Idées de décoration pour une salle de bain zen

plantes pour ambiance zen

Si pour certain(e)s personnes la salle de bain est d’abord une pièce fonctionnelle qui sert essentiellement à se laver, pour d’autres c’est une pièce privilégiée. Dans laquelle avoir une ambiance agréable est important. C’est pour cette raison qu’il est courant de chercher des idées pour créer une décoration zen dans sa salle de bain. Que ce soit ou non pour s’y prélasser dans un bain. 

Aussi, voici des idées aussi simples qu’efficaces pour avoir une déco ZEN dans la salle d’eau ou salle de bain. Sans dépenser trop d’argent et en exploitant de manière futée l’espace.

Les matériaux pour une déco ZEN dans la salle de bain

Tous les éléments et matériaux naturels auront un effet zen. Bois brut, bois flotté, bambou. Veiller à ce que ces matériaux soient adaptés à une pièce humide est bien entendu recommandé. En l’occurrence, le bambou est connu pour sa résistance à l’eau et est donc par essence, naturel (si non traité évidemment). Notons par ailleurs que vu la popularité du bambou, celui-ci a la part belle dans les magasins de mobilier et décoration de salle de bain. 

Idem pour le bois flotté qui ne nécessite aucun traitement. Il a un aspect rustique qui n’ira pas avec certaines décos, mais il est brut et naturel. Amenant donc avec sa présence, un effet non négligeable de nature. 

Notons par ailleurs que vu la popularité du bambou, celui-ci a la part belle dans les magasins de mobilier et décoration de salle de bain. 

Utiliser des couleurs douces et claires

Le blanc aura une place centrale pour une déco douce et zen de salle de bain ou salle d’eau. Parmi les autres couleurs zen, on trouvera l’ocre doux et clair. L’orangé clair. Le crème et les couleurs sables. Le vert peut aussi être utilisé, s’il est foncé et terne, rappelant les feuilles foncées de plantes tropicales. 

On peut également utiliser toutes les couleurs claires qui rappellent le bois. Qu’il s’agisse du bambou ou le bois flotté.

Salle de bain rangée = salle de bain plus zen

Enfin, vous vous en doutez sûrement. Une salle de bain sera plus zen si elle est rangée. Imaginez que vous débarquiez dans une salle de bain avec une déco à base de bambou et de pierres zen installées les unes sur les autres (un des symboles du zen et du naturel). Si cette pièce est trop chargée, que de nombreux accessoires traînent, alors non, la déco, aussi zen soit-elle n’aura aucun effet apaisant. 

Avant d’avoir des effets zen et apaisants, une déco devra être couplée à du rangement. Avec bien entendu autant d’accessoires rangés que possible. De l’ordre sur tout les supports qui se voient. On évitera ainsi les brosses à dents oubliées en vrac près du lavabo. On évitera les poubelles qui débordent. Les vêtements voués à être lavés devront être mis dans un contenant prévu à cet effet. 

Pierres empilées symbole du zen
Pierres empilées symbole du zen

Déco zen et propreté

Là encore, pas de surprise. Une déco zen dans une salle de bain qui ne respire que peu la propreté, n’aura clairement pas les effets doux et zen attendus. Au contraire. Aussi, maintenir propre une salle de bain joliment décorée avec des matériaux nobles et doux, sera préférable si on souhaite que sa déco permettre de se relaxer

Ajouter des plantes avec parcimonie pour réchauffer l’atmosphère

Ambiance zen ne signifie pas ambiance froide. Aussi, une déco zen autorisera bien sûr l’usage de plantes. Plantes vertes et plantes d’intérieur classiques. Attention cependant, si vous n’avez pas d’éclairage naturel avec une ouverture comme une fenêtre dans votre salle d’eau ou salle de bain, il faudra adapter les plantes au manque de lumière extérieure. 

salle de bain zen avec deco verte floral plante

Certain(e)s n’hésitent pas à ce titre à utiliser des plantes ou feuilles artificielles. Ne serait-ce que parce qu’il n’y aura quasi pas d’entretien (sauf un dépoussiérage). Que vous optiez pour des fausses feuilles de monstera deliciosa que vous pouvez trouver chez la plupart des enseignes de décoration ou pour toute autre plante artificielle, leur utilisation apportera une touche de naturel à une déco de salle de bain. 

 

5/5 - (4 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest