Les particuliers comme vous et moi savent très bien combien l’énergie coûte cher. Qu’il s’agisse de gaz ou encore d’électricité domestique. Il en va ainsi de même pour de nombreuses structures de tout type et de toute taille. Entreprises ou encore collectivités comme les communes. Avec la perte de certains revenus, ces dernières doivent donc composer avec le marché sévèrement impacté par les prix des énergies. Ce qui n’est pas sans conséquence sur leurs divers budgets.
C’est justement là que peut intervenir l’expert. J’évoque là l’expert en énergie. Cet expert, aguerri au monde de l’énergie et parfaitement au fait du coût de l’énergie, agit en tant que conseiller sur l’achat d’énergie. Afin que les collectivités et structures puissent faire des économies sur leurs achats d’énergies. Qu’elles puissent acheter responsable. Pour qu’elles trouvent des contrats adaptés.
Les offres en achats d’énergies
Le conseil d’un expert en achats d’énergies ne s’arrête pas au simple conseil. Il peut proposer un réel accompagnement sur la durée à la structure ou collectivité qui le/la sollicite. Les offres en la matière sont diverses, mais on observe tout de même des offres en achats d’énergies :
- Aus résultats
- Au forfait
Quoi qu’il en soit, recourir aux offres d’un expert en achats d’énergies devient désormais relativement souhaitable pour les entreprises, collectivités et autres structures. En effet, des offres adaptées permettent ainsi d’adapter les dépenses aux réels besoins. De découvrir des aides parfois compatibles avec des dépenses en énergies. De vérifier des factures d’énergies quelques fois réellement complexes. Il s’agit dans quelques cas aussi de récupérer des montants dus par des fournisseurs.
Avec un budget plus équilibré en termes de dépenses pour les énergies, ces structures peuvent ainsi enfin tendre à lisser ce budget. Ce qui relève parfois d’un réel challenge avant l’intervention d’un conseil en achat d’énergie.
Les offres en achats d’énergies dépendent principalement des cabinets et sociétés de conseils. Et de leurs cibles. En l’occurrence, les collectivités et entreprises peuvent à tout moment requérir leur aide précieuse.
Les coûts de l’énergie
Le marché de l’énergie et les coûts dépendent de facteurs divers. Fournisseurs, géopolitique… Mais si cela peut a priori être un vrai post de dépense pour les particuliers, cela est similaire pour les professionnels. Les chefs d’entreprise. Les communes, régions, départements.
Toutes ces structures font face comme nous aux coûts parfois démentiels en termes d’énergie. Coûts qui pourront quelques fois être revus à la baisse via l’investissement dans des équipements plus vertueux. Le passage au LED est un exemple fréquemment utilisé pour illustrer la transition vers une consommation plus vertueuse en énergie. Mais cet exemple n’est qu’un parmi tant d’autres.
Et c’est justement en allant vers le coût le plus juste dans des dépenses en énergie, qu’une structure pourra alors réinvestir l’argent économisé dans des équipements plus vertueux. Voire même pourquoi pas dans des campagnes de communication pour inviter à tendre vers des gestes plus vertueux.
En entreprise, les salariés sont par exemple les premiers acteurs en termes d’action vers des gestes plus vertueux. Diverses entreprises font aussi le choix de réduire des coûts via des fonctionnements internes (usage d’eau tiède ou froide en été, eau recyclée pour les chasses d’eau dans les toilettes… Usage d’éclairages adaptés pour une consommation vertueuse…).
Les collectivités pour celles qui peuvent se le permettre, font aussi souvent le choix de remplacer des éclairages obsolètes par des équipements récents qui consomment moins. Avec des systèmes intelligents qui s’allument seulement quand besoin est (passage dans une rue, lumière du jour…).
Quoi qu’il en soit, le coût de l’énergie si pesant, n’est pas réservé aux particuliers. Ils pèse sur tous. Et c’est aujourd’hui une problématique que des experts en achats d’énergie peuvent tenter de résoudre via leur connaissance incomparable de ce marché si complexe.