter les risques d’incidents. Le contact avec la sève serait l’origine principale des problèmes mais par prévention, la plante devrait rester hors d’atteinte.

Vous savez désormais quasiment tout sur cette beauté tropicale ! Une plante qui existe aussi avec des nuances de blanc et de vert. Comme avec la monstera deliciosa variegata parfois appelée monstera bicolore.

Exitlude
Exitlude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *