La vérité sur l’importance des textures en déco d’intérieur !

On accorde souvent de l’importance aux teintes et couleurs en décoration d’intérieur. En omettant parfois de faire attention à un autre aspect pourtant tout aussi important, à savoir la texture. La texture est en effet un élément essentiel de la décoration intérieure qui peut ajouter de la profondeur et de l’intérêt visuel à n’importe quelle pièce de son logement. Les textures peuvent être utilisées pour créer une ambiance recherchée, pour mettre en valeur certains éléments de décoration ou encore pour masquer les défauts d’une pièce.

Exemples de textures couramment utilisées en déco d’intérieur

Il existe de nombreuses textures différentes que vous pouvez utiliser dans votre décoration intérieure, notamment les matériaux naturels tels que le bois, la pierre et le bambou, les matériaux synthétiques tels que le verre et le métal. Idem pour les matériaux textiles tels que le lin et le coton. Chacun de ces matériaux a des propriétés uniques qui peuvent être utilisées pour créer des effets visuels souhaités. Bien entendu, outre l’aspect visuel, une texture aura évidemment aussi son importance en termes de confort. Prenons l’exemple du canapé en velours qui fait l’objet d’une tendance depuis fin 2022. 

Choisir le matériau pour sa texture et créer une ambiance

Pour utiliser les textures pour votre déco, il est important de considérer l’ambiance que vous souhaitez créer dans chaque pièce. Par exemple, si vous voulez créer une ambiance de détente dans votre chambre, vous pouvez utiliser des textures douces et moelleuses, comme des matériaux en velours ou en laine. Le coton aura aussi une place de choix pour une telle ambiance. Si vous voulez créer une ambiance de luxe dans votre salon, vous pouvez utiliser des textures plus nobles, comme des matériaux en cuir ou en soie. 

Jouer sur les textures et les lumières

Il est également important de considérer l’éclairage de chaque pièce lorsque vous utilisez des textures en particulier. Les textures peuvent avoir des effets différents au niveau visuel selon leur exposition à la lumière naturelle ou à la lumière artificielle. Prenons le cas assez courant des les textures métalliques qui peuvent sembler plus brillantes et plus réfléchissantes sous un éclairage artificiel, tandis que les textures en bois peuvent sembler plus chaudes et plus naturelles sous un éclairage naturel. 

Cacher des défauts d’une pièce ou d’un mur

Il s’agit là d’une espace que les professionnels du Home Staging connaissent mieux que personne. En effet, utiliser les textures peut permettre de cacher les défauts d’une pièce ou d’un mur. Ou d’un revêtement. Les exemples sont très nombreux sans que la plupart d’entre nous s’en doutent. 

Utiliser un tapis très épais à poils longs peut permettre de donner un coup de frais à un salon et de dissimuler un parquet ancien particulièrement abîmé. Opter pour du papier peint texturé dans une chambre peut permettre de faire oublier combien le mur a été usé par les années. Couvrir son canapé avec un beau et grand plaid texturé en velours permettra d’offrir une seconde vie à un canapé en tissu usé mais dont l’assise est toujours confortable. 

chat endormi sur de la moquette

Texture et confort ou entretien

Opter pour certaines textures parce qu’elles sont visuellement très à son goût est une chose. Tandis que niveau confort, ce n’est pas toujours la même appréciation. Beaucoup adorent l’aspect du canapé en cuir mais n’aiment pas du tout les sensations une fois assis sur ce canapé. Beaucoup aiment l’effet doux de la moquette au sol mais détestent l’entretien complexe de la moquette au quotidien. Certain(e)s aiment visuellement le carrelage blanc à grands carreaux mais le trouvent froid quand il s’agit de marcher pieds nus dessus… Les exemples des grandes différences entre textures au niveau visuel et textures en termes de confort ou encore d’entretien sont nombreux. Et ils sont très importants. Car dans un logement dans lequel on veut se sentir bien, une texture peut faire une vraie différence. Surtout dans des pièces où nous passons beaucoup de temps. Comme un salon ou encore une chambre. 

Aussi, si la texture va nous attirer en termes de déco, elle ne devra pas nous faire oublier combien son aspect visuel qu’on adore, peut aussi cacher des désagréments dans la vie de tous les jours. Qu’il s’agisse d’entretien ou de confort. Certains bois très chauds et nobles devront être traités sur la durée. Certains textiles et tissus devront être lavés et parfois savonnés, impliquant parfois un coût inattendu. Certains vinyles vieillissent moins bien que d’autres. 

Aussi, si vous craquez sur des textures, n’hésitez pas à vous renseignez sur le confort et l’entretien de l’élément que vous ciblez. Moquette, revêtement mural, housse de canapé… Tout !

Exitlude
Exitlude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *