La double vasque est-elle si indispensable ?

double vasque

La double vasque est devenue populaire en France notamment grâce à un célèbre animateur de télévision. Que beaucoup connaissent aussi pour ses fameuses activités professionnelles dans l’immobilier. Pas besoin de citer son nom ni son prénom ! Puisque beaucoup l’auront reconnu. Il suffit d’entendre « Double vaaaasque » pour comprendre de qui il s’agit ! Voilà pour la note d’humour !

Toujours est-il qu’on peut en venir à se demander si justement, la double vasque est si indispensable que ça, même si a priori, elle est très connue et populaire. Parce que la vérité et surtout la réalité, c’est que cela peut représenter un budget non négligeable. Quand en parallèle, beaucoup n’ont pas l’espace suffisant pour avoir la fameuse double vasque !

La double vasque n’a pas que des avantages

La double vasque dans les petits espaces

Vous l’aurez remarqué, que ce soit dans les chambres universitaires ou dans les hôtels bas premier prix, la double vasque n’existe pas. L’espace toilette est souvent réduit à un petit lavabo qui pourra difficilement porter le doux nom de vasque. Il ne s’agit pas là d’un jugement de valeur, mais d’un constat simple et pragmatique. Pour réfléchir à avoir une double vasque, encore faut-il avoir la place pour en installer une. Or, beaucoup n’ont pas l’espace suffisant pour une double vasque. Même pour des systèmes aux vasques surélevées.

Pour avoir une double vasque, il faudra avoir assez de place en largeur dans sa salle d’eau ou salle de bain… Or, on peut rarement pousser les murs ! Le cas échéant, il faudra alors réfléchir à réagencer sa salle de bain. Ce qui représentera évidemment un budget différent de celui de l’achat simple de la double vasque.

La double vasque pour les petits budgets

Puisqu’elle est populaire, la double vasque a fait l’objet de prix qui sont en conséquence. Il faudra donc pour les petits budgets, jouer de la comparaison des prix du marché et aller au plus juste. Bien entendu, il ne faudra pas oublier de réfléchir aux matériaux choisis. Certains sont beaucoup plus chers que d’autres. On peut regretter qu’aujourd’hui les prix du bricolage soient aussi hauts. Mais ceci n’est pas a priori parti pour changer dans l’immédiat…

Notons que même si on trouve une double vasque d’occasion ou de seconde main, il faudra aussi compter le budget de la désinstallation dans l’ancien lavabo ou ancienne vasque. Le coût de l’installation de la nouvelle et surtout, les travaux de plomberie à effectuer pour adapter la robinetterie avec la nouvelle double vasque.

La double vasque quand on vit seul(e)

La double vasque désigne souvent une vit à deux ou à plusieurs. Colocations, vie de couple ou en famille. Aussi, quand on vit seul(e), la double vasque aura peut d’intérêt. Elle a beau être populaire et esthétique (selon les modèles), elle reste toutefois réservée à la vie à plusieurs, par nature !

Les avantages de la fameuse double vasque

Parlons peu mais parlons bien !

Oui la double vasque présente aussi des avantages. Elle n’est pas populaire et appréciée que parce que Stéphane Plaza en a fait un vrai gimmick. Elle est pratique ! Mais pas que.

Chacun sa double vasque

Avoir une double vasque, c’est avoir chacun son lavabo. Et dans notre quotidien moderne, ceci a du sens. Que vous soyez en couple, entre frères et soeurs, en famille ou même en colocation, vous pouvez utilisez votre propre lavabo en même temps qu’une autre personne. Même un enfant qui se brosserait les dents en même temps que vous. Oui, la double vasque offre cette liberté et aussi beaucoup d’aspect pratique. Donc un gain de temps quand on vit à deux ou à plusieurs. Notons que beaucoup sont sensibles au fait d’avoir un espace personnel pour la toilette. Un espace plus intime. Avec chacun son pot pour la brosse à dents…

Plus de rangements avec la double vasque ?

La double vasque c’est plus de rangement, mais seulement en fonction du meuble que vous aurez choisi pour l’installer. Certains mobiliers de salle de bain sont conçus justement pour accueillir la double vasque au dessus. Il faudra donc composer avec le choix du mobilier en fonction de votre future double vasque. Comme le double lavabo qu’on appelle communément la double vasque, le choix ne manque pas quant au mobilier qu’il y a sur le marché. Il faut juste trouver ce qu’il y aura de plus compatible avec l’actuelle configuration de votre pièce d’eau et votre éventuel autre mobilier.

Plus de consommation d’eau avec la double vasque ?

Non, il n’y aurait a priori pas plus de consommation d’eau avec une double vasque. En effet, que deux personnes utilisent de l’eau en même temps ou l’une après l’autre, cela reviendra au même. Ce sont les comportements et besoins en consommation d’eau qui font qu’une surconsommation peut être avérée ou non. Notons que sur les équipements récents, les robines devront être conçus pour être vertueux en consommation d’eau. N’hésitez pas à regarder du côté des robinetteries à faible débit ou à débit intelligent si la consommation d’eau est un aspect qui vous préoccupe.

Beaucoup de choix avec la double vasque

Vu sa popularité, la double vasque est aujourd’hui déclinée sous toutes les teintes et dans de nombreux matériaux. Que ce soit en céramique, en verre ou encore en pierre. Aujourd’hui, même pour des petits budgets, on peut par exemple trouver des doubles vasques à moins de 200 euros. Ikea propose notamment en France le modèle Odensvik. Très basique et avec l’aspect de deux lavabos classiques, ce modèle de double vasque de l’enseigne suédoise a le mérite de permettre aux petits budgets et petits espaces d’avoir une double vasque. Notons que le syphon et la bonde sont inclus. En revanche, pas le mobilier.

Changer de double vasque ?

Attention dans le cas où vous changeriez une double vasque parce que vous emménagez dans votre nouveau logement. En effet, selon l’ancienneté de celle à remplacer, il vous faudra vérifier plusieurs aspects :

  • Est-ce que la tuyauterie est récente ? Est-elle compatible avec la future double vasque de votre choix ?
  • Est-ce que le mobilier actuel a les bonnes dimensions pour accueillir la nouvelle double vasque ? Si vous changez le mobilier avec, alors la question ne se pose évidemment pas.

Conclusion !

Nous avons donc la réponse ! La double vasque n’est évidemment pas indispensable, bien qu’elle présente des avantages sympathiques quand on vit à deux ou à plusieurs. Et oui, elle peut être par ailleurs un atout quand on vend ou loue son logement, car il s’agit d’un critère de recherche fréquent pour diverses personnes en recherche d’un futur domicile !

Par ailleurs, le marché de la déco d’intérieur pour les salles d’eau s’est beaucoup enrichi. Avec des modèles de double vasque plus esthétiques et pratiques les uns que les autres. Ce n’est donc clairement pas le choix qui manque. Si on a la place ET le budget !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *