Attention avant de repeindre suite à un dégât des eaux

Cela peut arriver n’importe quand et dans tout type de logement. La fuite d’eau comme l’infiltration d’eau sont ce qu’on appelle communément un dégât des eaux. Toujours est-il que même quand ce type d’incident survient, il n’y a pas toujours de dégradations du mobilier. Heureusement. Parfois, seule le revêtement mural est touché. De quoi être soulagé(e) et se dire qu’il suffira de repeindre pour cacher cet incident et oublier un moment qui peut être stressant. Pourtant, il vaut mieux faire attention avant de repeindre un mur ou un plafond après un dégât des eaux. Pourquoi ? On vous le dit tout de suite ! 

Le taux d’humidité 

Même si votre mur ou votre plafond ont l’air complètement sec des semaines après un dégât des eaux ou une infiltration d’eau, que ce soit quand vous les touchez ou parce que visuellement, il n’y pas plus de trace de la présence d’eau ou d’humidité, il vaut mieux éviter de repeindre sans avoir vérifier avant si réellement il ne reste pas d’humidité. En effet, contre tout attente et même aux belles saisons quand il fait au moins 20°C à l’intérieur comme dehors, il est fréquent qu’un mur ou un plafond soit encore très humides en profondeur. Or, si vous repeignez alors qu’il reste au moins 25% d’humidité, le résultat de vos travaux risque fort de vous décevoir passé un certain délai. 

Vérifier le taux d’humidité des murs et du plafond avant de repeindre après une fuite

Ce fut pour nous une surprise que de découvrir que les murs et le plafond touchés par des fuites d’eau survenues en mars contenaient encore à la fin mai environ 25% d’humidité. Nous pensions pouvoir repeindre assez rapidement après que la fuite soit réparée chez le voisin. Notre assurance habitation nous a conseillé de faire intervenir un artisan partenaire de l’assurance afin de vérifier justement ce genre de détails. Et c’est justement ce que nous avons fait. Or, après maintes vérifications, cet artisan a vérifié avec un appareil dédié le taux d’humidité dans les murs touchés par les fuites ainsi que les plafonds. Et oui, alors que nous pensions que tout était sec après deux mois, même dans les parties superficielles du plâtre sous la peinture, l’humidité était bien présente. Bien trop présente pour que des travaux de peintures puissent être faits prochainement. 

Combien de temps attendre avant de repeindre suite à une fuite ?

Dans notre cas, avec des murs peints ayant encore 25% d’humidité alors que la fuite a été réparée début mai, le professionnel a conseillé un délai minimum de deux mois avant de repeindre. Pour que l’humidité sèche avec le temps. Ce délai, même s’il fait chaud, est prévu pour garantir au maximum que ces restes d’eau des fuites puissent sécher autant que possible avant toute peinture. 

Pourquoi patienter pour repeindre s’il y a encore de l’humidité ?

Si toutefois vous souhaitez repeindre alors que l’humidité est encore trop présente dans les murs, les risques sont peu plaisants. Le séchage aura sans doute l’air rapide, mais dans les jours, semaines ou mois qui suivent, les couches de peintures sur des murs ou plafonds humides peut faire apparaître des cloques, mais aussi des tâches ou encore l’écaillement de votre peinture neuve. Ce qui évidemment ruinera vos efforts pour tenter de faire disparaître les marques d’un dégât des eaux. Par ailleurs, en cas de revêtement neuf très recouvrant et très hermétique, l’autre risque peut sain sera que l’humidité présente dans les murs et les plafonds risquent de rester quelque peu prisonnière. Cela rendrait difficile le séchage de cette humidité et rendra peu sains ces murs. Notons que l’humidité à des taux très hauts dans des murs et des plafonds n’est pas souhaitable. Cela peut faire apparaître des champignons divers, des moisissures et autres choses peu reluisantes qui ne sont pas bonnes pour la santé. Aussi, dans ce type de cas, la patience est une vertu. 

Les bons réflexes ?

Même si le dégât des eaux n’a pas nuit à votre mobilier et même si murs comme plafonds ont l’air peu touchés par une fuite d’eau ou une infiltration d’eau, prévenez votre assurance. Demandez conseil à votre assurance habitation et n’hésitez pas à demander le passage d’un(e) professionnel(le) pour par exemple estimer l’ampleur du dégât des eaux et l’éventuel coût des travaux de réparation après la réparation de l’origine de la fuite. 

Dans notre cas, le dégât des eaux était trop important pour que nous puissions réparer l’intégralité des dégâts par nous-mêmes. Et c’est en suivant les conseils de notre assurance habitation et passage d’un professionnel, que nous avons découvert combien encore beaucoup d’humidité était présente dans les plafonds comme les murs, alors que nous pensions que tout était relativement sec. En profondeur notamment. 

Nous nous félicitons donc de ne pas nous être précipités pour tout repeindre rapidement avant l’été alors que justement, les températures clémentes et le temps vont sans doute permettre à cette humidité de partir avant des prochains travaux dans au moins deux mois. C’est après le passage d’un professionnel que nous avons découvert que cette humidité était encore présente et qu’elle risquait de nous créer des mauvaises surprises si de la peinture ou autre revêtement était posé trop tôt. 

Alors n’hésitez pas à consulter votre assurance logement. Des questions n’impliquent pas heureusement des frais ! Notamment si par ailleurs, l’origine de la fuite n’est pas chez vous et que vous n’êtes pas responsables de cette dernière. 

Exitlude
Exitlude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *