Le papier peint tasseau de bois et lambris la grosse tendance 2023

Le mois de janvier est le lot de nombreuses annonces en termes de tendance déco. Et en ce mois de janvier, le papier peint n’est pas en reste avec un réel retour dans les souhaits d’achats. Il se trouve que parmi les papiers peints les plus populaires en ce début d’année, le papier peint aux motifs de tasseaux de bois et lambris sont particulièrement plébiscités. 

Alors pourquoi un tel engouement ? Découvrons le dès maintenant. 

L’aspect chaleureux et rustique du motif bois en papier peint

Entre le mur blanc traditionnel et le mur disposant d’un revêtement mural comme du papier peint avec pour motif du lambris ou des tasseaux de bois, il va de soi que le look rustique et chaleureux sera plus facilement ressenti avec le fameux papier peint. Et c’est là ce qui est souvent recherché avec ce motif de papier peint. 

C’est par ailleurs la qualité du papier peint et la finesse des motifs qui donneront à ce revêtement mural redevenu très populaire, son bel aspect graphique et son look rustique si recherché. 

Dans le cas des bois clair, l’aspect naturel du papier peint à motif bois sera encore plus apprécié. La teinte foncée peut rapidement alourdir une pièce en termes de décoration. Et lui faire perdre en clarté. Tandis que le motif bois clair effet lambris offrira un aspect nature qui est relativement recherché ces derniers temps. 

Une pose simple et peu de travaux pour le papier peint motifs lambris

Poser du lambris n’est pas simple. Au contraire, entre le choix du lambris, sa découpe et sa pose, il y a aura des travaux pendant plusieurs jours pour une seule pièce. Notamment si les quatre murs seront recouverts de lambris et même si c’est pour la partie basse seulement des murs. Tandis que la pose d’un papier peint aux motifs lambris ou tasseaux de bois sera beaucoup plus simple et rapide. Cela fait partie sans nul doute des raisons qui poussent beaucoup à ne pas opter pour du lambris classique. 

Sachant que le prix du lambris et le coût de sa pose comme découpe seront évidemment bien supérieurs au prix de papier peint à motif bois. 

texture bois papier peint lambris

Un papier peint à motif pour de nombreuses pièces

Même s’il ne va pas avec de nombreuses décos modernes, le papier peint à motifs tasseaux de bois ou lambris pourra être posé dans diverses pièces d’un logement ou maison. Qu’il s’agisse d’une chambre simple ou d’un coin salon. Il apportera de la chaleur visuellement et selon le motif choisi, il pourra s’adapter facilement. Dans un salon à la déco chargée, on évitera de prendre un papier peint foncé aux motifs ayant de nombreux nœuds dans le bois. Histoire de ne pas alourdir l’ensemble visuellement. 

Tandis qu’avec une déco industrielle, le bois brut, très noueux et foncé sera beaucoup plus adapté. En réalité, ce sont les motifs et les teintes du papier peint à motif bois qui seront à adapter au reste de la décoration de la pièce choisie. 

Quel matériau pour le papier peint effet bois lambris ?

Si vous êtes sensible aux matériaux qui composeront le papier peint de votre choix, que ce soit pour le budget à prévoir ou son entretien ou sa durabilité, alors vous pourrez rapidement découvrir qu’il peut être composé de différentes bases. Comme le vinyle ou bien entendu le papier. Ensuite et selon les gammes et marques, certains papiers peints reçoivent une couche d’une sorte de vernis qui sert majoritairement à protéger le motif sur le papier imprimé (et le plus souvent non tissé). Idem concernant un potentiel laminage. Ces produits servent notamment à protéger le papier peint de l’humidité et rendre cette tapisserie plus résistante aux coups et autres rayures du quotidien. 

Doutes sur cette déco à base de papier peint tasseaux de bois ?

Si cette déco murale vous plaît mais que vous avez des doutes, n’hésitez pas à tenter des simulations via les outils fréquemment proposés sur les sites d’enseignes de bricolage. Idem via Pinterest en parcourant des photos et autres épingles d’intérieures et pièces rénovées avec du papier peint motif bois. 

Découvrir des exemples concrets en photo permet souvent de se faire une bonne idée du résultat qu’on peut obtenir avec un tel revêtement. En l’occurrence, le motif bois pour du papier peint n’est clairement pas neutre. Aussi, il est bien entendu recommandé de parcourir divers exemples afin de confirmer son choix pour ce revêtement mural ou à l’inverse, changer d’avis. 

Toujours est-il qu’il fait l’objet d’un réel engouement en ce début d’année. Reste avec à vérifier avec les mois qui viennent si cela relève d’un court effet de mode ou d’une réelle vague décoration qui serait durable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *