Comment avoir une décoration de Noël avec un petit budget ?

DECO DE NOEL

Noël approche à grands pas tandis que pour de nombreuses personnes, un budget serré n’autorisera pas les achats de décorations coûteuses. Aussi, il peut rapidement paraître compliqué de trouver de jolies et sympathiques décos de Noël alors que beaucoup sont loin d’être données. 

Comment faire pour avoir une jolie décoration de Noël alors qu’on dispose de peu de budget ? Comment trouver des éléments décoratifs de Noël sans devoir payer trop cher ? Voici quelques pistes pour ne pas se ruiner en déco de fêtes de fin d’années. 

Réutiliser toutes ses anciennes décos de Noël

Quand le budget est serré, avant d’acheter, il peut être opportun de chercher ses anciennes décos pour voir ne serait-ce que si elles sont encore en état d’être utilisées. Si oui, alors ce sera la bonne surprise et il suffira de les déballer au moment de Noël pour en profiter. Si toutefois un set est incomplet (boules, guirlandes…), peu importe ! L’important reste de ne pas faire un trou dans le porte-monnaie quand justement, les temps ne s’y prêtent pas. 

Opter pour de la seconde main

Il est courant de trouver des annonces de particuliers qui vendent ou donnent des décos de Noël qui ont déjà servi par le passé. Alors qu’elles sont en très bon état ! Alors plutôt que de dépenser votre argent dans du neuf qui sera peut-être cher, n’hésitez pas à au moins jeter un regard aux annonces de ventes ou dons de décorations de Noël proposées par des personnes comme vous et moi. Qui veulent faire de la place chez elles. Renouveler leurs décos de Noël. Ou simplement se faire quelques euros… 

Acheter votre déco de Noël au dernier moment 

Il peut arriver que pour liquider des stocks, certaines enseignes baissent brusquement des prix un jour ou deux avant Noël. Auquel cas, que vous souhaitiez économiser ou non, n’hésitez pas à observer les prix dans les magasins près de chez vous. Ou même sur le web. 

Idem juste après les fêtes si vous savez par avance que l’année suivante vous aurez pour préférence de ne pas mettre un gros budget pour les décos de Noël. Il est fréquent qu’après les fêtes, les prix baissent pour diverses raisons. Stock à écouler, soldes… Aussi, chaque bon plan étant une opportunité de payer moins, autant en profiter si tel est le cas. 

Créer de la déco faite maison pour Noël !

Que vous ayez ou non des enfants et que peut-être, un peu d’activité manuelle vous plairait, pourquoi ne pas opter pour des décos de Noël faites maison ? 

Il suffit parfois de peu pour faire beaucoup. Peindre des pommes de pins, tricoter des chaussettes dans lesquelles mettre des petits présents ou décorer des chaussettes… Poser des petites branches de sapin sur un meuble… On a souvent bien plus de choses chez soi qu’on peut le penser. Alors n’hésitez pas à regarder dans vos tiroirs s’il n’y a pas des éléments qui pourraient faire le job. 

Acheter des décos dans des magasins connus pour vendre peu cher

Que vous pensiez à Action ou d’autres enseignes connues et populaires parce qu’elles proposent des produits moins chers que bien des leaders tels que IKEA, vous avez raison. De nombreuses décos de Noël y sont relativement moins coûteuses que chez la concurrence. Alors n’hésitez pas à comparer les prix dans les catalogues reçues dans votre boîte aux lettres ou directement sur Internet. Cela vous permettra d’aller au moins cher et de choisir ce qui vous plaît vraiment. Afin de ne pas mettre tout votre budget dans ces décos de fêtes ou de mettre plus que prévu. 

Minimalisme, inflation et économies

Certaines années, on peut remarquer combien le marché de la déco de Noël est particulièrement minimaliste. Cette fin d’année 2022 ne répond pourtant pas à cette tendance, bien que la conjoncture actuelle en Europe et en France du fait de l’inflation pourrait nous inviter à jouer l’économie et la sobriété. 

Alors doit-on réduire ses dépenses pour les décorations de fêtes de fin d’année ? Il est surtout question de voir ce qui convient à chacun(e) et de ne pas culpabiliser si toutefois son plaisir se trouve dans ce moment qu’est Noël. Un Noël qui pour beaucoup reste un des rares moments de l’année qui permet de voir les proches et la famille. De se réunir et se réjouir de se retrouver. 

Alors même si votre budget est limité niveau déco de Noël, il est fort probable que vous saurez ce qui sera le mieux pour vous. 

 

5/5 - (5 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest