Le zamioculcas zamiifolia une plante star en déco d’intérieur

tige de zamioculcas zamiifolia

Le zamioculcas zamiifolia fait partie de toutes ces plantes très populaires et graphiques, qu’on croise parfois sans même s’en rendre compte. Souvent appelée plante ZZ de par ses initiales, le zamioculcas est connu pour sa grande résistance à la sécheresse sans requérir par ailleurs, une grande luminosité si gardé à l’intérieur. Il est si solide et robuste qu’on peut d’ailleurs le découvrir parfois, dans des parterres de fleurs gérés par des communes ou des centres commerciaux. 

Le zamioculcas zamiifolia et son graphisme

La plante ZZ est appelée ainsi à cause de son nom qui est donc zamioculcas zamiifolia. Et si elle est si appréciée, c’est parce que cette plante et très graphique. Elle n’est ainsi pas loin de détrôner des stars de la déco d’intérieur, comme le célèbre monstera deliciosa ou encore le piléa peperomioides

Ses longues tiges portent de nombreuses feuilles érigées vers le haut dont lorsqu’elles sont jeunes et récentes, le vert clair est très tendre. 

Cette plante très commune en jardinerie en France et divers pays d’Europe, la rendent généralement peu onéreuse à l’achat. Elle reste d’ailleurs en parallèle très facile à bouturer et donc à multiplier puisque ses feuilles peuvent être plantées en terre afin de faire pousser de nouvelles plantes similaires à la plante qui proposaient ces mêmes feuilles. 

Découvrons dans le cliché numérique ci-dessous à droite, un beau sujet de zamioculcas zamiifolia : 

etageres kallax rangement salon

La pousse très rapide du zamioculcas zamiifolia

Tandis que son entretien minimaliste ravira les personnes qui pensent qu’elles n’ont pas la main verte, le zamioculcas zamiifolia profite du fait d’avoir une évolution très rapide si en conditions favorables. Même avec une luminosité ambiante moyenne (la mienne a souvent été dans un coin peu lumineux de notre cuisine), elle proposera régulièrement des nouvelles tiges et nouvelles feuilles. 

zamioculcas zamiifolia

Entretien minimaliste pour le zamioculcas zamiifolia

Comme indiqué plus haut et de ma propre expérience, je sais que l’entretien de la plante ZZ, dont la tige peut parfois présenter des tâches noires qui font qu’on l’appelle parfois aussi Plante zèbre, est minimaliste. Il m’arrive de ne pas arroser la plante pendant un mois notamment en hiver, sans qu’elle souffre de ces oublis. 

Par ailleurs, elle ne demandera pas une place particulièrement lumineuse alors si vous avez une place dans un coin avec tout de même un peu de luminosité naturelle, elle appréciera sans nécessiter d’être très proche d’une fenêtre ou baie vitrée. Elle est donc parfaite pour les personnes n’ayant pas des pièces baignées de lumière toute la journée. 

Une star de la déco !

Depuis que je connais le zamioculcas zamiifolia, je réalise combien elle est partout. Dans des parterres partout autour d’un centre commercial proche de chez moi. Dans la déco du plateau de l’émission « En aparté » sur la célèbre chaîne cryptée française… Bref, c’est une de ces plantes qu’on voit partout sans même le réaliser, tant elle est belle et décorative. Et robuste. 

Alors si vous recherchez une plante graphique, belle et ne demandant pas beaucoup d’attention, il est assez évident qu’il faudra s’intéresser à cette jolie plante qui tient aussi bien dedans que dehors ! 

Une plante qu’on appelle donc, plante ZZ ou encore plante zèbre, à savoir le zamioculcas zamiifolia.

Où trouver un zamioculcas zamiifolia ?

Beaucoup aiment les prix des plantes IKEA qui restent abordables pour la plupart, notamment chez certaines plantes de petites tailles. En l’occurrence, hélas, il n’y a pas de vente de plante ZZ zamioculcas zamiifolia chez IKEA France. 

On peut en revanche en trouver dans la plupart des jardineries car la plante connaît un tel engouement chez les fans de plantes qu’elle est très demandée. Truffaut, Botanic et consort seront donc les lieux à visiter pour trouver cette belle plante très populaire. 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.