Le dressing indispensable ou coquetterie ?

Rangement de vêtements

Il suffit souvent de visionner un programme de rénovation d’intérieur ou de recherche d’appartement ou maison avec des personnes qui visitent des logements, pour rapidement comprendre combien le dressing devient incontournable ou presque. Comme si c’était devenu indispensable dans la plupart des futurs logements et comme si l’armoire ou le placard à vêtements ne suffisaient plus à satisfaire la plupart des gens. 

Alors qu’en est-il vraiment ? Le Dressing est-il indispensable ou s’agit-il surtout d’une coquetterie ? 

Le dressing et un nouveau mode de consommation et de vie

La plupart des trentenaires ou plus le savent. Beaucoup ont grandi en rangeant avec les années leurs vêtement dans l’armoire. Ou le placard. Bref, dans ces meubles classiques prévus pour y ranger habits et/ou chaussures

Pourtant, depuis quelques années, le dressing qui était autrefois réservé aux personnes très aisées et aux logements vastes et spacieux, devient un vrai critère lors d’une recherche d’un futur appartement ou d’une future maison. Un critère même parfois décisif dans certains cas. 

Ce besoin d’un dressing va souvent avec un mode de vie et de consommation que beaucoup ont au quotidien. Avec une inclinaison pour la mode et pour la façon de se vêtir. Et l’envie d’avoir la place et le confort dans le rangement comme dans le choix des vêtements chaque jour

Aussi, le dressing est souvent pour ces personnes, une pièce à part entière. Une pièce importante qui permettra de bien ranger des affaires textiles. Ce qui est clairement le signe que la consommation a changé avec les années. Montrant que l’attrait pour la mode ou encore le rangement ne sont plus des luxes réservés à des élites. 

Le dressing est entré dans le mode de vie de beaucoup. Prenant une place importante au quotidien. 

Alors la question de la coquetterie a-t-elle vraiment sa place ?

Question de points de vue sans doute !

Le dressing une coquetterie ?

Pour toutes personnes disposant d’un petit logement, que ce soit en propriété ou en location, il sera toujours complexe de placer un dressing dans une petite surface. Ou il faudra probablement alors procéder à des aménagements divers mais parfois possibles, pour atteindre l’objectif qui serait d’avoir un dressing. 

Le dressing servant principalement à ranger des vêtements, il n’est pas toujours la priorité s’agissant de son positionnement dans un appartement ou dans une petite maison. 

Aussi, non, le dressing n’est pas une coquetterie. Il est surtout un élément relativement récent dans la vie quotidienne. Or beaucoup de logements ne furent pas conçus pour intégrer des dressings. Ce qui est le plus souvent proposé, notamment en location, ce sont des placards intégrés avec des classiques portes coulissantes. Utiles oui, mais loin de contenter les plus grand(e)s fans du dressing dignes de ce nom. 

Le dressing n’est pas une coquetterie. Il est une attente pour des personnes qui considèrent que pouvoir correctement ranger des éléments textiles est important. Pour des personnes qui veulent gagner du temps en rangeant facilement et en trouvant rapidement des vêtements. Selon les besoins. Qu’ils soient professionnels ou personnels. 

Une personne travaillant auprès du grand public pourra avoir besoin ainsi de beaucoup de place pour des uniformes complets nécessaires au travail. Idem pour des personnes très sportives, sans que ce soit à un haut niveau. Le dressing n’est donc pas adressé uniquement aux fans de modes. Il s’agit là plutôt d’une idée reçue véhiculée par les médias. 

Le dressing dans le commerce

Aujourd’hui, certaines enseignes proposent des systèmes en vue du montage de dressings sur-mesure. Cela indique donc combien le dressing est entré dans les mœurs et les besoins des consommateurs. Le niveau de détails va parfois très loin avec des systèmes de rangements spécifiques non pas seulement aux traditionnels pantalons, robes ou pull. Mais aux cravates, chaussettes ou encore accessoires de mode du quotidien (bijoux, ceintures…). 

Les accessoires des dressings sur mesure permettent ainsi de presque tout choisir comme : 

  • Les tiroirs
  • Les étagères
  • Les paniers, les boîtes
  • Les cintres
  • L’éclairage du dressing

C’est dire à quel point le dressing n’est plus une coquetterie. Mais une vraie pièce ou espace dédié au rangement du textile. 

Certains dressings pourront être personnalisés presque intégralement. Que ce soit dans le choix du matériau principal. De s’il s’agira d’un dressing ouvert, fermé ou les deux.

Alors non, le dressing n’est pas une coquetterie. Il fait surtout l’objet d’un réel besoin pour des personnes qui estiment avoir besoin de cet espace au quotidien. 

 

 

5/5 - (5 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest