Piles rechargeables préférables pour l’environnement et le porte monnaie

Face à la hausse des prix de l’énergie, qu’il s’agisse du gaz ou de l’électricité, toutes les manières de consommer mieux et autrement seront les bienvenues. C’est donc sans surprise qu’évoquer les atouts des piles rechargeables est plus jamais d’actualité et utile. Aussi, faisons le point sur les piles rechargeables qui seraient préférables d’un point de vue écologique aux piles à usage unique. Et qui seraient également plus économiques pour notre porte monnaie.

Les piles rechargeables et leur utilité au quotidien

Nous aimerions tous avoir peu d’équipements nécessitant d’utiliser des piles. Pourtant ces équipements sont nombreux. Réveil, horloge ou jouets… Il suffira par exemple que le mobile musical de votre bébé soit en panne de pile pour que vous deviez en acheter rapidement, sans quoi les rituels du couchers n’auront pas les mêmes résultats ! Idem pour le jouet de votre petit deuxième qui diffusera de jolis sons uniquement si les piles sont changées dans la semaine… Bref, des piles, il en faut souvent. Il en faut régulièrement.

C’est à ce titre que les piles rechargeables deviennent un réel atout au quotidien quand vous avez chez vous des objets qui nécessitent des piles pour fonctionner.

Pourquoi utiliser des piles rechargeables plutôt que des piles jetables ?

Des économies financières !

Si vous avez de jeunes enfants, vous savez déjà combien acheter des piles jetables peut peser sur la note lorsque vous passerez en caisse en magasin. Certains packs de quatre piles jetables coûtent jusqu’à 8 euros. Ce qui n’est pas sans conséquences sur le budget !

Aussi, en optant pour l’achat d’un chargeur de piles ainsi que pour un lot d’environ quatre piles rechargeables, vous ferez évidemment des économies. La rentabilité d’un tel achat est estimé comme effectif dès trois chargements et usages. L’affaire est donc faite. Acheter un chargeur de piles rechargeables et les piles qui conviennent, sera donc économique à tout point de vue. Rapidement.

C’est mieux pour l’environnement !

Dans un monde presque parfait, nous jetterions tous nos piles à usages uniques dans les points de collectes prévus à cet effet afin qu’elles entrent dans un processus spécifique de recyclage. Il se trouve que finalement, peu de personnes pensent à régulièrement jeter les piles à usage uniques dans ces points de collectes. Ainsi, ce sont chaque jour de nombreuses piles à usage uniques qui sont jetées avec les déchets domestiques du quotidiens (avec l’alimentaire…). Or, ces piles jetables sont un fléau pour l’environnement.

Quand il est possible de découvrir qu’une pile rechargeable aurait 30 fois moins d’impact sur l’environnement qu’une pile jetable, cela devient très intéressant si une personne souhaite avoir des gestes plus respectueux de la planète au quotidien. Sachant que ces gestes seront également meilleurs pour son porte-monnaie que lors de l’achat de piles jetables.

Exemples d’objets pour lesquels utiliser des piles rechargeables

Les piles rechargeables peuvent être utilisées dans des objets du quotidien comme pour des objets à usage occasionnel. Télécommandes diverses, de téléviseur, de matériel hifi pour écouter de la musique, télécommande de décodeur TV. Jouets pour les enfants (train électrique, livre musical ou autres jeu électronique…), souris sans fil pour ordinateur, éclairage LED sans fil… Bref, les exemples sont si nombreux qu’il serait tout bonnement impossible de tous les citer. Force est de constater que les piles rechargeables peuvent être utilisées quasiment chaque jour et plusieurs fois par jour pour certaines, selon les objets et équipements dans lesquels on les installe. Alors sont-elles rentables comme utiles ? La réponse est positive !

Conclusion

Voilà donc un moyen de consommer autrement et mieux au quotidien tout en ayant des gestes plus respectueux de l’environnement à la maison. De quoi ne pas craindre de devoir souvent changer les piles du petit train électrique de son enfant deux à trois fois par mois. De quoi aussi faire des économies immédiates en évitant d’avoir à acheter souvent des nouvelles piles jetables qu’il faudrait alors trier pour les déposer dans des points de collectes.

Les piles rechargeables sont donc une parfaite alternative à la pile jetable classique qui coûtent par ailleurs de plus en plus cher. Alors que vous ayez ou non une grosse consommation de piles électriques au quotidien, pour des jouets ou autres objets, n’hésitez pas à envisager l’achat d’un chargeur et d’un pack de piles rechargeables compatibles avec ce même chargeur. Vous vous changerez la vie à divers points de vues avec des piles moins impactantes pour l’environnement et qui ne vous coûteront de l’argent qu’à l’achat !

Il existe diverses solutions au quotidien pour allier écologie et économie. Certes, ces gestes peuvent sembler dérisoires à l’échelle de tout ce qu’il conviendrait de faire. Mais chaque petite geste compte. Parmi les diverses façons d’agir, opter pour les ampoules LED est par exemple une autre façon d’économiser sa consommation d’énergie et au passage de faire des économies pécunières. L’achat étant rentable assez rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *