Avoir de la déco chez soi passe aussi par des moments de changements divers. Qui font que parfois, on préfère ne pas garder certains éléments. Qu’il s’agisse de bibelots, de vases ou même de mobilier. Et si donner est évidemment une option généreuse, vendre reste pour beaucoup un choix qui permettra d’investir ou d’épargner les bénéfices de ces ventes d’objets de décoration. Neufs ou d’occasion.
Alors où et comment vendre des objets décos qu’on ne souhaite pas conserver ? Voici une liste des façons qui pourront vous permettre de vous débarrasser de la déco dont vous ne vous servez pas ou plus.
Plateformes et applications de ventes en ligne
L’option populaire pour vendre des éléments de déco d’intérieur est clairement la plateforme d’annonce en ligne. Au format site web ou application, Vinted ou Leboncoin sont sans nul doute ce qui reste le plus populaire pour vendre de la petite déco. Il suffit de prendre des photos de l’objet, de titre son annonce, de décrire au mieux l’objet (en donnant la taille, la matière…) pour ensuite valider la publication de son annonce.
Bien entendu, il faudra être clair(e) sur l’état de l’objet en vente. Est-il neuf ou d’occasion ? A-t-il beaucoup servi ? L’avantage de ces services de ventes d’occasion en ligne et seconde main est que le vendeur a la plupart du temps la possibilité de vendre sans frais aucun. Avec le choix de vendre en mains propres, c’est à dire de remettre le produit à l’acheteur directement. Ou de vendre à distance, en préparant le paquet d’emballage de l’objet déco puis en y collant l’étiquette avant envoi.
Les brocantes
De nombreuses communes en France propose régulièrement l’organisation de brocantes diverses. Certaines sont ciblées par exemple sur les vêtements enfants quand d’autres sont très souvent ouvertes à tous les objets. Aussi, si vous avez un gros volume et/ou grand nombre d’objets de déco à vendre, n’hésitez pas à réfléchir à l’option de la brocante. L’avantage est que vous pourrez rencontrer les acheteurs et décrire chaque objet qui potentiellement les intéressera. Les ventes sont paient majoritairement en liquide lors des brocantes.
Autre avantage de la vente d’objets déco en brocante. Vous pourrez peut-être vendre beaucoup en une seule journée. De quoi clairement faire de la place chez vous !
Les réseaux sociaux
Là encore, grand classique des annonces pour vendre des objets. De déco ou non d’ailleurs. Partagez vos annonces de ventes sur des groupes de votre secteur ou de votre commune. Fixez vos prix, mettez des photos des objets décos à vendre. Vous pourrez répondre en commentaire aux potentielles questions.
Pratique et souvent gratuit, ce système est très plébiscité parce qu’il permet de proposer des ventes dans des zones proches. Facebook demeure une place de choix pour ce type d’annonces de vente, sans passer par sa marketplace d’annonces.
Sur votre site web ou sur ETSY !
Si vous avez un blog ou un site web dédié à la déco et que vos pièces sont de valeur, n’hésitez pas à les proposer à la vente directement dessus ou encore sur ETSY ou site du même type. Attention cependant, des plateformes comme ETSY sont susceptibles de prendre une commission sur les ventes. Tandis que via votre propre site internet, vous n’aurez pas de frais, hors les potentiels frais d’envoi à vos acheteurs, sauf si vous les appliquer sur le prix du produits à la vente.
Conseils lors des ventes à distance avec envoi
N’hésitez pas à bien protéger tout objet de déco potentiellement fragile avant envoi. Papier bulles, papier et consort restent des valeurs sûres pour éviter la casse. Beaucoup préfèrent d’ailleurs vendre en mains propres pour justement ne pas prendre de risque de dommage lors du transport du paquet.
N’hésitez pas également à assurer l’envoi d’une pièce déco de valeur si vous envoyez un produit déco en direct à l’acheteur si vous ne passez pas par Vinted, LBC ou autre service qui encadre les ventes avec des assurances le plus souvent. Si de telles plateformes sont si populaires, c’est justement parce qu’elles protègent acheteur comme vendeur. Il y a parfois des cas de réclamations. Mais dans un très grand nombre de cas, les ventes se passent très bien.