Comment protéger un canapé en tissu des griffures de chat

Nombreux sont les propriétaires de chats qui souhaiteraient garder encore quelques temps leur canapé en tissu. C’est ainsi que beaucoup se demandent comment le protéger des griffures de chat. Ayant probablement déjà tenté, mais sans succès. 

Aussi découvrons aujourd’hui quelques façons de protéger autant que possible un canapé en tissu des griffures de chat.

Utiliser un plaid pour protéger son canapé des griffures de chat

La solution la moins coûteuse et la plus rapide pour protéger un canapé en tissu des coups de griffes de chats est d’installer un plaid sur ce sofa. 

Un plaid de grandes dimensions pour bien couvrir le canapé

On ne parle pas là d’un petit plaid d’un mètre sur un mètre. Mais d’un plaid aux dimensions généreuses qui pourra couvrir un maximum de la surface du canapé en tissu qui est accessible au chat. Plus vous couvrez le canapé, plus vous dissuaderez le félin d’accéder au revêtement du canapé. 

Plaid sur canapé en tissu
Plaid sur canapé en tissu

Un plaid épais pour dissuader les coups de griffes profonds et francs

Là encore, le choix du plaid sera stratégique. L’idéal étant d’opter pour un plaid épais et lourd qui sera une vraie épaisseur en plus sur votre canapé. Car les félins ont beau aimer griffer les tissus, lorsqu’un textile était épais et lourd, leurs griffes trouvent leurs limites. 

Des plaids épais permettent de protéger au moins pour un temps le canapé en tissu. S’il est lourd, le chat aura moins tendance à vouloir passer ses pattes sous le tissu. Notamment si vous avez un canapé sans pied, qui va jusqu’au sol. 

Bien entendu, il faudra trouver un équilibre entre l’épaisseur et la taille massive du plaid et votre confort, histoire que quand vous vous installez sur le plaid, celui-ci est agréable. 

On oublie les housses qui se posent comme une chaussette sur le canapé

Très clairement, si vous pensez qu’une housse fine qui se posera sur votre canapé en un clin d’oeil va le protéger des griffes et crocs d’un chat motivé, alors le résultat ne devrait pas vraiment vous plaire. Ces housses fines qui se posent facilement sont parfaites pour donner un aspect neuf à un canapé en tissu. Mais s’agissant de protéger canapé en tissu ou fauteuil en tissu des griffures de chat, hélas, elles ne tiendront pas du tout le coup. 

Les housses de canapé bon marché ou à très petits prix ne sont pas faites pour supporter les griffes d’un chat. Donc pour l’aspect esthétique, c’est parfait. Pour l’aspect protecteur. Une housse de ce type ne fera pas le job.

Protéger votre canapé des griffures de chat ? Vous le pouvez, on vous conseille ici et sur cette page.

Installez un ou plusieurs griffoirs à des endroits stratégiques dans la pièce où est le canapé

Le griffoir est une solution à ne pas négliger. Solution imparfaite mais qui selon les chats, diminuera les coups de griffes dans le tissu des canapés. Le griffoir est de toutes façons un élément souhaitable pour les félins. Encore plus d’ailleurs pour les félins qui restent à l’intérieur et ne sortent pas. Car ils n’ont aucune autre occasion de pouvoir user leurs griffes que sur un griffoir (ou sur du mobilier comme un canapé…). 

Aussi, ne négligez pas l’option griffoir pour tenter de déplacer les coups de griffe du canapé vers le griffoir de votre choix. Si toutefois vous n’avez pas de griffoir ou ne souhaitez pas en prendre un, vous pouvez tout à fait proposer un arbre à chat. Tous ou quasiment tous ont des montants recouverts de sisal. Une fibre naturelle qui permet aux félins d’y faire leurs griffes et/ou de s’y accrocher pour grimper à l’arbre. 

CHATON QUI JOUE SUR UN ARBRE A CHATS

Beaucoup de professionnels du monde animal et spécialistes des félins n’hésitent pas à rappeler régulièrement qu’un chat en intérieur a des besoins instinctifs auxquels il est judicieux de répondre. Il se trouve qu’il est naturel pour un chat de faire ses griffes. Dehors, beaucoup le font par exemple sur des troncs d’arbres. 

Il existe des centaines et des centaines de types de griffoirs différents. Hélas, le griffoir est une option pour laquelle nous sommes nombreux à opter, mais qui reste sans résultat. Les chats décident sans nous demander notre avis de ce qu’ils veulent bien griffer. Et un griffoir installé même juste à côté d’un canapé pour faire diversion peut être ignoré par le félin. Cela a été notre cas ! 

Le film autocollant pour protéger le canapé tissu des coups de griffes ?

On peut voir ce type de protection plastique sur des plateformes connues de vente en ligne. Amazon par exemple. Je ne saurais vous indiquer si c’est fiable, je n’ai pas testé ce moyen de protéger un canapé. Je reste dubitative quant au résultat. Sur le fait que la protection reste bien collée ne serait-ce que plusieurs mois. Quant à l’aspect esthétique avec du plastique transparent collé au canapé, aux accoudoirs ou encore sur les montants, nous serons je pense nombreux à admettre que ce n’est pas idéal. 

Protection plastique à visser aux accoudoirs du canapé

Si vous avez un félin et un canapé en tissu, vous avez peut-être constaté que ce sont souvent les parties latérales qui sont attaquées en premier par les coups de griffes. Donc les accoudoirs. Pour eux, il existe là encore des protections plastiques ou plus rarement métalliques. Elles sont à visser sur les côtés des accoudoirs du canapé en tissu. C’est par exemple le cas pour les canapés aux formes très scandinaves (type canapé IKEA). 

Le jeune chat et le canapé

Si votre chat est encore jeune, vous aurez alors peut-être le temps et la patience de lui apprendre avec affection à ne pas s’en prendre au canapé en tissu. Si vous le voyez en train de tenter de faire ses griffes sur le canapé, signifiez-lui fermement de la voix qu’il n’a pas le droit. Prenez-le et déplacez le devant le griffoir ou au pied de l’arbre à chat. 

Sans surprise, éduquez un jeune chat peut prendre du temps et cela dépendra aussi du caractère du  jeune chat. 

Créer une housse de canapé faite-maison

Si toutefois vous êtes motivé(e)s, vous pouvez tenter de créer votre housse de canapé homemade. Armé(e) de plaids ou d’un grand tissu de votre choix, qui sera agréable au toucher et un minimum épais, vous pourrez tenter de recouvrir le canapé déjà usé par les coups de griffes des félins. 

Cela permet assez souvent de prolonger la durée de vie d’un canapé auquel l’assise convient toujours très bien. Mais donc le revêtement est fichu. Ou même simplement trop tâché. Cette solution impliquera de bien mesurer les dimensions de son canapé, d’acheter ou trouver un tissu d’une surface suffisante. Et la patience pour recouvrir tout le canapé. 

Le répulsif pour chat

Beaucoup conseillent de mettre du répulsif pour chat sur le canapé ou du moins, sur les zones qui attirent le plus le chat. Les répulsifs sont souvent vendus en jardinerie ou animalerie sous forme de spray. Pour ma part, ayant un chat fragile aux nombreuses allergies de contact, j’ai préféré ne pas tenté ce moyen de dissuader nos chats de griffer le canapé. J’ai préféré coudre une housse faite maison sur mesure ! 

Attention d’ailleurs aux préconisations sur l’usage de certaines huiles essentielles conseillées sur des forums et autres sites internet. Mal dosées parce que peu connues, les HE, à savoir les huiles essentielles, peuvent avoir un effet nocif sur les chats. Notamment les plus jeunes. Cela peut par exemple être allergisant pour les chats les plus fragiles. En cas de doute, interrogez votre vétérinaire habituel(le) avant tout. Surtout si votre chat a tendance à avoir un système immunitaire fragile. 

Comment protéger un canapé en tissu des griffures de chat

Tout répulsif chimique issu du commerce devrait idéalement être conseillé par un professionnel de la santé animale pour éviter des déconvenues.

Dans notre cas personnel, c’est le plaid épais qui aura protégé notre canapé. Il aura souffert de toutes façons, mais ça reste encore la solution la moins mauvaise pour eux et nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *