Les atouts du Sapin de Noël artificiel

DECO DE NOEL

Lors des fêtes de Noël, le sapin est pour beaucoup un élément central de la décoration. Et s’il est un débat perpétuel qui revient chaque année ou presque, c’est celui qui concerne le choix entre un sapin naturel coupé ou un sapin artificiel. Nombreuses sont les personnes qui aiment prendre le temps de choisir un sapin naturel coupé. De sentir son odeur qui rappelle combien Noël est un moment particulier. Puis prennent plaisir à le décorer ! 

Quand d’autres personnes préfèrent opter pour un sapin artificiel. Parce qu’il pourra être rangé et réutilisé plusieurs années de suite. Parce qu’il ne perdra pas ses épines. Et parce qu’il est écolo et permet de ne pas couper de sapins ! 

Alors le sapin artificiel a-t-il vraiment des atouts ? Ou faut-il simplement l’ignorer ?

Les avantages non négligeables du sapin artificiel

Le sapin artificiel est facile à entretenir et facilite l’entretien pendant les fêtes de Noël 

Oui voilà un des avantages à opter pour un sapin artificiel. Il ne perd pas ses épines, donc il salit moins le sol de la pièce où il est installé. Cela peut sembler anodin et pourtant, pour diverses personnes, cela peut avoir son importance. Il est aussi facile à entretenir car il est généralement conçu avec des fausses épines fines en matière plastique. Alors si de la poussière s’y loge, il suffira d’utiliser un chiffon humide pour nettoyer le tout. 

Il permet de préserver la nature et les sapins naturels

Alors oui, il est clair qu’un sapin artificiel n’aura pas les mêmes odeurs et aspects qu’un sapin naturel qui aura été coupé. Mais le faux sapin aura permis justement de préserver plusieurs années de suite plusieurs sapins naturels. Beaucoup optent pour le sapin artificiel avec de la matière plastique non pas pour des raisons écologiques lors de l’achat, mais finissent avec les années par comprendre l’intérêt écologique et du respect de la nature que cela engage dans la foulée. Ceci est d’autant plus valable et important quand on sait combien ces dernières années, des incendies ravagent les forêts en France et partout dans le monde. Alors un sapin artificiel, même s’il a de nombreux défauts, permet de ne pas couper un vrai sapin qui pourra alors avoir le temps de pousser encore et de rester dans son milieu naturel. 

Certains faux sapins sont aussi beaux que des sapins naturels

Certains faux sapins à savoir donc des sapins artificiels donnent tellement le change qu’on dirait qu’il s’agit de vrais sapins naturels. Tout dépend de la marque concernée et de la matière et/ou façon dont un conçu ce faux sapin. Mais autant dire que parfois, il est difficile de faire la différence entre le vrai et le faux sapin tant il peut être de qualité. Il faudra s’approcher et toucher le sapin, voire le sentir pour pouvoir dire si oui ou non ce sapin est naturel ou artificiel ! Alors question esthétique, oui le faux sapin peut être très quali. 

Tout tient en réalité dans le réalisme du faux sapin qui pourra donc selon le choix du futur sapin artificiel s’approcher beaucoup du vrai sapin. 

Le sapin artificiel peut être réutilisé !

Ce qui peut rendre le sapin artificiel si populaire c’est clairement le fait qu’il peut être réutilisé plusieurs années de suite. Le nombre d’années dépendra principalement de son entretien et de sa qualité de base. Mais sa durée de vie ne s’arrêtant pas à une seule saison de noël en fait évidemment un choix que beaucoup font. 

Sachant que le fait qu’il puisse être réutilisé permet à diverses personnes de faire des économies. Car avec l’inflation, cette année, il ne sera pas surprenant que beaucoup auront un budget limité pour la décoration de fin d’année. Que ce soit par choix ou hélas par contrainte budgétaire. 

Le sapin artificiel est facile à trouver dans le commerce

Les retardataires au niveau déco de fêtes de fin d’années auront sans nul doute moins de mal à trouver un faux sapin dans le commerce qu’un vrai. Surtout par exemple si c’est pour la veille de Noël. Pour des raisons très simples et terre à terre comme le fait qu’il est plus facile à stocker. Pas besoin de devoir l’entretenir ou d’avoir un stockage spécifique comme pour de vrais sapins naturels ! 

Beaucoup de commerces ont donc des sapins artificiels en stock car il est plus facile d’en trouver toute l’année et de les proposer à n’importe quel moment. Sans que le stock dépende de la saison. 

Le sapin artificiel est vendu à toutes tailles et toutes décos 

Là encore le faux sapin sera plus facilement accessible à de nombreuses tailles différentes et avec des décos différentes. Qu’il soit blanchi pour donner l’impression qu’il est enneigé ou qu’il soit d’un beau vert classique proche de celui du sapin naturel, peu importe ! Aujourd’hui, les producteurs de faux sapins redoublent d’efforts pour proposer des faux sapins de différentes tailles qui pourront être adaptés à tout type de logement. Mais aussi avec des décos et effets qui diversifieront le choix des futurs clients. 

Il sera proposé avec ou sans pot, avec ou sans décos lumineuses avec LED ou non… Bref, il y a de tout sur le marché et ça rend évidemment le choix encore plus large, pour tenter de convaincre le plus grand nombre. 

Le sapin artificiel est moins risqué pour les animaux de compagnie

Les aiguilles d’un faux sapin sauf s’il est de mauvaise qualité ou très vieux, ne blesseront normalement pas un animal de compagnie. Sans surprise, les chats comme les chiens sont souvent attirés par tout nouvel objet qui s’invite dans une pièce de vie. Alors autant utiliser un faux sapin pour éviter les déconvenues. Pour son ou ses animaux et par extension pour le sapin. 

Pas d’aiguilles qui piquent ou tombent au sol. Pas de sève qui risquera de couler. Bref, le sapin artificiel a des bonnes raisons d’être choisi pour les propriétaires d’animaux. 

Il se range facilement jusqu’à l’année suivante

Finissons sur une note qui plaira aux personnes qui aiment que les choses soient bien rangées 🙂 ! Le sapin artificiel est généralement conçu pour pouvoir se replier et être bien rangé dans sa boîte ou dans sa housse pour l’année suivante. Tout dépend du modèle choisi. Ceux sans décorations incluses se replient le plus souvent. Attention donc à ce détail qu’il faudra vérifier avant l’achat si c’est important pour vous et par exemple si vous manquez de place dans vos placards. 

Voici donc 8 très bonnes raisons d’opter pour un faux sapin de Noël 🙂 ! 

atouts sapin noel artificiel faux sapin

Et vous, êtes-vous team sapin naturel ou sapin artificiel ? 

5/5 - (5 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest