Quand les Fleurs et plantes artificielles font parler d’elles

fleurs artificielles ikea smycka

Quand on parle des fleurs et plantes artificielles, on découvre souvent des réactions assez clivées. D’un côté on a les personnes qui apprécient, d’un autre côté, il y a les personnes qui trouvent que ces objets n’ont aucun intérêt. Alors comment expliquer que pourtant les plantes artificielles et fausses fleurs, rencontrent un tel succès à la vente ? 

Les plantes et fleurs artificielles durent extrêmement longtemps

Il faut reconnaître la réalité. Rien de tel si on veut une longue durée de vie pour ce type de décoration, que de choisir des plantes et fleurs artificielles. Souvent en plastique, le seul risque au bout de quelques années, est que ces objets de décoration finissent par perdre leurs couleurs à cause des rayons du soleil. 

Elles sont de plus en plus réalistes !

Quand on s’arrête au rayon plantes artificielles d’une jardinerie, d’un magasin de déco ou autre surface de vente, on réalise très vite que les prix les plus hauts iront souvent avec un réalisme parfois bluffant quant aux fleurs artificielles et fausses plantes proposées. 

S’il y a dix ou vingt ans, ce n’était pas le cas, aujourd’hui on peut trouver des plantes artificielles qui blufferont même des amateurs de plantes avertis. Pour certaines, il faudra jusqu’à aller toucher les feuilles et le faux substrat pour réaliser que oui, ces plantes ne sont pas vivantes ! 

Elles trouveront toujours un public

Dans l’univers des professionnels, les fausses plantes et fausses fleurs représentent un moyen simple et durable de décorer. Ce sans danger pour les pros et entreprises qui accueillent du public. 

Pas de plante qui pourrait être toxique si touchée ou ingérée. Pas de risque de chute de feuilles. Bref, certaines des choses qu’on reproche chez soi aux fausses plantes, sont au contraire des atouts pour les entreprises ou professionnels qui justement, optent pour des fausses plantes et fleurs. On en trouve en déco dans des magasins, dans des salles d’attente chez des médecins. Posées à l’accueil de certaines très grandes entreprises… 

Il y a aussi des particuliers qui aiment ces fameuses fausses plantes et fleurs ! 

La mauvaise réputation des fleurs artificielles et fausses plantes

Une partie de la mauvaise réputation des fausses plantes et fausses fleurs et notamment qu’elles ont tendance à prendre la poussière. Il faut l’avouer. Pensez-vous régulièrement à dépoussiérer vos plantes artificielles si vous en avez ? 

Pourtant, c’est vrai. Puisqu’elles ont une longue durée de vie, les plantes et fleurs artificielles prennent inéluctablement la poussière au fil des jours, des semaines et des mois. 

ikea skadis blanc

Elles sont moches ! Voilà ce que beaucoup reprochent à la plupart des fausses fleurs et plantes artificielles. En effet, certaines, notamment à bas prix, sont clairement tout sauf attirantes. Elles ne sont pas réalistes… Heureusement, ce n’est qu’une partie des plantes artificielles proposées dans le commerce ! Beaucoup sont réalistes et plutôt esthétiques. 

Quoi qu’il en soit, certaines plantes artificielles trouveront toujours des personnes à convaincre. Personnes qui sont allergiques à des plantes ou fleurs justement mais qu’i souhaitent avoir un décoration végétale. Personnes qui n’ont ni l’envie ni le temps de s’occuper de plantes ou de les entretenir, que ce soit le rempotage, l’arrosage et consort. Personnes qui trouvent des plantes fausses ou fleurs artificielles si réalistes (parfois conçues avec du tissu ou de la soie pour les pétales), qu’elles craquent sur des sujets très beaux. 

Bref, voilà donc un clivage qui relève surtout d’une histoire de goût très personnel ! 

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.