Tri : Que faire des affaires dont on ne se sert plus ?

trier des placards

Voilà une question qui se pose très souvent quand on s’apprête à faire du tri chez soi ou qu’on est justement en train de faire du tri chez soi. La bonne nouvelle, c’est que si cette question arrive, c’est que le tri tend à être efficace et qu’il y a ou aura une quantité non négligeable de choses qui ne resteront pas chez vous. Aussi, que faire de ces affaires dont on ne se sert plus après avoir fait le tri chez soi ? Entrons dans le vif du sujet ! 

Donner ! 

Si vous vous demandez ce dont vous allez bien pouvoir faire de ces choses dont vous ne vous servez plus après avoir fait le tri chez vous, c’est que vous comptez ne pas les conserver, probablement. Si c’est bien le cas, alors n’hésitez pas à donner. Selon l’état de ces objets ou vêtements et s’ils sont réutilisables bien entendu, n’hésitez pas à vous rapprocher d’associations près de chez vous pour faire don de ces affaires. Des vêtements en bon état trouveront toujours preneurs et le cas échéant, seront stockés par l’univers associatif jusqu’à trouver preneur. Il en va de même pour tout objet du quotidien qui est encore en fonction. Qu’il s’agisse d’un Chauffe-biberon ou encore de jouets. Ce qui importera dans le cas d’un don, c’est principalement l’état général des éléments que vous souhaitez ne pas conserver. 

En donnant, vous faîtes un geste et surtout, vous offrez une seconde vie à tous ces objets ou vêtements. Votre tri fera de la place chez vous et vous permettra d’y voir plus clair. En parallèle, en faisant ce geste qu’est le don, vous rendez service 🙂 

Aujourd’hui, presque tout peut se donner. Des livres pour des associations orientées sur la culture ou des médiathèques associatives. Des bocaux en verre pour des écoles maternelles en vue d’activités manuelles… Bref, tout ce qui est encore utilisable et surtout, ne présente pas de danger, peut être donné puis être réutilisé. Alors à l’heure ou offrir une seconde vie à divers objets ou vêtements devient un geste très recommandé comme recherché, autant en profiter. 

C’est écologique, c’est faire un beau geste. Bref, c’est bon pour tout le monde ! 

Vendre ? 

Si les objets dont vous ne vous servez plus ont selon vous de la valeur, alors n’hésitez pas à penser à les vendre d’occasion. Ou même en neuf si c’est le cas de ces objets ou affaires personnelles. Baskets jamais portées qui vous furent offertes… Robot de cuisine jamais déballé. Il va de soi qu’un don est un beau geste. Mais vendre reste aussi une option pour laquelle beaucoup optent. 

Qu’il s’agisse d’utiliser Le Bon Coin, Vinted ou les petites annonces d’un journal papier émis près de chez soi, tout est bon pour vendre des produits qui vous permettront de faire quelques économies ou d’investir dans des produits qui vous serviront vraiment. 

Jeter en vue de recyclage

Si parmi les choses mises de côté après votre tri, beaucoup sont bonnes à jeter, alors il ne sert à rien de faire autrement. En revanche, autant faire au mieux pour que ces affaires soient triées en vue d’un recyclage si bien entendu, leur matière est recyclable. 

Aussi, n’hésitez pas à regarder les étiquettes des vêtements fichus et à vérifier si oui ou non leur matière peut être recyclée. 

Idem pour tout autre équipement du quotidien qui ne vous sert plus ou qui est HS. Aujourd’hui, beaucoup d’éléments sont recyclables et n’ont pas vocation à finir avec les déchets ménagers. Aussi, il suffira de vous renseigner pour chaque objet en question. Si cet objet contient des piles ou encore une ampoule parce qu’il s’agirait par exemple d’une vieille applique d’appoint, alors les ampoules seront à déposer dans un bac à recyclage dédié. Idem pour les piles pour lesquelles il est courant de croiser des boîtes dédiées pour leur dépôt, à l’accueil de magasins alimentaires. 

Ce recyclage est aujourd’hui est moyen comme un autre de respecter un cycle sain pour diverses choses du quotidien qu’on ne souhaite pas conserver. 

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *