Un Lé c’est quoi ?

papier peint plantes

Voici un terme qui n’est pas couramment utilisé ! Sauf quand on travaille dans l’univers du bricolage et plus particulièrement, dans l’univers du revêtement mural. Alors un lé, c’est quoi ? Et comment l’écrit-on ? Voici un début de réponse sur ce qu’est le lé !

Le Lé

Dans l’univers du revêtement mural, le lé est cette bande de papier peint que vous trouverez majoritairement en rouleau. Rouleau que vous déroulerez alors pour le poser sur votre mur (avec colle adaptée ou adhésif selon la nature du papier peint choisi).

En dehors de l’univers du revêtement mural, le Lé est aussi une unité de mesure. Que ce soit justement pour de la tapisserie (dans sa largeur) ou d’une pièce d’étoffe ou de tissu. Quelle que soit d’ailleurs la matière de ce tissu (velours, coton, taffetas, toile…).

Il existe un synonyme au lé, à savoir la laize. Cependant il est encore moins utilisé que le mot Lé. Alors si vous cherchez surtout à connaître ce que veut dire et signifie le mot Lé, il ne vous sera pas forcément utile de connaître un synonyme encore moins connu.

Comment écrit-on le lé ?

Vous avez la réponse sous les yeux ! Ce mot s’écrit le plus simplement du monde avec la lettre L et la lettre é. Il est certain qu’oralement, quand on entend ce mot pour la première fois, il peut être courant de confondre ou de ne pas comprendre ce dont il s’agit. Entre le lait et la laie, le déterminant « les » ou encore l’adjectif « Laid », autant dire qu’il y a de quoi faire et surtout de quoi s’y perdre !

Aussi, c’est le contexte d’une conversation qui guide généralement vers le bon terme concerné. Idem s’agissant d’un article de journal ou de blog comme de site web.

Pourquoi le mot lé est-il si peu utilisé alors que le papier peint est populaire ?

Quand il s’agit de choisir et acheter du papier peint, beaucoup parlent plutôt de rouleaux, de dimensions de rouleaux et de nombre de rouleaux. Plutôt que d’évoquer le lé. Le papier peint redevient à la mode, mais pour le rendre accessible, même dans de nombreux magasins de bricolage et de vente de revêtement mural, on parlera de rouleaux plutôt que de lés.

Même si le terme le plus adapté reste le lé.

Sa vraie définition en fait également un terme souvent mal utilisé quand il l’est. En effet, le lé désigne à la base la largeur entre les deux bords d’une bande de papier peint (ce qui est aussi valable pour l’étoffe de tissu quand on parle de tissu). Aussi, le lé de papier peint est souvent nommé à tort ainsi.

C’est donc sans surprise qu’on entend majoritairement parler de rouleaux ou de bandes de papiers peints plutôt que d’entendre parler de lés de papiers peints.

Le lé en voie d’être plus connu ?

Vu le réel effet de mode qui entoure l’utilisation d’une seule bande de papier peint en décoration d’intérieur, il est fort probable qu’on entende beaucoup plus parler du lé de papier peint à l’avenir. En effet, vous aurez peut-être remarqué combien il est de plus en plus fréquent d’apercevoir dans les photos de déco intérieure, des murs sur lesquels une seule bande de papier peint est collé. Cela permet assez facilement de donner du caractère à un mur ou une pièce, dans forcément le recouvrir intégralement de tapisserie. Un seul lé est alors posé librement sur un mur afin de donner un ton ou une ambiance.

Dans le commerce, on parle alors de lé unique.

Le lé unique

Le lé unique existe avec toute sorte de motifs et de couleur. Comme de matière. Il sert par exemple dans divers cas à personnaliser le coin chambre d’un bébé avec la pose du lé unique sur la mur là où sera la tête du lit de bébé.

Dans d’autres cas, le lé unique est posé à l’angle d’un mur derrière un meuble sur lequel on trouvera un éclairage. Pour que ce pan de mur avec ce lé unique soit particulièrement mis en évidence et en valeur.

Là encore, Pinterest, le moteur de recherche visuel, regorge d’exemples ou le lé unique tient une place d’honneur et permet de trouver l’inspiration et imaginer de nombreuses façons d’opter et utiliser le lé unique ! Avec à la clé, un nouveau terme dans votre vocabulaire 🙂

Un Lé c’est quoi ?

5/5 - (5 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest