Acheter du mobilier et de la déco de seconde main

mobilier cuisine blanc brillant

Quelles que soient les raisons qui poussent à vouloir acheter moins de neuf en mobilier et en décoration, il faut bien admettre qu’il s’agira toujours de très bonnes raisons. En effet, la période étant à l’inflation, aux prix qui grimpent, à une ambiance anxiogène véhiculée par les médias ou encore parce que les budgets sont serrés, la réalité est que beaucoup se tournent vers des produits qui désormais, auront déjà eu une vie. C’est ce que je constate au moment où je rédige ces quelques mots. En constatant combien l’article publié sur le Circular Hub de IKEA est populaire sur ce site web.

Chaque, cet article expliquant qu’il est possible d’acheter du mobilier et de la décoration IKEA beaucoup moins chers est parcourus des dizaines de fois. Chaque mois, c’est plusieurs milliers de visiteurs qui lisent cette publication. Démontrant deux choses. La seconde main ne concerne pas que le secteur des vêtements et de l’habillement/mode. Beaucoup veulent acheter moins cher la déco et le mobilier, tout en restant client(e)s d’enseignes populaires et assez sûr(e)s comme le géant suédois.

IKEA ENSEIGNE SCANDINAVE MOBILIER FURNITURE

Acheter moins cher de la déco et du mobilier

Si toutefois IKEA avait communiqué il y a un an déjà sur l’augmentation des prix de certains de ses produits en raison du coût du transports des ressources et de la hausse des prix des matières premières, bon nombre d’autres marques n’ont pas joué le même jeu. Pourtant, chez la plupart des enseignes, les prix sont désormais plus hauts.

Alors vu que les revenus des français n’augmentent hélas pas aussi vite que les prix des produits, beaucoup finissent par choix et/ou plus ou moins contraints, par se tourner vers l’achat de produits proposés en seconde main. Même si beaucoup de ces produits proposés à la revente à des prix cassés sont neufs. Il est courant qu’ils soient en réalité proposés ainsi parce que par exemple, leur emballage était abîmé.

Toujours est-il que cette seconde vie offerte aux objets de décorations tout comme à des meubles de chambre ou encore de salon, permet à beaucoup d’économiser de l’argent, de dépenser moins pour ce qui n’est pas toujours considéré comme de l’achat prioritaire. Et quelque part aussi, de faire un geste pour l’environnement, en étant moins dans une consommation de masse avec de l’achat de neuf seulement.

Pourquoi acheter des meubles et de la déco en seconde main ?

Plusieurs réponses simples et basiques à cela. C’est beaucoup moins cher ! Et cette première réponse suffit en général à comprendre le succès du circular hub de IKEA et de toutes les plateformes d’annonces entre particuliers comme LeBonCoin ou encore Vinted. Via lesquels donc on peut trouver des objets décos comme des meubles de toutes tailles d’occasion.

Ensuite, c’est dans l’air du temps. Ces derniers mois ou dernières années, une vraie prise de conscience est constatée et reconnue chez et par de nombreuses personnes qui souhaitent désormais consommer autrement. La seconde main n’est donc plus simplement une question de budget serré. C’est aussi une façon d’envisager sa consommation et ses achats différemment. Avec une démarche citoyenne, clairement assumée. En laissant à l’objet d’occasion une chance de servir ou de resservir. En lui offrant une seconde vie qui servira le vendeur comme l’acheteur. Et l’environnement par extension.

Que peut-on acheter en mobilier et déco de seconde main ?

Quasiment de tout et cela dépendra principalement de ce que vous choisirez pour choisir les produits recherchés. Chez Ikea et son circular hub, sachant que certains produits étaient des modèles d’exposition et que d’autres sont des fins de séries, il peut y avoir du mobilier de cuisine ou encore un canapé. Pour les plateformes de vente entre particuliers comme Vinted et consort, les produits sont généralement moins massifs sauf dans le cas des remises en mains propres. Mais on peut trouver de tout. Petite ou grosse déco et mobilier plus ou moins massif.

Et c’est cette variété grandissante de produits proposés moins chers en seconde vie qui rend sans doute si attrayante cette façon de consommer qui va grandissante. Et dont on peut finalement se réjouir car cela permet de à nombreuses personnes de s’équiper moins cher. Que ce soit par exemple pour un premier logement, pour un logement étudiant à meubler ou encore pour des familles qui s’agrandissent sans avoir forcément le budget qui va avec.

5/5 - (5 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest