Vous l’aurez sûrement remarqué. Les chats en ce moment ont pour beaucoup un gros point commun. Ils perdent leurs poils. Beaucoup beaucoup de poils. En effet, le beau temps étant de retour et les températures étant plus clémentes, cette perte de poil intervient afin que nos félins perdent leur pelage d’hiver.
Sauf que cette perte de poils en masse n’est pas sans conséquences. Vous en trouvez partout. Sur votre canapé, sur votre lit, par terre, sur vos vêtements… Alors autant s’armer de ses meilleurs amis dans tel cas pour s’aider à pallier à cette perte de poils de chats.
Ces meilleurs alliés c’est ?
Le robot aspirateur
Oui, il est bien question du fait qu’un robot aspirateur est le parfait allié des propriétaires de chats. En effet, vous pouvez faire tourner le robot aspirateur pendant que vous vous affairez à autre chose. Lui s’occupera d’aspirer une majeure partie des poils de chats qui sont au sol. Que ce soit sur un parquet, des tapis ou encore de la moquette.
Un bon allié car avec les températures qui montent dehors et dans nos logements, maisons ou appartements, nos félins chéris perdent beaucoup plus leurs poils que d’habitude. Or, ce n’est pas très sain pour eux comme pour nous. Encore plus quand un ou plusieurs membres d’une famille ou personne qui vous visite souvent a des allergies.
C’est là que le robot aspirateur, même pour des modèles anciens ou entrée de gamme, est un allié parfait. Car tout ce qu’il aspirera en période de mue sera un bonus pour vous.
Bien entendu, l’aspirateur agira sur la conséquence final de la perte des poils. Mais n’agira pas pour le confort du chat lui-même. Pourtant, nous pouvons agir pour aider nos félins directement en amont de cette mue et pendant cette mue, avec :
La brosse pour poils de chats
On l’ignore souvent. Pourtant, brosser les poils de son ou ses chats n’a pas seulement comme vertu de leur plaire (quand ils aiment ça, car certains détestent la brosse !). En effet, en plus d’être agréable pour certains félins, le brossage a pour autre vertu de les soulager des poils morts qui restent pourtant dans leur pelage.
Tentez un brossage de quelques minutes sur le dos et l’arrière train de votre tendre compagnon et vous verrez rapidement combien le volume de poils sur la brosse est énorme par rapport à d’autres périodes de l’année.
Vous voyez sans doute déjà sans la brosse combien votre chat a des poils qui tombent avec vos caresses sans même user de la brosse, au printemps. Vous imaginez donc qu’avec une bonne brosse et un bon brossage, cela le ou la soulagera.
Par ailleurs, cela évitera à nos chers félins d’ingérer malgré trop de poils avec ce perte saisonnière. Et potentiellement, de recracher des boules de poils via des spasmes qui peuvent devenir des vomissements. En somme, en brossant votre chat, vous agissez pour sa santé avant même de penser à l’aspect purement propreté des poils qui finiraient par terre.
Le brossage en période de pertes de poils chez les chats et recommandé par les vétérinaires et autres professionnel(le)s de la santé animale 🙂
En temps normal, les chats peuvent déjà être sujets à des rejets de boules de poils qu’ils avalent malgré lors de leur toilette. Ils se lèchent et ingèrent ensuite sans le vouloir des poils. Vous connaissez la suite… Les poils ne pouvant être digérés ressortent par la voie naturelle qu’est le tube digestif et vomissent ces boules de poils accumulées dans l’estomac.
Alors si vous n’avez pas encore de brosse pour poils de chats, n’hésitez pas à vous en équiper rapidement en clinique vétérinaire ou dans le commerce. Vous agirez autant pour la santé, le bien être de votre chat et pour votre logement par extension. Vous en trouverez pour une poignée d’euros. Si votre chat a un pelage bien particulier relatif à sa race, questionner votre vétérinaire habituel pourra vous guider de le choix de la brosse adaptée.
Un brossage régulier
Si vous souhaitez agir pour votre chat et sa perte de poils, notez que l’efficacité du brossage tiendra principalement dans sa régularité. Il vaut mieux quelques minutes par jour que 20 minutes une fois par semaine. Car dans l’intervalle, le cycle de vie des poils aura le temps de beaucoup évoluer.
Prenez donc des moments plus courts mais plus réguliers pour le brossage des poils de votre félin(e) chéri(e) ! Bien entendu, tous n’aiment pas forcément le brossage, mais c’est pourtant parfois salvateur concernant les poils de leur dos et vers l’arrière train. Zones qu’ils ne peuvent lécher.