La table basse un incontournable dans le salon

table basse déco

Conviviale, pratique et souvent largement utilisée au quotidien, la table basse est devenue au fil des décennies un vrai incontournable dans le salon. Que ce soit pour y installer des douceurs à proposer à des convives lors de moments comme l’apéritif. Ou que ce soit pour y poser son PC portable ou son MAC quand il n’est pas utilisé. 

Blanche, noire ou de couleur. Rectangulaire ou ronde. En bois ou en métal. Avec ou sans verre. Avec ou sans plateaux supplémentaires, la table basse est celle sans laquelle beaucoup trouveront leur salon vide. 

Faisons donc aujourd’hui le tour de la table basse !

Un classique du mobilier d’intérieur la table basse

Quel que soit la taille d’un logement, s’il est une pièce de mobilier qu’on retrouve très souvent, c’est bien la table basse. Elle est tout simplement devenue incontournable au quotidien et quelles que soient les cultures. Tant et si bien qu’aujourd’hui, même des studios et logements de petites surfaces sont meublés avec une table basse. 

Parce qu’elle est pratique et signe de convivialité. Parce qu’elle est centrale dans une pièce comme le salon. Parce qu’elle est si utilisée au quotidien, à toute heure de la journée. 

table basse noire rectangulaire

Si elle est si populaire, c’est que sa petite taille autorise de nombreuses formes, matériaux et couleurs. Et donc par extension, de nombreux prix différents. 

On peut donc trouver des tables basses très simples et minimalistes ou des tables basses plus sophistiquées. Des tables basses petites ou plus massives, avec ou sans tiroir, avec ou sans transparence… Bref, la table basse peut prendre des formes si variées que tout est possible. 

La table basse est un meuble polyvalent qui sert à fournir un espace supplémentaire. Que ce soit pour soit ou lorsqu’on reçoit des personnes chez soi. Elle peut être décorative ou non et disposer de rangements dans certains cas. Permettant par exemple dans mettre dans un tiroir une manette de console de jeux de salon ou encore l’éternelle télécommande de la télévision familiale. 

La table basse d’un point de vue pragmatique

Une table basse est une table généralement placée au centre d’une pièce, à une hauteur inférieure à celle des autres meubles. On utilise généralement les tables basses pour décorer et donner plus de style à une pièce, mais elles peuvent également être utilisées pour ranger des objets ou pour servir de support au quotidien. Pour poser sa télécommande de téléviseur. Pour poser un PC portable ou encore pour mettre une assiette et des couverts pour un repas pris rapidement en télétravail. 

Bref, à la base, c’est aussi et surtout une pièce de mobilier qui dispose de l’avantage d’être pratique. Si toutefois elle fera gagner de la place quand elle est retirée d’un salon, elle permet quand elle est présente de pouvoir avoir des affaires à porter de main quand on est installé(e) sur un fauteuil ou un canapé. 

Son aspect décoratif dépendra ainsi des goûts de chacun(e). De la place dans la pièce qu’est le salon ainsi que du budget. Dans le style minimaliste de décoration d’intérieur, comme dans le mode de vie minimaliste, la table basse est très souvent absente. Ou très petite en surface. Sans rien qui soit posé sur son plateau. 

Le meuble convivial par excellence

Beaucoup ont connu ou connaissent encore les moments entre proches et ami(e)s autour d’une table basse. Des moments conviviaux partagés autour d’un apéritif, de choses à manger. Dans ces moments, la table basse est l’élément de mobilier central qui permet de réunir des personnes qu’on apprécie pour discuter et refaire le monde. 

Un meuble pratique même quand on vite en solo

La table basse peut aussi être cet élément de mobilier ou poser sa tasse de café ou de thé le temps d’une visionnage d’une série à la télévision ou en streaming. La place où seront posés des affaires personnelles quand on rentre du travail ou de cours. Le meuble où s’installer pour travailler sur son PC portable assis(e) sur son canapé. Aussi, même si elle est très vite conviviale, elle est pratique même pour les personnes qui vivent en solo. 

Bien choisir sa table basse !

Cela fera l’objet d’un nouvel article très vite ! Aussi ne partez pas trop loin d’exitlude.com pour vous guider dans le choix d’une future table basse parfaitement adaptée à votre logement et surtout, à votre mode de vie. 

5/5 - (2 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest