Des décorations de Noël écolos ?

DECO DE NOEL

La question mérite d’être posée et nul doute que beaucoup se la posent. Des décos de Noël écolos, est-ce que ça existe vraiment ? Comment peut-on en trouver ? Est-ce qu’on peut en fabriquer ?

Décorations de Noël

Le sapin de Noël écolo

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du fait que désormais, il pourrait presque être reproché d’avoir un vrai sapin de Noël chez soi. Oui, avoir un vrai sapin coupé à son domicile pour Noël pourrait devenir un geste non écolo. Qu’en penser ? 

Quoi qu’il en soit, pour un Noël qui se voudrait écolo, il est vrai qu’avoir un sapin de Noël qui serait pas coupé uniquement pour cette fête de fin d’année semblerait plus logique. Mais que reste-t-il alors ? 

C’est là qu’interviennent les sapins de Noël faits maison ou les sapins artificiels issus du commerce. Et oui, il est certain que selon les personnes, cela aura moins de charme qu’un vrai sapin coupé ou sapin en pot. Il n’y aura pas les odeurs du sapin naturel. Pas le même aspect des branches et épines. Mais leur force reste tout de même de ne pas utiliser un végétal pour une semaine ou deux seulement. 

Alors oui, le sapin de Noël artificiel, en bois ou dessiné par exemple avec des guirlandes murales, sera plus écolo. Tout ce qui peut être réutilisé aura tendance à être plus vertueux envers la nature. Notez que parmi les avantages d’un sapin artificiel, vous aurez par ailleurs l’économie financière qui sera rentabilisée dès la seconde utilisation. Pendant plusieurs années, vous n’aurez plus à payer pour un vrai sapin de Noël naturel acheté en jardinerie, chez un(e) fleuriste ou autre commerce. 

Quelles boules ou guirlandes écolos ?

Les gestes écolos se basent beaucoup sur l’usage de produits naturels qui pourront par ailleurs être utilisés plusieurs fois. Aussi, pour les boules et guirlandes, n’hésitez pas à recourir à de la seconde main si vous pensez à acheter vos décos. En passant par de la seconde main, vous réutilisez et c’est déjà un geste. 

Vous pouvez aussi opter pour du fait maison. Aujourd’hui, Pinterest regorge de tutoriels qui démontrent combien on peut concevoir chez soi de jolies décorations de Noël faites par soi. En utilisant du papier, du bois et autres matières naturelles. Sans avoir à faire d’achats. Ou relativement peu. Il s’agit là d’une pratique évidemment vertueuse. Qui le sera encore plus si vous utilisez vos décos de Noël faites maison plusieurs années de suite. 

Concevoir ses décos peut être une jolie activité à faire avec des jeunes enfants. 

Les guirlandes lumineuses ?

Dans un monde parfait, il vaudrait mieux ne rien allumer. Mais il faut bien pouvoir aussi faire plaisir et se faire plaisir. Alors puisque des technologies comme les ampoules LED sont là pour consommer moins d’énergie, vous pouvez profiter de ce type de solution. Des guirlandes de Noël qui consomment très peu d’énergie, voilà encore un moyen d’agir comme on le peut. Sans par exemple priver les personnes qui aiment les décos de Noël, d’un vrai plaisir comme les guirlandes qui clignotent et/ou s’allument !

Et les emballages écolos pour les cadeaux de Noël ?

Il faudra plutôt privilégier les papiers cadeaux recyclés. Et qui seront eux même recyclables, histoire de rester dans la thématique écolo. 

Vous pouvez bien entendu là encore tabler sur du fait maison. Si vous avez du joli papier dans vos placards, peu importe la matière, amusez-vous à emballer au moins un cadeau avec pour voir ce que ça donne. 

Autour de moi, je vois de plus en plus d’emballages de ce type, faits maison. Et cela ne change rien au plaisir que peut avoir une personne à ouvrir un cadeau. Car ce qui compte, c’est ce qu’il y a sous l’emballage. Mais aussi évidemment, le geste 😉 

Pour les cadeaux de Noël des petit(e)s, idem. Vous passerez plus de temps à réunir puis jeter des papiers cadeaux classiques qu’autre chose. Alors n’hésitez pas à emballer avec des fins de rouleaux que vous avez déjà. Pour ne pas gâcher. Et parce que les petit(e)s se fichent pas mal du papier. Ce qui leur plaît, c’est déchirer puis ouvrir !

Une autre tendance largement évoquée dans les médias consiste en l’emballage de cadeaux dans des morceaux de tissus. C’est donc complètement lavable et réutilisable ! Qui n’a pas dans un coin de placard, un morceau de tissu qui pourrait faire l’affaire ? 

Et le reste de la déco de Noël pour être écolo ?

Regardez autour de chez vous s’il y a un peu de nature et par exemple, des sapins et autres conifères. Vous pourriez tomber sur des jolies pommes de pin ! C’est parfait pour décorer ! Vérifiez juste bien avant de les ramener chez vous qu’elles sont sans insectes visiteurs ou qui vivent dedans. Histoire de ne pas avoir une petite invasion de fourmis. Même si elles sont peu visibles en hiver. 

Vous l’aurez compris, l’idée est là d’opter pour du gratuit et surtout, du 100% naturel pour s’en servir de décoration de Noël. C’est fréquemment ce qui est fait dans des écoles en maternelle et parfois un peu après la maternelle. Pour que les élèves puissent apprendre avec des activités ludiques et découvrir certains arbres et leurs fruits. 

Bien sûr, vous pourrez dans une autre logique plus écolo, opter pour des bougies à la cire naturelle plutôt que pour des bougies du commerce dont partie de la composition est faite à base de pétrole. 

Des décos comestibles sont aussi des supers idées pour les gourmand(e)s ! Alors certes, elles ne dureront pas aussi longtemps que des décos en papier, en carton ou des matières naturelles. Mais faire des petits fours ou sablés en forme de sapin ou de boule de Noël, voilà une idée qui devrait ravir les amateurs de pâtisserie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *