Mon armoire déborde, que faire ?

portant ouvert vêtements

Voilà une question qui arrive souvent. Qu’on soit jeune ou moins jeune. Qu’on soit parent ou non. Il peut arriver que pour diverses raisons, on ne dispose plus de place du tout dans son placard à vêtements. Voire même que le placard déborde ! Le problème, c’est quand dans l’immédiateté du constat, on ne sait pas forcément quoi faire. Comment procéder ! Pourtant, il y a des solutions. Qui pourront être bénéfique pour vous, d’autres personnes mais aussi pour votre porte-monnaie !

Changer de placard ?

Il s’agit là d’une note d’humour évidemment ! Car la première question que des coachs du rangement vous poseraient, c’est : « Est-ce que vous portez vraiment tout ce qu’il y a dans votre placard ? »

Et cette question doit être posée effectivement. Car la première chose à faire quand le placard est plein, c’est d’en sortir les vêtements et d’envisager de faire deux piles. Une première pile sera celles des textiles et vêtements que vous portez souvent ou régulièrement. Ceux dont vous avez besoin et que vous aimez portez. Tandis que la seconde pile concernera les vêtements que vous n’avez pas porté depuis très longtemps ou que vous ne portez plus tout court.

Ce tri est binaire. Il laisse peu de place au doute. Mais il sert justement à aller vite et à avoir une meilleure idée et vue de ce qui aurait vraiment sa place dans votre placard. Si vous pensez aux vêtements mis seulement à certaines occasions, libre à vous alors de décider si vous pensez les reporter un jour ou non. Si oui, évidemment vous les garderez et les passerez dans la pile des habits à conserver.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à remettre dans vos placards ce qui restera chez vous, ce que vous portez et que vous allez garder. Pour le reste, vous aurez alors diverses options :

Donner ou vendre les vêtements que vous ne portez pas ou plus

Là vous avez deux options avec des vêtements que vous ne portez plus du tout. Donner ou vendre.

Jeter, ce serait surtout pour des vêtements qui ne seraient absolument plus portables. Tâchés ? Troués ?

En l’occurrence, pour des vêtements en bon état voire neuf, il vous faudra simplement décider si vous préférez donner ou vendre.

Le don a pour avantage de permettre à des personnes avec peu de moyens de pouvoir recourir à des associations dédiées pour trouver des vêtements en bon état ou neuf. Gratuitement ou à moindre coût. Tandis que la vente vous permettrait de gagner de l’argent et finalement vous rembourser pour des vêtements que vous n’avez que peu ou pas porté.

Pour donner facilement, vous pouvez utiliser des bornes très présentes dans les grandes zones urbaines. Quelles que soient les associations qui travaillent via ces bornes. Vous pouvez aussi contacter des personnes directement auprès de structures associatives comme le Secours Populaire ou la Croix Rouge. Bien entendu, il existe aussi des associations à dimensions plus locales qui agissent à l’échelle d’une seule ville. Il faudra alors simplement vous rapprocher d’un point de collecte près de chez vous.

Pour la vente, par correspondance et/ou en main propre, vous pouvez passer par les célèbres applications/plateformes. Ou simplement mettre des annonces sur le système de votre choix. Ce ne sont pas les moyens de vendre des vêtements en seconde main qui manquent !

Rangement de vêtements

Faire plus de place pour ses vêtements ?

Avoir beaucoup de vêtements n’est pas le lot uniquement des fashionistats. En effet, de nombreuses personnes ont beaucoup de vêtements parce que par exemple cela fait partie de la vie professionnelle. Les vêtements pros font pour beaucoup partie du quotidien ! Costumes, tailleurs, tenues de travail de sécurité, tenues pour la vente, tenues pour des métiers artisanaux…

Alors le tri des vêtements ne sera évidemment pas une option. Il faudra probablement là, sans humour aucun, recourir à d’autres solutions si votre armoire ou dressing ne suffit pas.

Vous aurez alors par exemple l’option du portant ouvert. Certains sont très basiques quand d’autres sont très désigns. Tout dépend de votre budget, de votre place restante et de vos envies !

Dans le cas où il n’est pas possible de stocker vos tenues pros sur votre lieu de travail, il vous faudra aménager un espace pour y ranger ces tenues professionnelles. Pourquoi alors ne pas déplacer d’autres textiles de votre placard si par exemple vous y rangez votre linge de lit ? Si c’est le cas, le linge de lit qui sera moins fréquemment changé et utilisé pourra être installé dans un rayonnage beaucoup plus haut.

Une armoire qui déborde n’est pas une fatalité ! C’est surtout le signe que vous avez évolué et qu’un espace de rangement n’est plus adapté à votre rythme. Et ça, c’est le tri entre les vêtements que vous portez et ceux qui finalement n’ont plus vocation à être dans ce placard, qui vous le dira le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *