Quelle taille pour son sapin de Noël ?

taille sapin noel

Noël arrive et vous n’avez pas encore acheté votre futur sapin ? Vous réfléchissez du coup à la taille de celui qui trônera fièrement chez vous pour les fêtes de fin d’année ? Vous vous interrogez sur la taille la plus adéquate pour votre sapin de Noël

Comment choisir la taille de votre sapin de Noël ? 

Plusieurs critères très simples sont assez déterminants dans le choix de la taille d’un futur sapin de Noël. 

Le budget du sapin de Noël 

En effet, le budget est régulièrement décisif dans le choix de la taille du sapin de Noël notamment s’il s’agit d’un sapin naturel. Il est courant de voir chez les vendeurs de sapins, que les prix varient et montent avec la taille et la largeur du sapin. Plus un sapin de qualité sera grand et large et plus son prix grimpera. Cela peut déjà donc vous donner une idée en termes de budget à allouer ou non à votre futur sapin de Noël. 

La taille de la pièce ou sera installé le sapin de Noël 

Si vous avez une très grande pièce dans laquelle installer votre sapin, alors la taille ne sera pas vraiment une question ni un problème. En revanche, si vous avez peu de place pour installer le futur sapin de Noël, il faudra réfléchir avant l’achat, à l’endroit de la pièce où le mettre. Vous saurez ainsi rapidement quelle largeur maximale vous permettra de profiter d’un beau sapin tout en ayant la capacité de pouvoir circuler sans problème dans la pièce. Ce même si le sapin ne restera installé qu’une semaine ou deux. 

Quant à la hauteur de votre futur sapin de Noël, ça dépendra de la hauteur sous plafond chez vous ! Là encore, il vous suffit de vous fier à votre hauteur sous plafond chez vous en tenant compte qu’il convient en général de laisser au minimum une quarantaine de centimètres entre le haut du sapin et le plafond. Notamment si vous installez une belle étoile décorative de Noël

Il est couramment estimé que pour une pièce avec plafond bas, un sapin d’1m60 de hauteur sera un gabarit moyen suffisamment grand. Sachant qu’il faudra tenir compte de sa forme et donc, de sa largeur. 

DECO DE NOEL

Le cas de certains sapins de Noël artificiel 

Certains sapins de Noël artificiels sont parfois composés de plusieurs parties et autorisent selon les modèles, à choisir avec les années, la taille du sapin à installer. Beaucoup de ces modèles sont composés en trois parties. Ainsi, le choix de la taille pourra changer au fil des années et de son logement. Ou encore de la place qu’on a chez soi, qui peut varier avec la composition de sa famille ! 

C’est notamment ce type de particularités de certains modèles de faux sapins, qui les rendent si intéressants pour des personnes qui aiment changer d’avis concernant un sapin de Noël, tout en jouant en parallèle, la carte de l’économie sans avoir à acheter un sapin chaque année. Et la carte de l’écologie, en évitant la coupe d’un sapin naturel pour Noël

Selon vos attentes, souhaits et exigences, n’hésitez donc pas à vous intéresser aux sapins de Noël artificiels qui peuvent présenter des atouts. De longévité notamment mais aussi de souplesse dans leur taille parfois modulable. Ce qui pourra évidemment intéresser tout personne en besoin d’un sapin qui pourra être réutilisé et dont la taille pourra être changée pour des raisons diverses. 

Pouvoir changer le gabarit de son sapin de Noël ne relève pas du détail quand on dispose d’un logement à la surface réduite. Cela peut être le cas quand on vit par exemple dans un studio ou dans un logement meublé en location. 

Le mini sapin de Noël

Les minis sapins de Noël sont une excellente option pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’espace pour un sapin de Noël plus grand. Ils sont également très faciles à transporter et à décorer, et sont parfaits pour les petites pièces et les espaces étroits. Ils peuvent être également décorés avec des bougies, des lumières, des ornements et des guirlandes, ce qui en fait un excellent moyen de créer une ambiance chaleureuse et festive dans n’importe quelle pièce

Conclusion 

La taille de votre sapin de Noël dépend de votre espace disponible et de vos préférences personnelles. Si vous êtes à court d’espace, vous pourriez envisager un sapin artificiel ou un mini-sapin. Si vous avez plus d’espace, vous pourriez choisir un sapin naturel plus grand.

 

 

 

 

 

5/5 - (2 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest