Si pour certain(e)s personnes la salle de bain est d’abord une pièce fonctionnelle qui sert essentiellement à se laver, pour d’autres c’est une pièce privilégiée. Dans laquelle avoir une ambiance agréable est important. C’est pour cette raison qu’il est courant de chercher des idées pour créer une décoration zen dans sa salle de bain. Que ce soit ou non pour s’y prélasser dans un bain.
Aussi, voici des idées aussi simples qu’efficaces pour avoir une déco ZEN dans la salle d’eau ou salle de bain. Sans dépenser trop d’argent et en exploitant de manière futée l’espace.
Les matériaux pour une déco ZEN dans la salle de bain
Tous les éléments et matériaux naturels auront un effet zen. Bois brut, bois flotté, bambou. Veiller à ce que ces matériaux soient adaptés à une pièce humide est bien entendu recommandé. En l’occurrence, le bambou est connu pour sa résistance à l’eau et est donc par essence, naturel (si non traité évidemment). Notons par ailleurs que vu la popularité du bambou, celui-ci a la part belle dans les magasins de mobilier et décoration de salle de bain.
Idem pour le bois flotté qui ne nécessite aucun traitement. Il a un aspect rustique qui n’ira pas avec certaines décos, mais il est brut et naturel. Amenant donc avec sa présence, un effet non négligeable de nature.
Notons par ailleurs que vu la popularité du bambou, celui-ci a la part belle dans les magasins de mobilier et décoration de salle de bain.
Une fresque murale dans une salle de bain zen
Imaginez un pan de mur avec une vraie fresque murale dans une salle de bain. Une fresque qui serait à l’image de ce que vous aimez et vous rend zen. Paisible. Cela est tout à fait réalisable ! On peut en effet aujourd’hui avoir chez soi une vraie belle fresque à l’intérieur. Tout comme il existe une fresque murale extérieure qui serait par exemple sur des tons de nature ou avec en sujet, une forêt tropicale… Il convient bien évidemment de choisir judicieusement le matériau composant la fresque. De disposer d’un mur suffisamment grand et/ou haut pour profiter de cette fresque murale. L’idée étant d’utiliser le revêtement mural de sa salle de bain pour la rendre encore plus douce à vivre et dans laquelle passer du temps est agréable.
Utiliser des couleurs douces et claires
Le blanc aura une place centrale pour une déco douce et zen de salle de bain ou salle d’eau. Parmi les autres couleurs zen, on trouvera l’ocre doux et clair. L’orangé clair. Le crème et les couleurs sables. Le vert peut aussi être utilisé, s’il est foncé et terne, rappelant les feuilles foncées de plantes tropicales.
On peut également utiliser toutes les couleurs claires qui rappellent le bois. Qu’il s’agisse du bambou ou le bois flotté.
Salle de bain rangée = salle de bain plus zen
Enfin, vous vous en doutez sûrement. Une salle de bain sera plus zen si elle est rangée. Imaginez que vous débarquiez dans une salle de bain avec une déco à base de bambou et de pierres zen installées les unes sur les autres (un des symboles du zen et du naturel). Si cette pièce est trop chargée, que de nombreux accessoires traînent, alors non, la déco, aussi zen soit-elle n’aura aucun effet apaisant.
Avant d’avoir des effets zen et apaisants, une déco devra être couplée à du rangement. Avec bien entendu autant d’accessoires rangés que possible. De l’ordre sur tout les supports qui se voient. On évitera ainsi les brosses à dents oubliées en vrac près du lavabo. On évitera les poubelles qui débordent. Les vêtements voués à être lavés devront être mis dans un contenant prévu à cet effet.
Déco zen et propreté
Là encore, pas de surprise. Une déco zen dans une salle de bain qui ne respire que peu la propreté, n’aura clairement pas les effets doux et zen attendus. Au contraire. Aussi, maintenir propre une salle de bain joliment décorée avec des matériaux nobles et doux, sera préférable si on souhaite que sa déco permettre de se relaxer.
Ajouter des plantes avec parcimonie pour réchauffer l’atmosphère
Ambiance zen ne signifie pas ambiance froide. Aussi, une déco zen autorisera bien sûr l’usage de plantes. Plantes vertes et plantes d’intérieur classiques. Attention cependant, si vous n’avez pas d’éclairage naturel avec une ouverture comme une fenêtre dans votre salle d’eau ou salle de bain, il faudra adapter les plantes au manque de lumière extérieure.
Certain(e)s n’hésitent pas à ce titre à utiliser des plantes ou feuilles artificielles. Ne serait-ce que parce qu’il n’y aura quasi pas d’entretien (sauf un dépoussiérage). Que vous optiez pour des fausses feuilles de monstera deliciosa que vous pouvez trouver chez la plupart des enseignes de décoration ou pour toute autre plante artificielle, leur utilisation apportera une touche de naturel à une déco de salle de bain.