Qu’est-ce qu’une Cimaise ?

chair rail cimaise

Vous avez entendu parler de cimaise sans trop savoir de quoi il s’agit ? Vous souhaitez savoir ce que c’est qu’une cimaise ou à quoi cela correspond ? Alors bienvenue sur Exitlude où régulièrement, il est question d’aborder des termes peu utilisés et peu connus.

La cimaise

Si vous faîtes partie des personnes qui adorent l’ancien ou encore par exemple, le style Haussmannien avec des appartements riches en moulures et autres détails du même acabit, alors vous aimerez peut-être la cimaise.

La cimaise, s’agissant de décoration d’intérieur, correspond entre autres à des baguettes décoratives et ornementales qu’on pourra trouver sur un mur. Dans le cas où il s’agit de désigner ces fameuses baguettes ornementales, on pourra alors aussi parler de moulure, de moulure cimaise ou encore de plinthes décoratives cimaises.

La cimaise peut ainsi être utilisée pour noter une démarcation sur un mur ou un pan de mur. Tout comme elle pourra être utilisée comme une moulure de corniche, c’est à dire à l’angle du mur et du plafond d’une pièce. Et s’il s’agit d’une plinthe cimaise, sans surprise, cette cimaise sera utilisée à l’angle entre le sol et le mur.

En bref, les cimaises sont fréquemment utilisées pour donner à une pièce une touche de style et de sophistication. Dans le cas d’une déco minimaliste, la cimaise est donc la plupart du temps assez peu présente voire complètement absente. Sauf s’il s’agit d’un logement qu’on qualifiera d’ancien.

Cependant la cimaise peut prendre différentes formes et ne pas s’arrêter à la simple baguette murale simple ou alambiquée. Il peut aussi s’agir de rosaces murales ou encore d’angles à poser au mur. Le tout étant donc purement décoratif et ornemental dans la majorité des cas. Il va de soi qu’on pourra aussi trouver des cimaises d’angles muraux.

Sa matière est le plus souvent du bois quand il s’agit de cimaise sous forme de baguettes. On pourra pourtant trouver des cimaises en plastique (si par exemple elles doivent cacher des fils) ou des cimaises en métal. Dans des cas où la cimaise doit être légère, elle peut également être en plâtre.

Où trouver des cimaises ?

Si vous cherchez une ou plusieurs cimaises pour décorer chez vous, alors rendez-vous simplement en quincaillerie. Surtout si la cimaise que vous souhaitez acheter est la baguette décorative en bois classique.

Pour des cimaises plus particulièrement (angles, rails de suspension et autres), afin d’être sûr(e)s de trouver votre bonheur, il vaudra mieux vous rendre dans un grand magasin de bricolage. Histoire d’avoir le choix en termes de formes, de matières ou encore de tailles de cimaises. Plus vous aurez le choix et plus vous pourrez par ailleurs, comparer les prix en fonction des cimaises que vous souhaitez poser chez vous.

N’oubliez pas d’ailleurs que si vous souhaitez peindre vos futures cimaises, il faudra tenir compte de sa matière. Dans le cas de la baguette en bois, ce sera simple et peu coûteux de peindre vos cimaises. En revanche, pour du plastique ou encore de l’aluminium, il vaudra mieux utiliser une peinture adaptée (et/ou demander à un vendeur dans votre magasin de bricolage).

Le retour de la cimaise en déco

Les cimaises longtemps boudées pour le côté vieillot en décoration d’intérieur font pourtant aujourd’hui un vrai Come Back. Pourquoi ? parce qu’avec seulement quelques baguettes en bois légèrement décoratives, il sera possible en les coupant et en les peignant, de donner de la personnalité comme du caractère à un mur, une pièce ou encore même une porte.

Il suffit de parcourir des tutoriels sur la façon de poser des moulures corniches dans une pièce pour se rendre compte qu’il s’agit souvent de ces fameuses simples cimaises qui sont posées puis peintes.

Alors si vous aimez l’effet encadrement ou l’effet moulures dans une déco, n’hésitez pas à vous intéresser de plus près à la fameuse cimaise ! Celle qui se prête à beaucoup de matériaux et éléments de bricolages ou déco, sans qu’on sache vraiment qu’il s’agit d’une cimaise.

Vous savez désormais ce qu’est ou peut être la cimaise.

5/5 - (2 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest