Quel matériel avoir pour accueillir un chaton en appartement ?

chaton nouvelle maison

Vous vous apprêtez à adopter et accueillir un chaton chez vous et vous vivez en appartement ? Alors oui, vous avez raison de vous renseigner sur tout ce qu’il faut avoir chez soi en vue d’accueillir un chat encore très jeune. 

Pour vivre avec deux félins depuis environ dix ans déjà, je connais très bien les besoins rudimentaires de félins. Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes d’ailleurs. Aussi découvrez dès maintenant les indispensables à avoir chez soi en appartement pour accueillir un chaton. 

Les basiques pour l’alimentation et les besoins du chaton

Alimentation spécifique aux jeunes chats

Les personnes qui n’ont jamais vécu avec un ou plusieurs chats l’ignorent parfois. Ce qui est normal. Il existe pourtant une alimentation très spécifique aux jeunes félins comme les jeunes chats. Il conviendra donc de vous rendre chez votre vétérinaire afin de lui demander quelle sera l’alimentation la plus adaptée. Dans le commerce, l’offre est très étendue. Il est donc difficile de savoir ce qui sera le plus adapté. 

Accessoires pour l’alimentation

Commencez par vous équipez de tout ce qui servira à l’alimentation du chat. En acquérant des gamelles, écuelles et bols où vous pourrez lui servir ses croquettes et autres aliments humides spécifiques aux chatons et jeunes chats. N’hésitez pas à vous équiper de plusieurs écuelles et autres gamelles. Car le temps de laver les premières, vous aurez besoins d’autre contenants pour qu’il/elle puisse manger. 

Restez sur des basiques avec de l’inox et du verre. Ces matériaux ne sont pas plus chers que le reste des équipements et accessoires alimentaires pour animaux. Et ils ont le mérite d’être moins conducteurs d’allergies. Comme ils sont plus faciles à entretenir (passage au lave-vaisselle par exemple). 

Accessoires pour les besoins

Bac à litière

Parmi les grands classiques à avoir absolument, notamment si vous vivez en appartement et/ou si votre futur chaton ne sortira pas dehors, il y a le bac à litière. Si le chat sera le seul félin chez vous, un bac peut suffire. En revanche, si vous allez avoir deux chats au total, veillez à avoir au moins deux bacs. Histoire que leur territoire puisse être démarqué. Cela peut aussi être utile si vous les séparez notamment le temps de l’arrivée du nouveau chaton les premiers jours. 

Dans la mesure du possible, un fois le bac à litière choisi et arrivé chez vous, ne le placez pas près de l’endroit où vous prévoyez de faire manger votre futur chaton. Il est en effet très recommandé par les professionnels du comportement des félins, de bien séparer les territoires et espaces. En l’occurrence, le coin dédié aux excréments du chat ne doivent idéalement pas être à proximité du lieu où se trouveront les gamelles et points d’eau. 

Pelle

Qui dit excréments et litière, dit pelle. N’hésitez pas à faire dans le très basique, même si cela vous paraît cheap. Il est question là de trouver surtout la pelle qui vous permettra de facilement récupérer les crottes du chaton. Une pelle en plastique suffit largement. Seule astuce cependant. Veillez à la prendre avec des rebords car les pelles à tête plates laisseront souvent tomber les crottes sur les côtés. Je parle d’expérience !

La litière

La litière est un élément indispensable si le chat ne sort pas ou très peu. Beaucoup finissent par opter pour la litière végétale qui la plupart du temps selon sa fabrication et sa composition, est plus écologique. Conçue souvent à partir de copeaux de bois, elle est donc sans danger pour les chats jeunes ou moins jeunes. 

Des jouets et autres supports de jeu !

L’arbre à chat

Il s’agit là d’une valeur sûre. Un chat en appartement pourra être d’une race connue pour facilement supporter la vie en intérieur. Mais il restera un chat et aura besoin de se dépenser. Notamment s’il est stérilisé. L’arbre à chat peut ainsi être à la fois un espace de jeu mais aussi un lieu d’observation. 

Pas de problème si vous vivez dans un petit espace (petit f2 ou studio). Il existe des arbres à chats de toute taille et toute hauteur. Certains ne disposent que d’un ou deux plateaux, dont une case fermée avec une ouverture où le chaton peut se cacher ou se détendre s’il en ressent le besoin. 

Par ailleurs, la plupart des arbres à chats ont des montants entourés de sisal. Le sisal est un cordage naturel très utilisé pour que les félins fassent leurs griffes. L’arbre à chat ne servira donc pas que d’espace de jeu vous l’aurez compris. Il peut être un espace de détente, d’observation où le chat prendra de la hauteur et se sentir sécurisé (important pour un nouvel environnement). Et où il pourra aussi faire ses griffes. 

CHATON QUI JOUE SUR UN ARBRE A CHATS

Les jouets divers

Le jeux et jouets les plus simples restent les plus sûrs. N’hésitez pas à vous servir directement chez votre vétérinaire si des jouets sont proposés à la vente et si les prix ne sont pas trop hauts. Les divers balles sont des grands classiques. Vous pourrez également trouver des canne à pêche au bout desquelles seront accroché(e)s des plumes… 

chat endormi sur de la moquette

Le plumeau et les balles en tout genre sont bien entendu parfaits également ! 

Dans un premier temps par sécurité, le temps de découvrir si votre chaton est un coquin qui avale toutes sortes d’objet ou accessoires, rangez les élastiques à cheveux et cotons tiges. Ou petits objets de même taille. Idem pour les lacets… Certains chat et cela dépend de leur curiosité comme de leur caractère, peuvent avoir tendance à tester ce qui les entoure en les sentant puis en les mâchant. Ce qui sans surprise peut impliquer des avalements. 

Sont conseillés tous les jouets à petits prix qu’on peut trouver dans des enseignes comme Action et consort. Les prix y sont doux et plutôt populaires. 

Le sac ou caisse de transport pour votre chaton

Bien entendu, ne serait-ce que pour aller chercher votre futur chaton sur son lieu d’adoption (association, refuge SPA ou autre), vous aurez besoin d’un sac de transport pour votre chaton. N’hésitez pas à faire dans le pratique et sûr. Par sûr, j’entends que si vous en avez la possibilité si par exemple vous achetez ce sac de transport directement en magasin, n’hésitez pas à tester les lanières. Comme à vérifier les éventuels ouvertures zip du sac (facilité d’ouverture, solidité). 

Si vous connaissez bien la race et le potentiel poids du chat à l’âge adulte (certaines races font que le chat ne dépasse logiquement pas un certain poids une fois grand, sauf en cas de surpoids), vous pouvez également veillez à ce que votre caisse ou sac de transport pour chat peut supporter tel ou tel poids maximum. 

Si vous commandez sur internet, les critères de sélection recommandés sont les mêmes. Veillez au poids maximal que peut a priori supporter le sac ou la caisse de transport. N’hésitez pas à parcourir les commentaires des autres acheteurs, qui donneront une bonne indication par exemple sur la durée de vie de l’équipement. Par expérience, je peux déjà indiquer qu’un prix cher ne garantit pas toujours la fiabilité. Des produits de milieu de gamme font souvent très bien l’affaire, assurant confort et sécurité au chaton. 

Au niveau des sacs, vous pouvez trouver des sacs de transports pour chat aux environ de 25 à 50 euros. Il existe également des sacs de transports pour chats récents au design assez moderne qui se portent comme un sac à dos. Ces sacs ont de nombreux avantages comme permettre au chat de bien voir son environnement via une sorte de vitre en forme de bulle. On peut cependant regretter que ces sacs plutôt en hauteur restent étroits pour que le chat puisse se coucher comme il le souhaite, notamment s’il est détendu. 

Un Couchage pour lui 

Il est facile de trouver des couchages aussi doux que simples partout en magasin comme sur le web. Il s’agit là d’un indispensable où votre chaton pourra déposer ses odeurs et marquer son territoire. La territorialité chez le félin est un fondamental. Cela fait partie de son fonctionnement. Aussi, ne négligez pas le choix de son futur coin pour dormir qui quand il l’aura adopté, sera son spot principal pour dormir et se détendre. 

Vivre avec un animal, c’est aussi aménager quelque peu sa déco. Mais pour son bien comme pour votre bien. 

La brosse selon son pelage

Certaines races de chat nécessitent un brossage régulier. D’autres non. N’hésitez pas à poser la question au refuge ou à l’association ou bien à la personne du monde de l’élevage professionnel chez qui vous adoptez votre chaton. Vous saurez s’il vous faut une brosse simple ou particulière pour le poil de votre bébé chat. 

Si le chat nécessite un brossage particulier à un rythme recommandé, autant l’habituer petit à ce geste. A priori, les chats ont tous une façon différente de percevoir le brossage. Chez nous, la première arrivée adore ce moment qui est un vrai plaisir. Elle réclame le brossage et ronronne très fort. Tandis que notre second adopté ne montre aucun plaisir au brossage. Il a tendance à partir s’il voit que nous sortons la brosse pour poils de chat.

Quoi d’autre avoir pour que votre chaton se sente bien ?

Votre affection évidemment ! Certain(e)s appellent même ça de l’amour (c’est mon cas). C’est ça qui comptera pour que le chaton prenne doucement ses marques. S’il vous sent stressé(e), cela n’ira pas dans le sens de sa propre détente. Alors que s’il vous sens relax, il pourra se sentir plus léger et libre de découvrir ce nouvel environnement que vous lui proposez. 

Quel matériel avoir pour accueillir un chaton en appartement ?

Bonne cohabitation avec votre futur(e) félin(e) !

5/5 - (5 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest