Décalcomanie Murale pourquoi un tel engouement ?

STICKER MURAL BRIQUES BLANCHES

Décorer les murs avec des adhésifs était devenu très populaire il y a une quinzaine d’années. Notamment grâce à des programmes télévisés qui mettaient en avant cette pratique aussi simple que ludique pour décorer chez soi. Si je mentionne le terme Maroufler, beaucoup trouveront assez rapidement la référence 😉 Toujours est-il que si cette technique de décoration murale n’était plus tendance, il semblerait qu’elle revienne en force ces dernières semaines. Pour des raisons diverses, mais qui s’entendent clairement quand on les connaît. 

Alors qu’en est-il des décalcomanies murales et autres adhésifs décoratifs ? Sont-ils chers ? Durables ? Est-ce fiable ? 

Ces raisons qui poussent à opter pour les décalcomanies murales et autres adhésifs 

Facilité de pose au mur pour les stickers et adhésifs

Même s’il faut une première à tout et qu’une première pose peut ne pas être la plus facile du monde, il reste tout de même assez simple de coller un adhésif au mur ou autres stickers. Souvent livré ou vendu avec la fameuse spatule et avec un revers qui dispose déjà de colle, cela permet d’aller vite sans y passer des heures. Voilà entre autres pourquoi beaucoup aiment et optent pour les adhésifs muraux. Ce qui entre nous, est donc une très bonne raison !

Coût faible et raisonnable des autocollants muraux

Voilà qui dépendra de la source d’approvisionnent à savoir du point de vente. Mais vu combien les décalcomanies, pochoirs et autres autocollants pour murs se sont démocratisés depuis une vingtaine d’année, les prix sont devenus beaucoup plus abordables. Le phénomène de mode actuel n’étant pas à son paroxysme, tant que la demande restera mesurée, les prix ne devraient donc pas trop grimper. 

En l’occurrence, non seulement leur coût est raisonnable la plupart du temps (selon les enseignes), mais cela demeure par ailleurs moins coûteux que de devoir refaire tout un mur avec du papier peint ou de devoir tout repeindre. 

Une décoration sans gros œuvre

Vous êtes locataires et vous souhaitez décorer les murs sans devoir payer ou craindre pour la caution lors de votre départ ? Optez pour les stickers muraux. C’est ce que beaucoup font d’ailleurs, pour égayer une chambre d’enfant toute blanche ou encore pour rendre une entrée plus accueillante. Les stickers muraux étant divers et de toutes tailles, ils permettent de facilement rendre vivant un mur sans devoir passez par des travaux de peinture et autres poses de revêtements. Aussi, nombreux sont ceux qui optent pour des décorations douces et simples lorsqu’ils savent qu’il ne resteront pas des années dans un logement. 

Une infinie diversité de décalcomanies murales

Qu’il s’agisse de créer une arche couleur terracotta sur un mur pour installer devant une étagère avec des plantes ou encore de mettre les personnages de la Pat’Patrouille sur le mur de la chambre d’un jeune enfant, tout est possibles en termes de décalcomanie murale. Et c’est diversité, tant en motifs qu’en tailles qui fait que ces revêtements muraux sont si populaires. Faciles à poser et à retirer, ils permettent de personnaliser un mur voire même d’autres supports verticaux (portes…) sans compétences techniques et sans prendre trop de temps. 

Certains stickers muraux peuvent être très grands (stickers panoramiques)) et simuler de fausses fissures pour donner un aspect vieilli et brut à un mur. Quand d’autres seront plus petits et sobres avec par exemple le cas des stickers muraux floraux et végétaux. Des grands autocollants au mur peuvent recouvrir tout un pan de mur en faisant de 2 mètres de haut ou quasi pour deux mètres de largeur. Aussi, la richesse de l’offre fait clairement une majeure partie du succès de cette façon simple, rapide et peu chère de décorer un mur

Des adhésifs muraux pour toutes les pièces

Certain(e)s opteront pour des adhésifs pour faire une crédence de cuisine. Quand d’autres préféreront réserver cette décoration pour les toilettes. Bien entendu des stickers de la carte du monde pourront parfaitement décorer un pan de mur de chambre d’adulte ou être collés au dessus d’un canapé dans un salon. Là encore, la grande diversité des autocollants muraux permet d’imaginer une infinité de façon de les utiliser et surtout de les placer. Même dans des endroits parfois inattendus. 

wall stickers pinterest

En la matière, Pinterest est une source infinie d’inspiration. Permettant de découvrir des stickers de type wallpaper divers et variés. Du simple cercle à poser au mur aux fleurs peintes façon aquarelle. Bref, le sticker mural a de beaux jours devant lui et il en faut finalement peu pour comprendre pourquoi un tel engouement pour tout ce qui est décalcomanie pour les murs


Concernant la référence au terme Maroufler en introduction de ce post, j’ose espérer que ça suffira à aux personnes qui pourraient en douter, que les articles de cet humble site web sont bien rédigés par une humaine et non par de l’intelligence artificielle. Je doute en effet qu’une intelligence artificielle soit capable (pour le moment) de proposer des références aux émissions animées par Valérie Damidot sur M6 il y a plus d’une dizaine d’années 🙂 Car si on peut reconnaître une chose, c’est qu’elle aura su populariser le mot Maroufler !

 

5/5 - (2 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest