Quand préparer ses décos de noel ?

Décorations de Noël

Vous l’aurez sans doute remarqué. Dès fin novembre, dans certaines communes en France, les décorations de Noël sont déjà installées. Guirlandes de Noël lumineuses qui espérons-le utilisent des ampoules LED. Et autres boules brillantes. Ce qui fait se poser régulièrement la question qui revient tous les ans, à savoir quand sortir et préparer sa déco de Noël chez soi ? Quel est le meilleur moment ? 

Faire sa déco de Noël deux semaines avant le jour J

Faire sa déco de Noël environ 15 jours avant la veille du jour fatidique serait a priori la moyenne dans de nombreux foyers. De quoi ne pas être trop en avance et de quoi laisser le temps à toute la famille d’en profiter. De quoi prévoir des achats de dernière minute avant l’installation aussi, pour ceux qui ont peu de temps. Ou encore le temps de fabriquer soi-même certains éléments de cette déco de Noël

Faire sa déco de Noël dès le début des vacances scolaires

Beaucoup de parents optent pour le début des vacances scolaires de Noël pour enfin sortir et installer les décos. De quoi occuper les enfants quand dehors il fait froid et que parfois, le programme n’est pas encore rempli pour qu’ils s’amusent pendant ces jours de détente. Ceci est aussi valable pour les foyers qui resteront à la maison pendant ces congés d’hiver souvent tant attendus. 

De quoi réchauffer l’atmosphère, se mettre doucement mais sûrement dans l’ambiance des fêtes tout en profitant de ses proches comme ses enfants. 

DECO DE NOEL

Préparer sa déco de Noël très avance dès début décembre

Certaines personnes adorent tellement Noël qu’elles préparent dès début décembre les décorations de Noël. Comment reprocher à quelqu’un de se réjouir de ce moment de l’année ? Impossible 🙂 Noël est pour beaucoup plus qu’une simple fête. C’est un des rares moments de l’année lors duquel retrouver les proches comme la famille qui parfois vit loin. Comme à l’étranger. C’est pour beaucoup un des rares moments où enfin il est possible de souffler. De profiter d’un folklore souvent associé à l’enfance, mais que beaucoup d’adultes aiment. 

Parce qu’ils peuvent s’adonner enfin au plaisir de décorer sans culpabiliser. Parce que l’originalité dans les décos de Noël est souvent un moyen d’exprimer ses goûts et ses envies. Parce que même sans trop de budget, on peut obtenir de magnifiques décos de Noël. Faites maison et faites main. Des décos qu’on aime parce que par exemple, elles furent fabriquées par ses enfants et/ou par un membre de la famille. 

Quand sortir et préparer les décos de Noël ?

Finalement quelle importance. Le meilleur moment pour sortir et installer ses décos de Noël est celui qui correspond le mieux à chacun. Celui lors duquel vous aurez du temps devant vous. Pour installer et décorer comme vous l’entendrez, comme cela vous plaira. 

Le meilleur moment pour décorer à Noël est celui que vous aurez choisi. Celui qui vous permettra d’enfin passer du temps avec ceux que vous aimez et/ou de créer votre déco chez vous comme vous en avez envie. Que ce soit minimaliste ou chargé. Que ce soit traditionnel ou bigarré. Que ce soit avec un sapin naturel ou artificiel. 

Alors autant oublier le délai moyen pour commencer à préparer sa décoration intérieure de Noël. Le mieux reste encore de s’écouter et de laisser ses propres envies et contraintes personnelles décider du moment le plus opportun pour installer son sapin de Noël et autres éléments décoratifs. 

Car après tout, chacun voit Noël à sa façon. Et par extension, comme la déco de Noël, tout ce qui entoure les fêtes de fin d’année. Il y a bien assez d’injonctions tacites ou plus claires tout le reste de l’année, pour que soient guidées les façons dont chacun(e) verra ce moment particulier qui se veut festif et emprunt de bienveillance. 

5/5 - (1 vote)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest