Le choix parfois cornélien entre peinture et papier peint

Repeindre son logement

Le papier peint redevient particulièrement à la mode. Tandis que l’émergence de peintures respectueuses de l’environnement intérieur et de l’environnement tout court commence à convaincre de plus en plus de personnes souhaitant rafraîchir leur intérieur. Mais entre les deux, quel choix faire ?

Le fait est qu’il peut être cornélien de choisir entre peinture et papier peint. Quel revêtement mural sera le plus adapté pour les murs de son logement ? Quel est l’élément qui tiendra le plus et le mieux sur la durée ? Comment entretenir un mur peint et/ou un mur avec du papier peint en cas de traces disgracieuses ?

Voici un début de réponse !

La facilité de pose

Si beaucoup ne pensant à comment se posera tel ou tel revêtement mural, d’autres en revanche se posent la question. En effet, quand il s’agit de peindre un ou plusieurs murs chez soi, la facilité de pose peut rapidement entrer en jeu au moment du choix entre papier peint et peinture.

La pose de la peinture murale

Concernant la peinture, il faudra en effet prévoir le matériel adapté au moment de l’achat de la peinture ! Pinceaux adaptés par type de peinture, rouleaux, bâche pour protéger le sol et éventuellement le mobilier si le logement ou la pièce sont déjà meublés… Bref ! Repeindre une pièce ou quelques murs ne s’improvise pas tant que ça. Sachant que pour diverses peintures, la température ambiante peut jouer un rôle. Saviez-vous par exemple que certaines peintures murales très classiques doivent idéalement être ouvertes et appliquées entre 5 et 20°C ? Ce type d’informations si vous avez un doute est très couramment indiqué sur le pot choisi.

La pose du papier peint

Concernant la facilité de pose, le papier sort son épingle du jeu depuis quelques années. En effet, s’il y a 15, 20 ou 30 ans le papier peint devait être la plupart du temps posé avec la classique colle prévue à cet effet, désormais, de nombreux fournisseurs de papier peint proposent du papier peint adhésif. Ce qui rend évidemment sa pose plus simple. Il suffira de retirer la pellicule au dos du papier peint choisi pour ensuite le mettre au mur. Bien entendu, cela ne vous dispensera pas de faire des découpes si besoin est. Ni de devoir faire attention à mettre le droit.

Notons tout de même que si vous préférez poser votre papier peint à l’ancienne, vous le pouvez ! Prévoyez simplement de quoi installer vos lés au moment de la pose de la colle (location d’une table à tapisser), le rouleau pour la colle etc…

papier peint motif vegetal feuille

Le coût de la peinture et/ou du papier peint

Le coût pourrait être un critère dissuasif dans le choix entre le papier peint et la peinture comme futur revêtement mural d’une pièce. Pourtant, dans les deux cas, les tranches de prix sont aussi nombreuses que variées. Idem s’agissant de la qualité.

Aussi, il conviendra de bien comparer les prix en fonction de ses goûts et de son budget. Dans un cas comme dans l’autre, si votre choix entre papier peint et peinture murale est fait et que votre projet n’est pas pressé, vous pouvez tout à fait patienter jusqu’à acheter votre équipement lors de promotions. Les magasins de bricolage savent combien ces opérations marchent bien. Aussi, il y en a régulièrement.

Vos murs peuvent vous aider dans votre choix

Murs humides

En effet, il est courant que la nature des murs chez soi donnent déjà le ton pour le choix du futur revêtement mural. Si par exemple vous avez remarqué qu’un ou plusieurs murs montrent des signes d’humidité, il est assez évident qu’y coller du papier peint ne garantira pas une durée de vie optimale pour le papier peint. Bien sûr, l’idéal resterait de régler le problème de l’humidité des murs. En prévenant son propriétaire et en lui demandant d’agir quand on est locataire. Ou en prenant l’initiative de faire les travaux adaptés quand on est propriétaire.

Vous l’aurez compris, un mur n’est pas toujours sec et vous poussera dans ce cas probablement à aller vers une peinture durable plutôt que de la tapisserie, s’il est humide. Sans surprise, c’est pour cette raison que les pièces dites d’eau sont plus souvent peintes qu’autre chose.

Murs anciens, non plats et/ou abîmés

Là encore, les murs qui ont déjà beaucoup vécu pousseront beaucoup à aller vers de la peinture plutôt que du papier peint. Les raisons peuvent être nombreuses et se cumuler. Avec par exemple un ou plusieurs murs anciens. Avec une ou plusieurs anciennes couches de peintures et/ou de papiers peints.

Dans tel cas, le plus juste serait de donner un coup de neuf au mur avec un ponçage en règle puis une pose d’enduit et un nouveau ponçage. Mais cela peut vite devenir coûteux en temps comme en budget. Pourtant, sur la durée, il est évident que ce sera le plus sain et économique puisque le mur sera parfaitement disposé à recevoir un nouveau revêtement mural.

La durée de vie de la peinture et du papier peint

Beaucoup pensent que la peinture vieillit toujours mieux que la tapisserie. Cela se vérifiait en effet pendant des années. Mais avec les nouvelles sortes de papiers peints épais proposés désormais sur le marché, il est possible d’avoir des papiers peints qui tiennent sur des années !

La peinture reste évidemment une valeur sûre. Mais cela dépendra de sa qualité. Sachant que très probablement, pour les peintures murales de très bonnes qualité, il faudra composer avec un prix qui sera plus haut que pour d’autres peintures milieu de gamme.

La durée de vie dépendra aussi de l’entretien possible ou non pour la peinture choisie tout comme pour le papier peint acheté.

Entretien du revêtement mural

Si vous voulez investir dans un revêtement mural qui durera des années, ce qui s’entend parfaitement, alors n’hésitez pas avant votre achat de comparer les types d’entretien possible. La peinture qui vous intéresse peut-elle être lessivée à l’eau ? Cela intéressera par exemple les parents d’enfants en bas âge adeptes des feutres ! Votre futur papier peint est-il brillant ou mat ? Permettra-t-il un coup d’éponge si besoin est ? Vous l’aurez compris, l’entretien possible ou non de la peinture choisie comme de la tapisserie, vous guidera dans sa durée de vie !


Si vous avez des murs bien propres, plats et secs. Si vous avez un budget ouvert et que vous n’avez pas d’attentes particulières sur la durée de vie de votre futur revêtement mural, alors votre choix dépendra plutôt de vos goûts ! Sachant qu’avec la peinture comme avec le papier peint, il est désormais possible de tout imaginer ! Mélanges, formes géométriques, motifs exotiques, sobriété !

En somme, vous pouvez presque tout imaginer et faire chez vous 🙂

Pinterest est d’ailleurs un moteur de recherche visuel parfait pour trouver des idées si toutefois vous manquiez d’inspiration.

5/5 - (4 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest