IKEA du low cost ou cheap ?

IKEA ENSEIGNE SCANDINAVE MOBILIER FURNITURE

Selon les points de vue, ce qui est vendu en termes de mobilier chez IKEA est du mobilier low cost. Du mobilier cheap et de la déco peu robuste. Pour d’autres, c’est un vrai moyen de se meubler de manière abordable. D’équiper son logement de manière fonctionnelle et design. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que IKEA est une vraiment une marque de produits low cost ? Cheap ? 

IKEA et ses différentes gammes de produits

Si toutefois il peut être parfois considéré que IKEA propose des produits low cost, il faut pourtant bien reconnaître que sur différents produits proposés, il existe diverses gammes. Gammes qui permettent donc de choisir entre des produits de différentes qualités et prix. Prenons par exemple le cas des différentes gamme de cuisine IKEA. La plupart existent d’ailleurs depuis plus d’une dizaine d’années. Il se trouve que beaucoup équipent leur logement avec une cuisine IKEA. Qu’il s’agisse d’équiper sa propre cuisine ou d’équiper un logement qui sera mis en location. Tandis que la gamme METOD qui est actuellement la cuisine la plus haut de gamme chez IKEA, rencontre toujours un franc succès. Avec de nouvelles couleurs et nouvelles finitions proposées régulièrement. 

Alors les cuisines sont-elles low cost chez IKEA ? La réponse est non. 

Et la décoration ?

S’agissant de la décoration et des accessoires, pour le coup, tout est relatif. La qualité et les prix dépendront vraiment des produits proposés. Il va de soi que des produits à moins d’un euro, selon leur nature, n’auront pas forcément une durée de vie très longue. Aussi, il convient d’avouer que la qualité et ce qu’on pourra qualifier de low cost, dépendra vraiment du produit choisi. 

La plupart des objets décos et autres accessoires chez IKEA tiennent relativement la route. Même quand ils sont à petit prix. Sans quoi, il y a fort à parier que la marque aurait perdu beaucoup de son aura et que ses clients auraient fui petit à petit. Il apparaît en l’occurrence que la marque reste très populaire. Bien que ses prix soient augmentés et que par période, les stocks font défaut. 

Notice ikea billy

Alors la déco et les accessoires chez IKEA sont-ils cheap ? La réponse tend vers le non. La question se pose sans doute plus sur la nature de certains produits qui n’ont pas vocation à à avoir une durée de vie longue et qui par conséquent, ne sont pas chers à l’achat. Cela n’en fait pas pour autant des produits qui ne sont pas de qualité pour la mission qu’on leur prête. 

C’est aussi là qu’il faut savoir différencier les notions de low cost et de qualité médiocre. 

LOW COST et basse qualité

Des produits peuvent être très peu chers et être de bonne qualité. Heureusement, ce n’est pas incompatible. C’est là qu’il convient de savoir de quoi on parler. Chez IKEA, certains produits sont historiquement à des prix très bas. Chose que d’ailleurs, la marque suédoise ne manque par de mettre en avant. Pourtant, beaucoup de ces mêmes produits ne sont pas cheap, tant dans l’aspect que dans leur usage. Ils sont simplement très bon marché. Ce qui convient dans la foulée à beaucoup de clients qui apprécient IKEA pour cette qualité (parmi d’autres). 

Il peut être reproché à IKEA différentes choses. Pour autant, il serait assez peu juste de qualifier l’ensemble des produits de cheap et/ou de low cost. Car si on parcourt le catalogue complet, certains prix notamment dans l’univers de l’ameublement à proprement parler, sont justement loin d’être low cost !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *