Pourquoi faire le tri chez soi

décoration intérieure épurée minimaliste

Peu de personnes aiment faire le tri dans des placards. Tâche pouvant être ingrate et chronophage. Pourtant, faire du tri chez soi a de nombreuses vertus. Cela permet d’abord d’y voir plus clair parmi ses affaires. Cela permet de faire de la place. De donner à des associations ou personnes dans le besoin. De vendre pourquoi pas et gagner quelques euros dans la foulée. Cela permet également de faire de la place et donc, au final, de se sentir mieux chez soi. 

Alors oui, bien que cela ne soit pas forcément agréable ni amusant à effectuer, faire le tri chez soi présente pourtant de nombreux avantages qu’il serait dommage d’ignorer. 

Faire le tri chez soi pour de nombreuses très bonnes raisons

Même dans des petits logements, on peut parfois être surpris(e) par le nombre de choses qu’on accumule. On utilise heureusement beaucoup d’entre elles. Mais certaines affaires restent parfois dans des placards pendant des mois voire des années, car devenues inutilisées. Parfois même, jamais utilisées. 

C’est dans ces cas qu’il devient intéressant de faire du tri, aussi simple et rapide soit-il. En effet, en triant des affaires, on pourra alors décider de leur sort et profiter dans le même temps, des avantages à faire ce tri. 

Ces avantages étant : 

Faire du tri chez soi pour faire de la place

Une des premières raisons poussant à faire du tri est le fait de gagner de la place. Qu’on trie des vêtements, des chaussures ou encore des affaires stockées avec le temps comme de la décoration ou des livres de jeunesse. En triant et en décidant ensuite de se séparer de certaines de ces affaires, on gagnera alors de la place. De quoi stocker d’autres affaires dont on sait qu’elles serviront plus tard (vêtements d’autre saison, vêtement d’enfants trop grands à garder pour plus tard…). 

La place est devenue très importante pour bon nombre d’entre nous qui depuis le premier confinement, furent obligés de rester à l’intérieur dans des logements parfois petits. Alors en faisant du tri, on peut faire de la place définitivement ou en faire pour ranger des affaires qui au quotidien, libéreront alors de la place. 

Faire des dons 

En triant, qu’on soit parent ou non, on réalise souvent qu’on dispose de vêtements voire chaussures qu’on ne porte pas ou plus. C’est alors l’occasion de remplir des sacs ou cartons et de faire dons de ces affaires à des associations. Qu’il s’agisse du Secours Populaire, des Restos du Cœur ou du Secours Catholique, pour ne citer qu’elles. 

Ces dons seront toujours les bienvenus et permettront à d’autres personnes de profiter de ce dont finalement, on ne se sert pas et/ou ne porte pas ou plus. 

J’ai ne serait-ce que ce matin, donné à une association située à deux rues de chez nous. Vêtements enfants et jouets bébé. Que dire sinon que je suis ravie de pouvoir aider tout en faisant de la place chez nous !

Gagner quelques euros en vendant

Qu’on retrouve un vieux vase encore très joli dans un placard ou son grenier. Qu’on trouve des vêtements jamais portés ou auxquels on pourrait donner une seconde vie, peu importe. Toujours est-il qu’il sera possible pour beaucoup de ces objets ou vêtements, de les mettre en vente et de récolter ainsi un peu d’argent en contrepartie. Argent qu’on réinvestira comme on le souhaite. 

minimalisme

On peut vendre via des sites ou applications d’annonces entre particuliers. Ce qui prendra en général environ quelques minutes par annonce. Une façon chouette de faire de la place chez soi et de faire le tri !

C’est bon pour le moral !

Qui a dit que trier pouvait aider aussi à mettre ses idées au clair ? C’est pourtant valable pour certaines personnes. En triant et en rangeant, on fait parfois le vide. On ne réfléchit pas. 

En parallèle, une fois le tri fait, on réalise combien c’est gratifiant ! Voir de la place apparaître chez soi. Voir qu’on réussit à mettre de l’ordre dans ses affaires, c’est bon pour le moral tout en étant bon pour l’organisation de son logement. 

Alors si vous doutiez des avantages qu’il y a à faire du tri chez soi, j’espère que désormais vous verrez peut-être les choses sous un autre angle ! 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.