Papier peint Terrazzo la grosse tendance 2023

papier peint terrazzo

Le Terrazzo est parfois considéré comme neutre. Tandis qu’à d’autres périodes, il est considéré comme ayant du caractère. Quoi qu’il en soit, parmi les grosses tendances en déco murale pour 2023, le papier peint terrazzo arrive clairement en tête de liste. Un papier peint qui permet d’avoir un pan de mur clair si utilisé avec fond blanc, qui qui ajoutera aussi en vie grâce au motifs dessinés ou imprimés. 

Alors qu’en est-il vraiment du papier Peint Terrazzo ? Et surtout, le papier peint terrazzo, c’est quoi ? Voici un début de réponse ! 

Découverte du papier peint Terrazzo

Si vous ne connaissez pas encore le papier peint Terrazzo, vous en avez sans doute déjà vu ou croisé sans le savoir. En effet, ce papier peint à motifs plus ou moins discrets est régulièrement posé. Que ce soit par des particuliers ou dans le cadre de rénovation intérieur de locaux professionnels comme des bureaux d’entreprises. 

Concernant le Terrazzo sur papier peint, il s’agit simplement d’un visuel graphique basé sur un fond blanc ou très clair, avec des motifs colorés ressemblant à des éclats de carrelages. Sachant que le Terrazzo de manière plus générale un un matériau conçu sur une base de ciment (blanc, gris ou teinté) auquel on aura mélangé des extraits de différentes matières (ciment coloré cassé ou morceaux de carrelages même si la technique n’est plus répandue…). Ce qui donne l’impression pour le graphisme sur du papier peint de très bonne qualité, que des vrais éclats en céramique ou ciment y sont incrusté. Façon trompe-l’œil. 

Pourquoi le papier peint terrazzo est redevenu si populaire ?

Il s’agit là d’un vrai phénomène vu la hausse des demandes sur ce papier peint en particulier. Le Terrazzo format papier peint permet d’ajouter facilement de la couleur à un pan de mur ou à une pièce, sans devoir recourir justement au matériau ou carrelage Terrazzo. Qui impliqueraient clairement des budgets et travaux beaucoup plus lourds. 

Le papier peint Terrazzo est donc la solution parfaite pour décorer différentes pièces facilement et de façon douce. Cela pourra passer par un seul pan de mur dans une chambre d’enfant, avec donc un usage très mixte. Ou encore sur deux pans de murs dans un salon. Au delà de deux pans de murs, même si ce papier peint a l’avantage de rester sur un fond très clair et d’offrir de la luminosité aux murs, il pourra vite rendre une pièce trop chargée. 

L’aspect chargé du papier peint Terrazzo dépendra surtout du choix du papier concerné. Certains sont conçus avec des éclats colorés de très petites dimensions et son très espacés. Auquel cas, de loin, on distingue à peine les motifs. Ce type de papier peint Terrazzo est donc très doux et peu chargé. Tandis que d’autres sont bien plus caractéristique du Terrazzo. Avec de nombreux éclats de toutes tailles et des motifs ajoutés comme si c’était naturel. Donc avec des éléments colorés pouvant être serrés. 

Heureusement, le marché est si bien fourni qu’il est donc possible de trouver des papiers peints Terrazzo chargés ou non, donc pour tous les goûts et projets. 

Où trouver du papier peint Terrazzo ?

La bonne nouvelle est que si ce produit est très recherché, il est aussi et heureusement très facile à trouver. Toutes les enseignes de bricolage et décoration en proposent a priori. Avec Leroy Merlin, ManoMano ou même des marketplaces non spécialisées comme Amazon. 

Il est d’ailleurs plus facile à trouver depuis quelques mois que le papier peint à motif végétal. Ce qui montre l’engouement pour le Terrazzo. 

Comment décliner le Terrazzo en dehors du papier peint ?

Aujourd’hui le Terrazzo est une valeur sûre en décoration d’intérieur. S’il est populaire dans la version papier peint, il sera aussi disponible pour d’autres éléments de déco, que ce soit pour des supports divers comme une étagère murale ou une table de cuisine ou extérieure : 

terrazzo étagere murale

motif terrazzo table dejeuner

L’avantage du terrazzo est que selon le produit et le support, il sera toujours assez unique en son genre. Notamment dans le cas de produits décos ou mobiliers conçus à partir du vrai Terrazzo et de la technique avec ciment. 

Bien entendu pour le papier peint ou différents supports du même type, il s’agira d’imprimés. Donc les motifs resteront homogènes et harmonisés. Pour une pose simple et surtout, une décoration harmonieuse. 

Le graphisme du terrazzo quand il se rapproche de la vraie technique naturelle, peut vraiment créer l’effet escompté à savoir une esthétique agréable rappelant des matériaux bruts. Auquel cas l’illusion est parfois bluffante. 

L’usage fréquent du papier peint terrazzo

Aujourd’hui, l’usage est fréquent concernant la version papier peint pour la pose d’un Lé seul sur un pan de mur dans la chambre d’un jeune enfant. Puisque ce motif terrazzo est relativement neutre et mixte. Tout en étant doux si motifs peu chargés. On le retrouve quelques fois dans un salon avec un seul pan de mur tapissé. L’idée étant de donner un aspect clair et un soupçon brut à un mur. Avec de la douceur. 

5/5 - (2 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest